Radiateur électrique en montagne

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de ALPH

Bonjour à tous,
Voilà ce qui m'amène à votre forum.
Nous voulons changer les radiateurs électriques qui se trouvent dans un appartement à 850 m d'altitude. On nous a déconseillé certains radiateurs à inertie et conseillé ceux de la marque MDC ECODETECT à briques. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il connaît ce type de radiateur en sachant que nous essayons de trouver ceux qui sont les plus performants et économiques et bien sûr adaptés en moyenne montagne?
Nous avons un doute quant au temps de chauffe de ce type de radiateur à brique étant donné qu'ils ne seront pas allumés en permanence et que nous ne connaissons pas de temps qu'ils mettront à chauffer un appartement d'environ 42m2.
Merci pour vos réponses



21 Oct 2015, 09:09
 

de Yvon

Bonjour //

Dans ce type de produit à corps de chauffe en fontalu, l'inertie sèche montre un peu plus de réactivité car le radiateur est souvent plus convectif de par sa conception (que les modèles à inertie fluide). Peut être aussi qu'on vous a conseillé la marque MDC pour leur solutions avec régulation d'ambiance.

J'ai vu que chaque radiateur est livrée avec son thermostat d'ambiance sans fil qui s'accroche au mur. Le thermostat peut aussi gérer un groupe de radiateur. Le récepteur-contacteur radio est placé dans la joue acier du radiateur.

Les prix sont assez élevés. Environ 900 euros HT pour un 1000 watts en version horizontal standard.
Je ne conseille pas les version avec "habillage" qui forcément dégradent la qualité de chauffe.

Les garanties sont intéressantes et gage de qualité : 5 ans pour l'électronique et 10 ans sur le corps et la résistance. J'ai vu que la TVA est de 10% si le matériel est installé par le distributeur et si l'habitation a plus de 2 ans. Si non, il faut payer les 20% de TVA. A mon avis, il y a possibilité de négocier au moins 25% de remise sur le prix surtout si vous achetez plusieurs radiateurs avec un seul thermostat d'ambiance par pièce (pour plusieurs radiateurs).

Le seul point noir est l'état de santé précaire de la maison mère HELIOTRONIC en date du 19/11/2014 "Poursuite d'activité malgré un actif net devenu inférieur a la moitie du capital social".



21 Oct 2015, 13:30
 

de NONO21

bonjour, c'est le vendeur de cette marque qui vous a conseillé de prendre les radiateurs qu'il vend à 900 euros.. Forcément, il ne va pas vous conseiller ceux de la concurrence. De plus, cette marque n'est pas vraiment connue. Je parie que c'est du démarchage à domicile. Donc à éviter. Allez voir un électricien, et faites lui installer des radiateurs à inertie pas trop chers dans la chambre et dans la pièce principale, avec un thermostat d'ambiance simple dans chaque pièce. ça vous reviendra moins cher, et si vous avez un problème, vous serez dépanné.

Et au lieu d'allumer et d'éteindre comme avec des convecteurs (ce que vous semblez avoir l'habitude de faire) lorsque vous partez, vous baissez le thermostat de la pièce principale à 15 - 16° ainsi lorsque vous rentrerez, ça ne sera pas une glacière, mais vous n'aurez que très peu consommé pour juste empêcher le refroidissement de la pièce. Pour la chambre, vous pouvez baisser à 14 _ 15. Et le soir, lorsque vous revenez, vous remontez le thermostat de la pièce principale à 18 -19 PAS PLUS.
Et celui de la chambre à 17 - 18.

Il faut savoir que le thermostat ne fait pas chauffer la résistance plus fort, en effet, la résistance a une puissance fixe. Le thermostat la fait fonctionner plus ou moins longtemps, car il faut plus de temps pour monter à 21 qu'à 19 par exemple.


L'altitude ne change rien à l'histoire, par contre l'isolation peut changer beaucoup, et une bonne exposition aussi.

Cet appartement de 40 m2 est-il en copropriété ? chauffé dessus, dessous, et sur les côtés ? ce qui serait le cas idéal surtout s'il voit bien le soleil. Et dans ce cas, ça ne devrait pas être trop ruineux.

En plus, si c'est un appartement de vacances, raison de plus, pour ne pas se ruiner.

Et il faut savoir que dans un radiateur quel qu'il soit, seule la résistance produit de la chaleur, et que vous ayez un radiateur à fluide, fonte, stéatite ou je ne sais quoi, aucun liquide ou solide ne peut multiplier les calories produites par la résistance, et c'est ce qu'essaie de nous faire croire les vendeurs avec leur baratin.

Que vous ayez des radiateurs à fluide à 150 euros, ou des radiateurs à je ne sais quoi à 900 euros, la conso sera la même.

Normalement, vous prenez la même puissance que ceux que vous enlevez.

Pour une grande pièce rectangulaire parfois il vaut mieux deux radiateurs plus petits qu'un grand, surtout lorsqu'on est dans un angle d'un bâtiment par exemple, ceci pour une meilleure répartition de la chaleur.



21 Oct 2015, 19:05
 

de Yvon

NONO21 a écrit:Que vous ayez des radiateurs à fluide à 150 euros, ou des radiateurs à je ne sais quoi à 900 euros, la conso sera la même.


La consommation ne dépend pas que de la quantité de chaleur fournie, mais de la façon d'être produite et utilisée cette chaleur. Une mauvaise régulation qui fait fluctuer la température et des émetteurs de chaleur qui créent un fort gradient sol/plafond seront plus énergivores.

Dans une même technologie les différences sont faibles, je suis d'accord. Faut surement bien chercher pour trouver une différence de consommation entre des radiateur fonte d'alu à inertie fluide, sèche, stéatite, céramique .. Mais certainement que le confort n'est pas exactement le même d'un appareil à l'autre. La forme, la taille du corps de chauffe a aussi son influence.

La régulation d'ambiance que propose MDC est aussi un gage de grande stabilité. Une fluctuation de 2°C à 3 °C qui est fréquente avec des thermostats montés sur les radiateur, va induire de l'inconfort dans la vague inférieure et au moins 10% de consommation en plus car la plupart des personnes vont de ce fait relever la température de consigne !!

Et oui .. le chauffage c'est surtout du ressenti qui peut influencer la consommation !!



21 Oct 2015, 19:38
 

de NONO21

bonjour, et bien justement, j'ai dit qu'il vallait mieux des thermostats déportés qui mesurent mieux la température de la pièce.

Je ne compare pas les convecteurs qui chauffent beaucoup l'air qui va direct au plafond et dès qu'on ouvre une fenêtre 3 ou 4 minutes on perd beaucoup d'air chaud.

Mais les appareils à inertie à fluide ou avec un solide, c'est pareil. Ceux qui gardent la chaleur plus longtemps ont mis plus de temps à chauffer ou restituent moins bien la chaleur... on retombe au même.

On se focalise sur les radiateurs avec régulation et tout le toutim, et on voit des entrées d'air pour VMC, souffler beaucoup plus d'air que nécessaire, lorsque le vent souffle ou qu'il fait très froid. Et là, on ne fait pas grand chose.



21 Oct 2015, 20:57
 

de ALPH

J'avoue que je me perds un peu dans vos explications. Si la maison mère des radiateurs MDC est en difficulté, je vais revoir la marque à acheter.

En fait, j'ignore si vous connaissez le site de Domotelec, mais ce sont eux qui m'ont conseillé ces radiateurs à briques MDC ou alors des radiateurs fonte type linea fonte de Noirot ou decofonte d'Airelec. Avez-vous des avis sur ceux-là?

Dans cet appartement il y a deux pièces, l'une de 29m2 dans laquelle il y a pour l'instant un seul radiateur (ce qui me semble trop peu) et l'autre de 10m2. l'appartement donne effectivement sur deux coins de l'immeuble et est au premier étage. Etant donné qu'il sera loué pour les vacances, nous aimerions qu'il détecte les fenêtres ouvertes ainsi que la présence de personnes.

Quels radiateurs me conseilleriez-vous d'installer, avec des explications pas trop techniques en sachant que l'appartement se trouve à 850m. Domotelec m'a déconseillé les radiateurs en fonte avec façade rayonnante type mahradjah, calidou, airedou etc....

N'étant pas qualifiée dans le domaine du chauffage électrique, tout renseignement sera le bienvenu.......



21 Oct 2015, 21:58
 

de Alain

Linea fonte de Noirot et decofonte d'Airelec sont des appareils très proches de conception et de fabrication (groupe Muller).
Ce sont des convecteurs à inertie contrôlée.
Les radiateurs MDC ont l'avantage de leur façade rayonnante pour apporter la chaleur douce et l’équilibrage des parois froides, mais du fait qu'ils ont plus d'inertie, ils sont moins réactifs sur les phases de relance.



21 Oct 2015, 22:26
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour, si c'est pour de la location, le mieux est de prévoir tant de kw par jour, et s'il y a dépassement, le vacancier paie le supplément, (relevé index compteur entrée et sortie).

S'ils paient le supplément à la sortie, ils feront attention.

Pour une location de vacance, il y a encore moins de raison de se ruiner.

Et les vendeurs préfèrent toujours vendre les modèles les plus chers, où ils ont plus de marge. Leur intérêt a toujours priorité à celui de l'acheteur.

Sinon pour la puissance, il faut prévoir 100 watts/m2 ou 40 watts/m3 si plafond hauts.

De toutes façons si vous faites un forfait électricité, ne vous tracassez pas, les radiateurs seront toujours à fond, et ils se baladeront en T.shirt, à vos frais, sauf de tomber sur des écolos, mais c'est rare.



22 Oct 2015, 17:22
 

de josy

Bonjour à tous !

Je relance ce vieux sujet. Pourquoi ne faut-il pas utiliser certains radiateurs électrique en altitude et quel modèles fonctionnent bien et pour quelles raisons ?
Pour preuve la notice indique en altitude, le fonctionnement des appareils peut être aléatoire.
merci.

Edit.


Le fonctionnement des appareils de chauffage en altitude se dégrade du fait des phénomènes de convection qui se réduisent (poids de l'air).



14 Oct 2016, 14:31
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron