Radiateur à fluide caloporteur impossible à régler

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de SERGEI59

Bonjour a tous,

Je viens vers vous aujourd’hui hui pour un problème de réglage de mes radiateurs a fluide caloporteur.
J'ai quatre radiateurs a fluide achetés chez brico et équipés d'une console de réglage avec différents modes et le
mode fil pilote :

confort
nuit
antigel
programmes

On peut régler la température et les plages horaires pour faire fonctionner lorsqu'on est absent du domicile.
Mon problème c'est que même en réglant la température a 20 °c lorsque cette dernière est atteinte dans l habitation ils continuent de chauffer jusqu'à 26 °c voir plus ils ne se coupent pas !

J'ai essayé de débrancher le fil pilote mais rien n y fait je ne sais plus quoi faire!

Merci a vous et si quelcun trouve une solution je suis preneur.



08 Déc 2013, 15:33
 

de SERGEI59

petite precision il s agit de la marque ferroli type wallis avec afficheur lcd



08 Déc 2013, 16:01
 

de Alain

A mon avis, ils sont en panne ...

Le fil pilote n'a pas grand chose à voir avec ce défaut. Si la température de consigne est réglée à 20°C, le thermostat doit dans tous les cas réguler la chauffe pour ne pas dépasser ce niveau.

Mais si vous avez plusieurs appareils qui réagissent de la même façon c'est plutôt surprenant !
Comment s'est manifesté le problème pour la 1ere fois ..??

:arrow: Ferroli Wallis



08 Déc 2013, 21:29
Administrateur du site
 

de SERGEI59

En fait depuis qu ils sont installes je n ai jamais teste cette fonction. Je chauffe essentiellement au bois mais la j ai decide de faire fonctionner les radiateurs sur une plage horaire a 20 °C et je me suis apercu qu il faisait beaucoup plus que cette temperature. Alors je me demande si ces derniers disposent bien d une sonde qui normalement doit envoyer un signal pour cesser de chauffer quand la temperature requise est atteinte.



08 Déc 2013, 23:21
 

de Yvon

Bsr,

Vous pensez à un thermostat d'ambiance, mais si le radiateur est équipé d'un thermostat sur lequel vous avez réglé la température à 20 degrés, alors la température de la pièce ne devrait pas monter au dessus de 20 degrés. Dans le mode fil
pilote c'est toujours le thermostat du radiateur qui gère la température !
Peut être que les sondes de température ont vieilli et qu'il faut demander 15 degrés pour avoir 20 ... Si non, commande en court-circuit probablement le triac.



09 Déc 2013, 01:29
 

de SERGEI59

Suite a votre réponse j'ai essaye de baisser la température de mes radiateurs individuellement, j'ai remarqué deux choses. La première c est qu effectivement si je les règle a 20 il fait 23 dans la pièce donc j'ai abaisse la température de mes radiateurs de 3 degrés et la ils s'arrêtent de chauffer.

Par contre, j'ai remarqué aussi que par rapport a l'emplacement je dois abaisser la température de plus ou moins un degrés et demi notamment ceux qui se trouvent pour l'un à proximité d une porte vitrée et l'autre a l'extrémité de la pièce principale.

Ma question : Si j'investis dans un thermostat sera t'il possible de commander mes radiateurs en gardant les valeurs que j'ai rentré ? Et quels marques et modèles me conseillez vous ?

Merci beaucoup pour vos réponses en tous cas.



09 Déc 2013, 18:50
 

de Alain

Vu sous cet angle, ces radiateurs ne sont pas en panne ! Les thermostats sont juste dé-calibrés. Possible qu'il soit prévu dans les menus une procédure pour ajuster la température de consigne affichée sur le lcd et la température réelle. Dans tous les cas, ce n'est pas bien grave si la régulation fonctionne. Il faut utiliser un thermomètre pour vous aider à les régler pour obtenir 19/20°C dans votre logement.

(Utiliser un thermostat d'ambiance avec ce type de radiateurs équipés de thermostats numériques est impossible.)



09 Déc 2013, 21:29
Administrateur du site
 

de SERGEI59

Merci alain ca veut dire que je vais etre oblige d agir directement sur les radiateurs pour les différentes fonctions. mais alors le fils pilote qu elle est sa fonction si on ne peut piloter a distance.cdlt



09 Déc 2013, 23:49
 

de Alain

Avec les systèmes "fil pilote", la température est toujours mesurée par les thermostats embarqués sur les radiateurs.
Les plage horaires sont liées à des abaissements de température ou ordres pilotes ..



10 Déc 2013, 01:28
Administrateur du site
 

de SERGEI59

Merci alain maintenant le thermostat d ambiance il est clair que ce n est pas la pas la peine d investir je pensais plus a un thermostat programmable ou je puisse planifier mes horaires de fonctionnement sans jouer sur la temperature des radiateurs.



10 Déc 2013, 11:43
 

de Alain

Vous avez déjà la possibilité de programmer des plages horaires en utilisant les menus du thermostat.

Pour le décalage de la sonde de température : Si les radiateurs sont resté en veille plusieurs années, il serait bon des les éteindre en disjonctant leur fusible sur le tableau électrique pendant environ 10 minutes. Une réinitialisation permet parfois de retrouver un fonctionnement normal ...



10 Déc 2013, 18:10
Administrateur du site
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright