radiateur fonte ou alu

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de la mouette

Pouvez-vous m'apporter un avis sur la différence de chaleur et consommation entre un radiateur thermor mural fonte ou alu 2000W ?
Merci de m'éclairer.



27 Déc 2009, 19:18
 

de Yvon

J'ai un peu regardé ce que fait Thermor.

Il ya les anciennes gammes avec un coeur en alu et les nouvelles gammes avec un coeur en fonte.

FONTE (le thermor Kenya)
Image
ALU (Le Thermor Mozart)
Image

On voit que c'est a peu près la même chose.

Pour moi, ce sont des "convecteurs améliorées". C'est à dire basse température, donc qui vont créer beaucoup moins de convection que des grille-pain ... Il y a quelques artifices pour donner un peu de rayonnement en façade.

Le plus de ces produits c'est la programmation bien pensée, et le design et l'encombrement limité
Le moins c'est que ce ne sont pas de vrais radiants.

Niveau consommation, ca doit être plus ou moins la même chose pour les deux modèles.

Surement qu'on peu avoir mieux (consommation et confort) avec un radiateur radiant avec un vrai corps de chauffe en métal. Mais avec plus de matière donc plus cher et + volumineux....

Et puis, il existe une nouvelle génération d'appareils assicant un convecteur comme ceux présentés ci-dessus + une façade rayonnante à film chauffant.



27 Déc 2009, 20:08
 

de NONO21

bonjour : Ce sont des radiateurs à inertie tous les deux.

L'alu doit restituer la chaleur plus rapidement, et aussi retomber en température plus rapidement, la fonte doit être un peu plus longue à chauffer, et un peu plus lente à refroidir.

Souvent il y a une résistance surfacique pour contenter le client qui veut sentir la chaleur presque instantanément, car le client n'a pas de patience, c'est bien connu.

Que ce soit radiateurs à fluide, avec coeur en fonte ou en alu, il ne faut pas oublier que seule la résistance produit de la chaleur, le reste ne servant que de stockage pour restituer la chaleur plus régulièrement qu'avec un convecteur.

Les radiateurs les plus nuls sont les convecteurs "grille pain" et les panneaux radiants avec une simple grille : tôle perforée.

Et si on veut faire des économies importantes, c'est possible, en soignant bien son isolation.

Généralement ces appareils sont assez appréciés, car meilleur confort. Mais que vous preniez un à fluide, avec de la fonte, ou stéatite etc.... ceux qui gardent la chaleur plus longtemps, mettent plus de temps à chauffer....

Personnellement, j'ai une préférence pour ceux qui POUR UNE PUISSANCE DONNEE, ont les plus grandes dimensions : meilleure restitution de la chaleur, tout le reste, n'est qu'arguments de vente...pour vendre plus cher...



28 Déc 2009, 08:33
 

de al29

Un vendeur de Castorama m'a fait à peu près les mêmes remarques. Ce qui fait la différence c'est la taille du radiateur.

Avec un petit budget inférieur à 150 euros , J'ai acheté un radiateur Calortech 1400 watts.
J'ai mis la photo ici.
quelle-radiateur-choisir-t76.html

on voit que c'est pas la meme conception. Je suis satisfait car on sent pas la source de chaleur mais la pièce est bien réchauffée meme quand le thermomètre à bien baissé la semaine dernière. C'est ce que je recherchais.

par contre, il manque un thermostat de qualité et une programmation. Pas de fil pilote non plus. Je pense qu'il faut investir au moins 250 euros pour avoir ce genre de radiateur et une commande électronique.

Bonnes fêtes à tous.



28 Déc 2009, 14:46
 

de Yvon

pour préciser : 8-)

Le mot fonte ne désigne pas le métal ferreux appelé la fonte mais une pièce obtenue par moulage .. par fonte du métal ...

La fonte d'aluminium c'est une pièce obtenue en coulant de l'aluminium dans un moule.



10 Mai 2010, 16:45
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright