Radiateur faible hauteur (50cm) à inertie liquide

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de lolo

Bonjour,

Je vis dans le sud de la France, du côté d'Antibes, et après avoir changé mes fenêtres qui dataient de 30 ans, je compte faire la même chose avec mes radiateurs, ou plutôt grille pain, non pilotés qui ont le même age.

Je vis en appartement, dernier étage, en contact avec l'extérieur sur 3 murs.

Après mon changement de fenêtre et suite à mes lectures sur ce forum, je comptais mettre des sauter madison 1000W (pour 10 m2) dans les chambres (hésitation pour le salon de passer en clim réversible). Choix de ces radiateurs car l'inertie liquide permettrait un certain confort, ils ont l'air d'être plus fiable que d'autre marque, et leur prix n'est pas trop élevé.

Cependant, j'ai vu sur la notice de montage qu'il fallait 12cm entre le bas des radiateurs et le plancher pour la convection. Malheureusement, je n'ai que 61 cm entre le plancher et le bas des ouvrants, ce qui ne laisserait environ 3cm entre le madison (57 cm) et le plancher. Je n'ai donc pour le moment pas acheté ces radiateurs.

Est-ce que 3 cm (marge de 1cm pour ouvrir les battants) entre le radiateur et le sol est suffisant (il s'agit de parquet, risque de chauffe?), ou bien faut-il changer de modèle de radiateur?
Dans le cas ou il faudrait changer de modèle, connaissez vous des modèles qui font environ 50 cm, si possible en inertie liquide et dans la même gamme de prix? car j'ai bien trouvé des radiateurs qui ont une puissance égale et 20 cm de hauteur. Leur gros inconvénient, outre le prix multiplié par au moins 2, est qu'il feront une belle marche pour que ma fille puisse passer par la fenêtre (hauteur du radiateur à 30 cm, hauteur du bas de la fenêtre 32 cm plus haut, puis garde corps 40cm plus haut).

J'ai bien essayé de trouver une solution et pour le moment je suis un peu coincé :cry:

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos éventuelles solutions.

Laurent



15 Oct 2012, 17:00
 

de NONO21

bonjour, Même s'il n'y avait que 3 cm en dessous, cela ne serait pas trop gênant, et même vous pourriez les écarter un peu plus du mur en mettant des cales derrière les fixations pour compenser. Ce qui risque d'être gênant, c'est lorsqu'on passe le balai...

Mais il vous faudrait avoir des catalogues avec différentes marques et les dimensions.
Par exemple sur certains catalogues, on peut comparer pour une même puissance les différentes dimensions, et il n'est peut-être pas impossible de trouver un peu plus court.

Rien ne vous interdit de les mettre par côté de la fenêtre, mais je sais, ça prend de la place pour les meubles.



15 Oct 2012, 20:13
 

de Yvon

Bonjour,

Je ne vois pas d'obligation à laisser un tel espace(15 cm) entre le sol et le radiateur.
Quelques centimètres peuvent être suffisants.

Pour limiter la convection et privilégier le rayonnement, j'ai déjà utilisé un radiateur de même technologie que celui que vous citez (marque espagnole) en le posant directement sur le sol. Depuis 4 ans, il fonctionne ainsi sans aucun problème.

La seule incidence (à mon avis) de réduire le mouvement convectif sera de réduire la capacité thermique du radiateur. C'est à dire qu'en cas de gros besoin de calories, le radiateur va plus rapidement atteindre sa limite de température de surface (70°C). Donc cela pourra être gênant si vous sous dimensionnez un peu trop vos radiateurs ou en cas de grand froid soudain. En fonctionnement normal, le radiateur sera donc plus chaud qu'il le serait si le flux convectif était à son maximum. Le taux de rayonnement qui est habituellement de 25 à 30% sur ce type de chauffage sera au dessus de 50%. Pas de quoi pavoiser car cela se fait au détriment de la température de surface qui augmente ... Mais le bilan global me paraît tout de même positif.



15 Oct 2012, 20:17
 

de Kristoff75

Regardez l'Arkadi de chez Concorde. Il fait 40 cm de haut et doit être dans la même fourchette de prix. C'est un inertie sèche (réfractite).



15 Oct 2012, 21:15
 

de lolo

Merci pour vos réponses,

Malheureusement, je ne peux pas les mettre à côté des fenêtre à cause de la disposition des pièces.
Effectivement l'arkadi de chez Concorde est dans les bonnes dimensions et pas beaucoup plus cher mais je ne trouve pas de retour d'expérience sur ce modèle et d'après ce que j'ai cru comprendre, l'inertie fluide apportait un meilleur confort que l'inertie sèche.

Je vais étudier un peu ça.

Merci



16 Oct 2012, 16:38
 

de Amélie

Bonjour à tous,

Nos appareils sont en effet conçus pour être posés à 12 cm du sol, pour une régulation optimale de la température. En effet, la sonde de température étant située en dessous de l'appareil, dans certains cas le fait d'avoir un espace trop faible peut créer des difficultés de régulation et donc des écarts entre la consigne de température demandée et la température réellement obtenue au milieu de la pièce.

Si vous êtes conscients de cela et n'y voyez pas d'inconvénient, sachez qu'il n'y a aucun risque au niveau de la sécurité et que vous pouvez donc procéder à cette installation.
Toutefois en terme de SAV, nous ne pourrons pas pallier aux problèmes de régulation qui seraient alors liés à cette configuration particulière de pose, non conformes à nos préconisations.
Chaleureusement,
Amélie @ Sauter



17 Oct 2012, 13:00
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright