Radiateur Electrique / 23% D'économie sur vos facture d'élec

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de bricolage11

Bonjour ,

Je post ce nouveau sujet concernant le choix au niveau des nouveaux radiateurs électrique , ce la fait environ 1 ans que j'ai fait l"achat de radiateur électrique et j'ai fait un test sur une marque de radiateur à un super prix et qui permet de faire jusqu'a 23% d'économies sur mes factures d'électricité c'est un systeme appelé Ecopilot de marque carrera, à l'heure d'aujourd'hui je bénéficie de 21% d'économies sur ma facture , on m'avait toujours conseillé des radiateurs de grandes marques à des prix trés elevés , mais aujourd'hui je peux vous assurer que j'ai réelement fait une super affaire et je vous le recommande à 100 % !

Bernard



01 Aoû 2012, 12:22
 

de NONO21

bonjour :

Si économie il y a, elle vient de la régulation qui évite des pics de chaleur qui constituent un gaspillage d'énergie ou d'argent.

Il n'y a pas de miracle, ça s'explique facilement.



02 Aoû 2012, 07:01
 

de bricolage11

Bonjour Nono ,

J'ai demandé à la société Worldiscount.fr qui est le site ou j'ai acheté mes radiateurs de m'envoyer un document sur le système ecopilote des produits Carrera pour avoir un peu d'informations dessus, je te l'envoie ci joint et j'aimerais que tu me dises ce que tu en pense car je vois que tu es vraiment un pro au niveau du chauffage .

Bernard



02 Aoû 2012, 09:33
 

de bricolage11

THERMOSTAT ELECTRONIQUE €COPILOTE®
€COPILOTE
Le système breveté ECOPILOTE, intégré dans les thermostats ECOPILOTE, innove en proposant des fonctions inédites qui permettent de réaliser d’importantes économies d'énergie sans surcoût à l’achat et sans aucune difficulté d’installation ni d’utilisation.
PRINCIPE D'ECONOMIE D'ENERGIE
D'importantes économies d'énergie sont réalisées en diminuant la température de chauf- fage en dehors des périodes de présence et la nuit. Un degré de moins de température de chauffage correspond à 7% de consommation en moins (source ADEME).
APPLICATION DE CE PRINCIPE D'ECONOMIE D'ENERGIE
La programmation de plages horaires de chauffage en mode Confort ou Economique per- met d'appliquer ce principe d'économie sans perte de confort.
INCONVENIENTS DES SYSTEMES EXISTANTS
De nombreux systèmes de programmation existent par fil pilote, courant porteur, radio ou programmateur individuel. En plus d'être onéreux à l'achat, ces systèmes imposent des contraintes d'installation et d'utilisation qui rebutent souvent les utilisateurs car ;
- Il faut installer l’appareil avec un raccordement spécial (fil pilote). - Il faut lire et comprendre la notice pour ;
- programmer les plages horaires. - remettre à l'heure périodiquement ou après une coupure de courant. - changer l'heure d'hiver ou d'été. - changer les piles
AVANTAGES DU THERMOSTAT ECOPILOTE
- Le thermostat ECOPILOTE se raccorde sans fil spécial. - Il n’utilise ni télécommande ni pile. - Il propose au choix 3 programmations prenant en compte les différents modes de vie des utilisateurs. - Il programme automatiquement les plages horaires de chauffage en se synchronisant sur des impulsions émises par EDF et reçues sur toutes les prises électriques quelque soit le type d'abonnement. Ainsi, il n’est plus nécessaire de programmer les plages horaires, de régler périodiquement l'heure et le changement d'heure été/hiver.
ECOPILOTE ed.1.3
1
MODES DE FONCTIONNEMENT
En plus des modes "ECO", le Thermostat ECOPILOTE possède les modes évoluées classiques. Au total, il possède 7 modes de fonctionnement : - Fil pilote 6 ordres - Confort
- Hors-Gel - Arrêt - ECO SOIR - ECO MATIN ET SOIR - ECO DU MATIN AU SOIR
La mise à l’heure s’effectue quotidiennement à 20 h avec le thermostat sous tension depuis 17h. Le thermostat fonctionne en mode Confort tant qu’il n’est pas à l’heure.
COMPARATIF Fonctions ECOPILOTE + Programmateur
Thermostat à fil pilote Thermostat +Gestionnaire fil pilote
- Raccordement du fil pilote
- Gestionnaire externe du fil pilote
- Programmateur supplémentaire
- Surcoût avec une installation existante sans fil pilote
- Difficulté d'installation - Programme individuel - Plages horaires
- Changement heure d’été/hiver

UTILISATION Choisissez le programme ECO souhaité et réglez la température, c’est tout ! Le thermostat ECOPILOTE se charge automatiquement du reste : choix du mode Confort ou Eco en fonction des plages horaires, mise à l'heure, changement d’heure été/hiver.
Sélection du mode Voyant
Réglage de température
2
ECOPILOTE ed.1.3
EXTRAIT DE LA NOTICE D’UTILISATION DU THERMOSTAT RADIATEUR : Sélection d’un PROGRAMME D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE
Vous avez le choix de 3 programmes adaptés à différents horaires d’occupation de la pièce. Ces 3 programmes permettent une réelle économie d’énergie sans aucune intervention de votre part, sans programmateur externe et sans fil pilote.
23% d’économie d’énergie*
- La température de Confort est programmée automatiquement le soir de 18 h à 22 h. En dehors de cette plage horaire, la température redescend automatiquement en mode économique.
20% d’économie d’énergie*
- La température de Confort est programmée automatiquement (sans fil pilote) le matin de 6h à 8h et le soir de 17 h à 22 h. En dehors de cette plage horaire, la température redescend automatiquement en mode économique.
9% d’économie d’énergie*
- La température de Confort est programmée automatiquement (sans fil pilote) du matin au soir de 6h à 22 h. En dehors de cette plage horaire, la température
redescend automatiquement en mode économique.
°C Confort
Eco
Programme SOIR
0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 2 Heure
°C Programme MATIN ET SOIR Confort
Eco
0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 2 Heure
°C Programme DU MATIN AU SOIR Confort
Eco
0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24 2 Heure
ECOPILOTE ed.1.3
3
Sélection du mode CONFORT ou du mode Fil Pilote
- Sélectionne le mode Confort sans programmation.
- Si l’appareil est raccordé par le fil pilote à un programmateur externe,
ce programmateur peut sélectionner les modes suivants : - Mode Confort : température de Confort réglée par le bouton de Réglage de température. - Mode Confort - 1 : température de Confort abaissée de 1°C. - Mode Confort - 2 : température de Confort abaissée de 2°C. - Mode ECO (économique) : température de Confort abaissée de 3,5°C. - Mode Hors gel : température de régulation de 7°C. - Mode Arrêt : arrêt de l’appareil.
Sélection du mode HORS-GEL
Ce mode se situe en butée du bouton de Réglage de température. - Il règle une température constante minimale de 7°C.
Le voyant rouge clignote rapidement à intervalle régulier.

METHODE DE CALCUL DE L’ECONOMIE D’ENERGIE

Dans son Guide pratique de l’Habitat individuel, l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) indique une économie d’énergie de 7% par degré de température en moins ;
“Un degré de moins, c’est peut-être un pull en plus, mais c'est surtout 7 % de consommation en moins.”
(http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/maison/rub2.htm)

L’économie d’énergie est calculée selon cette donnée et la température économique qui est la température Confort moins 4°C, ce qui correspond à une économie de 28% (7% x 4°C) pendant les plages horaires Eco.
La plage horaire Confort du programme SOIR est de 4h (de 18h à 22h), soit une écono- mie dans la journée de 0% pendant 4h, et de 28% pendant les 20h de la plage Eco.

Sur la journée l’économie d’énergie est donc de 23,3% [(0% x 4h) + (28% x 20h) /24h)].
Les plages horaires Confort du programme MATIN ET SOIR sont de 8h (de 6h à 8h et de 17h à 22h), soit une économie dans la journée de 0% pendant 7h, et de 28% pendant les 17h des plages Eco.
Sur la journée l’économie d’énergie est donc de 19,8% [(0% x7h) + (28% x 17h) / 24h)] .
La plage horaire Confort du programme DU MATIN AU SOIR est de 16h (de 6h à 22h), soit une économie dans la journée de 0% pendant 16h, et de 28% pendant les 8h de la plage Eco.
Sur la journée l’économie d’énergie est donc de 9,3% [(0% x 16h) + (28% x 8h) / 24h)].
4
ECOPILOTE ed.1.3



02 Aoû 2012, 09:37
 

de Yvon

Bonjour,

La plupart des fabricants propose des thermostats évolués qui se programment selon l'occupation des pièces, peuvent détecter une ouverture de fenêtre, etc ...

Qu'il y a t-il de réellement nouveau dans ce produit ?? Les thermostats ECOPILOTE sont-ils montés uniquement sur les radiateurs CARRERA et si oui sur quels modèles ?



02 Aoû 2012, 16:47
 

de bricolage11

Bonjour ,

Ce qu'il y a de nouveau c'est que l'on puisse choisir entre 3 programme :

Matin
Matin au soir
Soir

Selon ces habitudes le consommateur sélectionne l'un des 3 programes et puis ensuite il n'a plus rien à toucher , le radiateur ce met en marche tout seul donc plus de prise de tete pour savoir si l'on a éteint son radiateur ou pas et selon le programe .

Raccordement du fil pilote inutile
Programmateur externe du fil pilote Inutile

et j'en passe niveaux avantages car je suis pas trés pros , mais je sais que pour ma part je fais 21% d'économie sur mes factures .
Moi j'ai commandé mes radiateurs chez www.worldiscount.fr ( ps : je le recommande à 100% ) je sais que toute la gamme niveaux radiateurs équipé du système Ecopilote de marque Carrera sont disponible sur leurs site .

Bernard



02 Aoû 2012, 17:03
 

de Rf22

bricolage11 a écrit:Bonjour ,

Ce qu'il y a de nouveau c'est que l'on puisse choisir entre 3 programme :

Matin
Matin au soir
Soir

Selon ces habitudes le consommateur sélectionne l'un des 3 programmes et puis ensuite il n'a plus rien à toucher , le radiateur ce met en marche tout seul donc plus de prise de tette pour savoir si l'on a éteint son radiateur ou pas et selon le programme .

Raccordement du fil pilote inutile
Programmateur externe du fil pilote Inutile



Rien de bien révolutionnaire ! Des radiateurs avec programme intégrés modifiable ou non, cela existe chez la plupart des fabricants !!

Quant à annoncer 21% d'économie, il faudrait dire par rapport à quoi, pour que cela aide les lecteurs du forum à comprendre !



04 Aoû 2012, 19:28
 

de bricolage11

Bonsoir ,

Je ne pense que plusieurs Produits de différentes
marques ont ce système étant donné que c'est un système
qui est breveté ...

Bernard



04 Aoû 2012, 23:25
 

de Kristoff75

Dommage que les radiateurs de cette marque ont une durée de vie bien moins longue que les radiateurs des principales marques concurentes...on parle d'économie ici mais quand on sait que ces radiateurs durent rarement plus de 5 ans..... Mais c'est une autre histoire....

De plus, on est beaucoup à avoir fait plus de 20% d'économies cet hiver tout simplement parceque les conditions météorologiques ont été meilleures....



06 Aoû 2012, 23:11
 

de bricolage11

Bonjour ,

Je suis pas trop d'accord sur le faîte de dire que des radiateurs de grande marque ont une
durée de vie supérieur étant donné car avant d'avoir mes radiateurs de marque Carrera , j'avais des radiateurs
Que j'ai acheté 4 fois plus chère que mes radiateurs actuel et que pour mon cas ils sont tombé en panne après 2 mois de
fonctionnement , et sache aussi que la marque Carrera est une marque très présente sur le marché français et pour ma part
c'est une marque Fiable à 100% , et concernant le système ecopilote ta réponse est un peu flou car pour ma part je trouve que ce système est une pur innovation ...

Bernard



07 Aoû 2012, 08:31
 

de bricolage11

Mr Kristoff75 ,

Suite à ton message concernant un sujet sur un radiateur , je viens de voir ta réponse :

de Kristoff75 » Lun 6 Aoû 2012 22:16

Le Bolero de chez Sauter est un très bon produit en double corps de chauffe.. Rien à dire non plus sur le Madison...Honnêtement je vends depuis de longue date des produits Sauter et je n'ai que des retours de clients satisfaits (au même titre que Noirot/Airelec, Concorde et Acova....)

Je comprends mieux maintenant car ces marques comme tu prétend être de grande marques sont " ton fond de commerces " , ,donc si je comprend bien tu critique la marque Carrera que tu connais absolument pas et tu parle en tant que COMMERÇANT et non pas en tant que CONSOMMATEUR , et je comprend aussi maintenant pourquoi tu critique le système Ecopilote car toutes les marques de produits que tu vends n'ont pas le système Ecopilote étant donné que c'est un système breveté par la marque Carrera , donc tu critique toute marques qui ne font pas parti de ton catalogue de vente ...

donc pour moi le sujet est clos " ton avis est INUTILE "



07 Aoû 2012, 09:26
 

de Amélie

bricolage11 a écrit:Bonjour ,

concernant le système ecopilote ta réponse est un peu flou car pour ma part je trouve que ce système est une pur innovation ...

Bernard



Je confirme pour ma part que l'ensemble de notre gamme a des boitiers de programmation contenant ces fameux 3 programmes pré-enregistrés, ceci depuis 2008. D'autres grandes marques le proposent aussi.
Sur nos modèles les plus avancés, ces programmes sont modifiables et donc personnalisables par le consommateur, selon son propre rythme de vie.

L'utilisation de la régulation électronique, de la programmation et des autres fonctions intelligentes (détection d'ouverture de fenêtre...) permettent en effet de faire des économies d'énergie conséquentes sur sa facture de chauffage. 23% sur la facture totale d'électricité totale me paraissent énormes, surtout si vous êtes équipé d'un chauffe-eau électrique.
Nous parlons pour notre part, avec l'ensemble des fonctions intelligentes d'un appareil comme Boléro ou Madison, de 30% d'économies sur la facture de chauffage, ceci calculé dans nos centres d'essai avec des conditions similaires pour les 2 appareils et en comparant avec l'utilisation d'un convecteur mécanique de première génération ("grille-pain")
Cela monte à 45% avec l'utilisation de la détection de présence du Forlane, toujours sur la facture de chauffage.


Chaleureusement,
Amélie @ Sauter
Chaleureusement,
Amélie @ Sauter



07 Aoû 2012, 12:00
 

de bricolage11

Bonjour ,

La question est le prix de vos produits équipées de ce système est de ?
Par contre nous parlons de radiateurs électriques ( Rayonnants , alluminium , ceramique , fonte ... ) et non pas de chauffe eau , et concernant le système des detections fenêtres ouvertes ce système existe depuis très longtemps ...

Bernard



07 Aoû 2012, 12:09
 

de Kristoff75

Cher Bricolage11....

Malheureusement pour votre déduction, les radiateurs de marque Carrera font partie de mon référencement (et en plus on marge plutôt bien sur ces radiateurs -plus que sur les autres marques en général-)... Vous noterez que nulle part je ne fais référence à mon lieu de vente et que je prends soin de citer à chaque fois plusieurs marques pour qu'on ne me dise pas que j'ai des partis pris....

Cordialement



07 Aoû 2012, 13:44
 

de bricolage11

Et pourrais je avoir le nom de votre enseigne ?

Bernard



07 Aoû 2012, 14:41
 

de Kristoff75

Non, justement pour garder mon indépendance.

Je vois trop souvent des fournisseurs et des revendeurs faire leur pub sur les forums en se faisant passer pour des consommateurs lambda pour en faire de même.

Il suffit de toute façon d'aller questionner les sav des différents points de vente de radiateurs pour savoir quelle marque est fiable ou non.

Merci.

PS: je vends aussi des clim Carrera et même combat ;-)



07 Aoû 2012, 15:02
 

de Amélie

bricolage11 a écrit:Par contre nous parlons de radiateurs électriques ( Rayonnants , alluminium , ceramique , fonte ... ) et non pas de chauffe eau ,


En effet, mais si vous êtes chez vous en tout électrique, et surtout pour l'eau chaude, alors la facture d'électricité est élevée et ne peut pas baisser de 20% simplement avec la programmation, c'est pour cela que je parle de facture de chauffage.

bricolage11 a écrit:et concernant le système des detections fenêtres ouvertes ce système existe depuis très longtemps ...
en effet, je ne remets pas cela en question, mais précisait simplement qu'elle était incluse dans les chiffres d'économies mesurées par nos équipes R&D.
Chaleureusement,
Amélie @ Sauter



08 Aoû 2012, 10:52
 

de bricolage11

Bonjour ,

Je trouve que vos réactions sont assez inquiétante , le but de mon avis est simplement de faire part à tous les internautes de ma satisfaction la plus total envers les radiateurs de marque Carrera ...
Rien de plus , rien de moins

Bernard



08 Aoû 2012, 11:50
 

de Kristoff75

worldiscount.fr ne vend que des radiateurs de la marque Carrera, c'est bien ça?



08 Aoû 2012, 12:47
 

de sart100

Alors effectivement ce système de programmation a un + par rapport au autres, c'est le règlage de l'heure automatique.
"Il programme automatiquement les plages horaires de chauffage en se synchronisant sur des impulsions émises par EDF et reçues sur toutes les prises électriques quelque soit le type d'abonnement. Ainsi, il n’est plus nécessaire de programmer les plages horaires, de régler périodiquement l'heure et le changement d'heure été/hiver."

Bon je ne sais pas si cela fonctionne véritablement comme cela mais c'est mieux qu'un programmateur qui perd l'heure suite à une coupure de courant un peu longue (ceci dit cela ne m'est jamais arrivé) et qu'on foit faire passer à l'heure été / hiver

Maintenant j'ai regardé le catalogue et les prix sont très intéressant pour certains radiateurs et très chers pour d'autre, sans que j'ai vu une véritable raison, cela manque d'homogénéité ?



24 Aoû 2012, 00:58
 

de REPTILUM

Bonjour,
j'ai l’intension de me procurer des radiateurs avec le système de gestion écopilote mais je ne comprend pas une chose.
Vous parlez d’impulsions émise par EDF qui sont reçuent sur les prises électriques mais a quoi sert donc le fil noir "pilote" sur le radiateur ??
Faut il le raccorder à la phase ?
merci



02 Sep 2012, 15:58
 

de Gerald

Bonjour ;)

"Ecopilote" est le nom commercial pour le thermostat programmable du radiateur dont il est question dans les messages plus haut. Rien de nouveau toutefois car toutes les grandes marques de radiateurs électriques proposent depuis plusieurs années déjà des possibilités de programmation identiques.

Le fil pilote sert lorsqu'il est relié à une station de programmation externe du chauffage. La partie "programmation" du thermostat du radiateur fait alors double emploi et n'est plus utilisée. Les deux systèmes sont identiques et donnent les ordres identiques de réduire la températures sur des plages horaires prédéfinies dans la programmation.



02 Sep 2012, 18:52
 

de Gerald

Si vous n'utilisez pas le fil pilote, il faut le laisser en l'air : vous le connectez à rien.



02 Sep 2012, 18:53
 

de REPTILUM

Ok, merci.

Par contre EDF envois le signal à tlm ou il faut le demander ?
J'ai un contrat HP/HC est ce compatible ??



02 Sep 2012, 21:43
 

de Gerald

Ce n'est pas le même signal.

Le signal qui est envoyé par EDF quand on prend l'abonnement HP/HC peut être détecté par certains appareils qui consomment beaucoup d'électricité (machine à laver, ballon d'eau chaude, etc...) . De cette façon, ils ne démarrent qu'à la réception du signal, le soirs vers 22 heure. Avec un chauffage, pour que ce système soit vraiment utile, il faut stocker la chaleur pendant la nuit. Il existe un type de radiateurs appelés "radiateur accumulateur" qui détectent le signal HP/HC.

Si vous avez l'abonnement HP/HC, la nuit , l’électricité consommée par vos radiateurs est bien sûr facturée au tarif réduit (HC).
Mais la nuit, on ne chauffe pas beaucoup...Essayer de programmer des radiateurs (sauf accumulateurs) en utilisant le signal HP/HC n'a donc pas beaucoup d'intérêt.

Par ailleurs, prendre l'abonnement HP/HP dont le prix est plus important que l'abonnement classique se justifie à condition de pouvoir déplacer au moins 1/3 de sa consommation électrique durant la plage d'heures creuses.



03 Sep 2012, 10:55
 

de Yvon

Bonjour,

Pour préciser, j'ajouterais que la programmation dont il est question plus haut "23% d''économie sur vos facture d'électricité" est réalisable avec des plages d'abaissement de la température - mode ECO - quand des pièces de la maison ne sont pas habitées.

Pour ce qui est signal ECOPILOTE

Le fonctionnement du programmateur est tributaire des signaux “Tempo” émis sur le réseau électrique français par ERDF. Ces signaux sont reçus sur toutes les prises électriques de la maison quelque soit le type d’abonnement souscrit. Certains réseaux électriques indépendants n’émettent pas ces signaux. Dans ce cas, la mise à l’heure n’est plus automatique et la programmation fonctionne seulement par fil pilote.



03 Sep 2012, 11:29
 

de REPTILUM

Merci pour vos réponse mais en ce qui concerne la programmation 23% d'économies comment le radiateur se met il à l'heure ??
Scahnt qu'il faut qu'il soit en éco la journée et en normal de 18h a 24h je crois.



04 Sep 2012, 08:10
 

de Kristoff75

La plupart des radiateurs sont équipés de programmation. C'est à l'utilisateur de définir les plages horaires où il veut que le radiateur tourne en position confort et en position éco (-4/5° par rapport à la température confort).



04 Sep 2012, 10:58
 

de pepito49

Bonjour a tous,
Les radiateur à 23% d économie matin, midi et soir, ils sont économes mais l inconvénient est qu'il fait froid dans la maison et on économise rien finalement car ils chauffent plus fort au démarrage pour réchauffer les degrés perdus...



31 Oct 2012, 23:40
 

de patrick1

Bonjour,
Juste un petit mot pour informer ceux qui auraient des radiateurs électriques "CARRERA" en panne , qu' un fabricant de radiateur électriques à accumulation : "VULCANOS" sait les réparer ,sérieusement et raisonnablement.
"VULCANOS"
tél : 0164821115



27 Mai 2014, 18:23
 

de aleko

"Bricolage11" avec son volcan en éruption et "Patrick1" avec ses Carrera.....qu'est-ce qu'ils sont mignons !
ils se décarcassent comme Ducros!
qu'est-ce que vous voulez c'est la crise!!!



30 Déc 2014, 11:19
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright