Radiateur éléctrique à inertie/chaleur douce

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Simon662

Bonjour,

Après mon post de l'an dernier,

Simon662 a écrit:Bonjour,

Je cherche a changer mon chauffage "bain d'huile" à roulette de ma chambre.
Il est très vieux pas assez puissant (1500W) et le réglage de puissance c'est n'importe quoi.
Ma chambre fait 12.8m² avec 2.5m de hauteur et est mal isolée et le 62 c'est froid l'hiver.

Je voudrai un radiateur à inertie assez puissant et que je puisse régler avec précision. 350€ max.

Inertie sèche, fluide, quelle puissance, je sais pas quoi choisir...

Aidez moi SVP.

J'avais commandé une "inertie sèche" mais ça assécher beaucoup l'air. Mais y avais des résistances avec contact direct avec l'air donc je suis pas sur que c’était vraiment de l'inertie... Il a été renvoyé.
J'ai fini par ne rien changer cet hiver.

Après avoir demander conseil, on m'a dit que un inertie sèche était mieux car plus réactif et asséché pas plus l'air.
C'est vraiment le cas ?
Et associé à un saturateur pour l'humidité.

Le calculateur de puissance du site me dit 1500W.
Mais je n'y connais toujours presque rien...
Pouvez vous me conseiller des modèles ? (budget toujours de 350€ mais quand même un peu flexible)
Je suis vraiment sensible a l'air sec et un peu asthmatique (sans crises).
Niveau programmation, juste un thermostat précis devrai suffire (je pence) a part ça j'ai besoin de rien de plus complexe.

Aidez moi SVP.



27 Sep 2018, 00:17
 

de Yvon

Bonsoir,

L'air d'un logement est asséché par le chauffage par plusieurs facteurs.

- un chauffage par convection et non par rayonnement (forte proportion de convection VS rayonnement)
- un chauffage de mauvaise qualité ou de qualité médiocre qui produit de l'air chaud avec un fort delta avec la température d'ambiance.

Une fois ces 2 conditions réunies, vous avez un système qui pompe toute l'humidité du logement et facilite son évacuation par la VMC.

Les vendeurs de grandes surfaces cherchent surtout à vendre le produit qui leur procure le plus de marge.

Ce qui se fait de mieux pour ne pas dénaturer la qualité de l'air est le radiateur à corps de chauffe fermé = Le mouvement convectif se fait uniquement sur la surface externe de l'appareil dont la température est limitée et toujours plus faible qu'à l'intérieur.
Il y a le choix entre les radiateurs à inertie fluide en fonte d'alu et les panneaux chauffants plats avec résistances insérées dans la masse.

Avec un budget de 300/400€ pour 1500W vous avez de bons fluides chez Noirot, Atlantic, Neomitis et Sauter .. pour ne citer que les marques les plus connues.



27 Sep 2018, 02:13
 

de Yvon

Simon662 a écrit:Après avoir demander conseil, on m'a dit que un inertie sèche était mieux car plus réactif et asséché pas plus l'air.


Les radiateurs à inertie sèche existent sous divers formes ..

- Corps de chauffe en fonte d'aluminium comme le fluides + coeur en matière minérale
- Boitier en tôle + coeur de fonte, en céramique etc ..

Ils se comportent d'avantage comme des convecteurs que les "corps fermés". L'air passe à l'intérieur de l'appareil et se trouve directement en contact avec le coeur de chauffe. L'air en sortie est plus chaud. L'air ambiant plus desséché. De plus la part de rayonnement des inerties sèches est toujours inférieur à celle produite par les fluides.



27 Sep 2018, 02:23
 

de Simon662

Merci de ta réponse,

Le sauter Orosi ou Madison semblent convenir a mes besoins. Sont-ils des bon radiateurs ?
J'ai lu que 2000W au lieu de 1500 était mieux des fois pour pas surchauffer, peut-tu m'expliquer ?



27 Sep 2018, 15:41
 

de Simon662

Simon662 a écrit:Merci de ta réponse,

Le sauter Orosi ou Madison semblent convenir a mes besoins. Sont-ils des bon radiateurs ?
J'ai lu que 2000W au lieu de 1500 était mieux des fois pour pas surchauffer, peut-tu m'expliquer ?


Et le sauter Bachata qui est similaire ?



27 Sep 2018, 17:03
 

de Zeb

En aucun cas il faut sous dimensionner la puissance du chauffage mais il est préférable d'installer 2 radiateurs de 1000 watts qu'un seul de 2000 W.
Le madison a connu un gros succès. J'ai lu qu'il était remplacé par l'Orosi pour répondre aux exigences de la norme Eco-conception. Il paraît qu'une fois les derniers stocks écoulés, il disparaisse du marché.



28 Sep 2018, 20:21
 

de Simon662

Zeb a écrit:En aucun cas il faut sous dimensionner la puissance du chauffage mais il est préférable d'installer 2 radiateurs de 1000 watts qu'un seul de 2000 W.
Le madison a connu un gros succès. J'ai lu qu'il était remplacé par l'Orosi pour répondre aux exigences de la norme Eco-conception. Possible qu'une fois les derniers stocks écoulé, il disparaisse du marché.


D'accord, merci, 1500W suffit, j'avais juste entendu dire qu'en sur-dimensionnant, on pouvait chauffer plus efficacement.

Le bachata est-il aussi un bon radiateur ? Car je penche plus vers celui-ci.



28 Sep 2018, 20:34
 

de Merik

Simon662 a écrit:Le bachata est-il aussi un bon radiateur ? Car je penche plus vers celui-ci.


Ce n'est pas pour rien que Sauter est N°1 sur le segment du chauffage électrique résidentiel.



28 Sep 2018, 23:52
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright