Radiateur électrique programmable

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Jeanne

Bonjour à tous,
Je cherche à équiper les chambres de mes enfants avec des radiateurs électriques à inertie et je m'étais arrêtée sur le modèle Bolero from chez Sauter. Comme les chambres sont vides toute la journée et pas super bien isolées, l'objectif est de programmer les radiateurs comme suit : confort (21 degrés par exemple) le soir et le matin, eco (disons 18) la nuit et pas de chauffage la journée (ou 10 degrés ce qui reviendrait au même). Seulement voila : le programmateur des radiateurs envisagés ne peut osciller qu'entre deux températures : confort et eco. Éteindre le radiateur n'est pas programmable, ni le mode hors gel.
Le vendeur du roi Merlin m'a dit d'y adapter une prise programmable mais c'est pas élégant et puis c'est crétin car le programmateur du radiateur ne redémarrera pas tout seul au retour du jus. Bref, si vous avez un modèle à conseiller ou une solution, je suis preneuse. J'ajoute qu'idéalement, le radiateur ne doit pas être trop moche :lol:
Merci d'avoir lu tout ça !
Jeanne



11 Nov 2014, 01:12
 

de Yvon

Bonsoir,

Ce n'est pas une bonne idée d'arrêter le chauffage en journée car les phases de relance sont énergivores. Des tests ont montré qu'une coupure n'est rentable qu'au delà de 24H. Quand le chauffage doit remonter la température sur 10°c de la façon que vous l'envisager, les radiateurs surchauffent, ce qui engendre des phénomènes convectif importants, le mélange est peu homogène. Ensuite, la température va osciller un certain temps de façon importante de part et d'autre de la consigne avant de se stabiliser. Au final, il est plus économique (et confortable) de se contenter du mode ECO qui correspond à un abaissement d'environ 3° à 4°C par rapport à la consigne.

Par contre vous pouvez gagner en ne chauffant que 16°C la nuit, ce qui est la température conseillée pour un bon sommeil.

A ma connaissance, il n'existe que des thermostats d'ambiance qui soient capables de gérer des températures à la carte sur différentes plages horaires.

Si non, le système pilote possède les ordres ARRET et HORS GEL (environ 7°C) qui conviennent tous les deux pour arrêter la chauffe, mais je n'ai pas le souvenir d'un radiateur dont le programmateur embarqué soit capable de gérer autre chose que les ordres ECO et CONFORT. Pour utiliser ces ordres, il faut un programmateur externe branché sur le fil pilote.



11 Nov 2014, 20:47
 

de Jeanne

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse complète que je vais prendre en considération. Je trouve ahurissant le manque de souplesse des programmateurs mais je me range à votre avis.
Jeanne



15 Nov 2014, 01:21
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright