Radiateur électrique en stéatite ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

Radiateur électrique en stéatite ?

de Marie » Ven 1 Mai 2009 18:54

Bonjour,

Avez-vous entendu parler des radiateurs en stétatite ? Quel est l'avantage de la stéatite sur les briques réfractaires ou la céramique ?
Pouvez-vous me donner des marques de fabricants qui vendent ce produit en France ?

Merci d'avance,
Marie.
Marie
 

 

 


Re: Radiateur électrique en stéatite ?

de jess » Mar 5 Mai 2009 08:16

La stéatite est une roche très dense. C'est la matière qui a le meilleur pouvoir d'accumulation thermique par rapport à son volume.. On l'utilise pour créer de l'inertie et pour sa très bon coefficient d'émissivité ( pouvoir radiant).
jess
 

Re: Radiateur électrique en stéatite ?

de jess » Mar 5 Mai 2009 14:52

Il y a aussi des panneaux en stéatite chez Mondex qui ont une température de surface qui se stabilise entre 45 et 55° C. Au niveau esthétique c'est vraiment beau...

Panneaux en stéatite de la marque Mondex 8-)

J'aimerais savoir que ça donne en utilisation ? La stéatite distribue bien de la chaleur en continu mais elle a une mauvaise émissivité IR comme tous les matériaux réfractaires, donc la convection risque d'être plus importante que le rayonnement ... Normalement la stéatite est plutôt utilisée pour le noyau du radiateur...!!!

merci de vos avis.
jess
 

Re: Radiateur électrique en stéatite ?

de alainn » Ven 8 Mai 2009 10:09

Erreur !! Le fait qu'un matériau soit réfractaire ne l'empêche pas d'avoir une très bonne émissivité. Les briques réfractaires en argile et la stéatite ont une bonne émissivité et une bonne conductivité de la chaleur.

La capacité thermique de la stéatite et de la brique est presque la même, 0,98 kJ/kg°K pour la stéatite et 0,92 kJ/kg°K pour la brique. A poids égal, des deux matériaux accumulent la même quantité chaleur.

A volume égale, la stéatite est le matériau qui accumule le plus de chaleur. C'est son grand avantage lorsqu'elle est utilisée pour son effet de masse. C'est une pierre très lourde qui a une masse volumique de 2,98 kg/l (1,9 pour la brique). Donc pour un même volume on aura presque 60% plus d'énergie accumulée par la stéatite que par la brique.

Dans la pratique, on peut obtenir d'aussi bon résultats avec la brique que la stéatite. Voir meilleur avec la brique pour les poêle de masse par exemple, car la stéatite à une conductivité thermique souvent jugée trop élève. Ce qui fait qu'elle se charge rapidement et donc restitue rapidement, et sera froide plus vite que le brique. Ca dépend aussi du traitement de surface. Si on veut limiter l'émissivité pour que le panneau en stéatite rayonne moins fort, il suffit de bien le polir.

La stéatite par contre est vraiment belle. On la met rarement dans les cœurs de chauffe sauf quand le volume est très limité, mais plus souvent pour profiter de son aspect marbré du plus belle effet sur les panneaux.
alainn
 

Re: Radiateur électrique en stéatite ?

de NONO21 » Dim 25 Oct 2009 06:11

bonjour : Quoiqu'il en soit, il n'y a aucun matériaux qui permet de multiplier les calories fournies par une résistance. Et c'est ce que les vendeurs essaient de nous faire croire. Ne pas se laisser leurer.

C'est vraiment dommage, mais ce n'est pas possible. Ceci dit, le principe de l'inertie reste intéressant.

De plus, on n'a pas encore inventé de résistance miraculeuse : elles ont toute le même rendement 1/1, et ça il ne faut jamais le perdre de vue.
NONO21
 
Messages: 816

Re: Radiateur électrique en stéatite ?

de Marie1 » Dim 25 Oct 2009 16:43

Hello :P

Bonjour à tous !!
Je suis toujours à la recherche d'adresse pour acheter des radiateurs en pierre pas trop chers. Je connais STEAMUR mais les prix sont hors de mon budget. J'ai des amis qui habitent à Belfort et ont acheté en Suisse des panneaux en lave agglomérée dont ils sont super satisfait. Mais j'ai pas l'impression qu'en France ont distribue ce genre de produits.

Merci et Bonne fin de weekend.
Marie1
 
Messages: 6

Re: Radiateur électrique en stéatite ?

de NONO21 » Lun 2 Nov 2009 20:32

Bonjour : J"en ai eu vu à la foire de Paris. Mais je pense que ce n'est pas donné, car on paie le look, même si du point de vue consommation, on ne gagne rien de toutes façons, les lois de la physique sont têtues.
NONO21
 
Messages: 816

Re: Radiateur électrique en stéatite ?

de Alain » Lun 2 Nov 2009 22:34

En France, on trouve les radiateurs Mondex chez Stéamur.

La surface de chauffe est en pierre (stéatite, marbre ou granit) et de grande dimension.
En "régime de croisière", la température de surface varie de 45 à 55° C, ce qui produit un chauffage de très bonne qualité, très stable et avec un minimum de convection. Donc une consommation réduite d'au moins 30% par rapport à du chauffage électrique à convecteur ou panneau radiant haute température.

A mon avis, c'est c'est de la bonne qualité et c'est efficace. Ca vient de Finlande !! Pays ou l'électricité est cher !
http://www.mondex.fi/en/
Alain
Administrateur du site
 
Messages: 490

de Gerald » Mer 2 Mar 2011 13:50

Bonjour,

Connaissez-vous d'autres fabricants qui vendent ce type de radiateur en panneaux de marbre ??

Merci.
Gerald
 
Messages: 320

Re: Radiateur électrique en stéatite ?

de Yvon » Mer 2 Mar 2011 19:09

RGON, CAMPA, CINIER ... Il y a également des choses assez esthétiques chez les marques de panneaux en verre ... C'est aussi un minéral, non ..??

http://www.radiateur-electrique.org/fab ... infrarouge

Jolie pierre mais qui se raye très facilement :

Morceau de stéatite polie
.. de ma collection de minéraux.
Yvon
 
Messages: 1146

Stéatite ...

de Minero » Lun 23 Sep 2013 15:28

Bonjour !

Quelques information supplémentaires sur la stéatite.

En géologie, la stéatite est identifiée comme une roche métamorphique du type des schistes vertes, et plus précisément de talchistes en agrégat massif qui sont une variété de schistes verts tendres de couleur grise tachée de vert clair. Elle est utilisée depuis l'antiquité comme pierre décorative pour fabriquer des objets sculptés, des vases, sceau à graver en stéatite... Ses noms sont pierre de lard , pierre ollaire, saponite, pierre à savon

Ne PAS CONFONDRE la roche appelée STEATITE et la stéatite industrielle.
La stéatite utilisée pour la fabrication de céramique réfractaire très résistante à la chaleur est du talc chauffé qui durcit avec la température.
Minero
 
Messages: 6






Retourner vers Radiateurs électriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités