Radiateur en fonte électrique ...

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Rf22

Bonjour à tous.

J'ai perdu le nom d'un fabricant de résistances chauffantes pour radiateurs en fonte, type chauffage centrale. En fait, il s'agit de résistance à visser sur d'anciens radiateurs de chauffage centrale dans lesquels il y a de l'eau.

Si vous avez l'adresse merci de la communiquer !!



04 Nov 2010, 11:25
 

 

 


de Yvon

Bonjour !

Chez ACOVA ils vendent des radiateurs en acier qui ressemble à s'y méprendre à d'anciens radiateurs en fonte à boucle d'eau.

http://www.acova.com/ATITA/PDF/AnteoTMC.pdf



04 Nov 2010, 16:41
 

de Rf22

merci. Il y aussi le fabricant britannique Heatec, et bien d'autres surement.
"Traditional cast iron, authentic classic design" produits très chers qui ne sont pas des radiateurs d'origine modifiés mais des produits vendus pour leur look !!!

Image

J'aimerais retrouver le site qui vend des kits thermoplongeurs + thermostats qui s'adaptent à des vieux radiateurs en fonte !



04 Nov 2010, 18:21
 

de Alain

Ce que vous cherchez est certainement un "THERMOPLONGEURS À VISSER POUR EAU" mais je ne pense pas qu'il soit possible de réaliser ce genre de modification pour des raisons de sécurité ;)



04 Nov 2010, 18:55
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : Ce que vous cherchez, c'est certainement les résistances thermoplongées


J E D A C

Il me semble qu'il y a un site JEDAC. Moi aussi, j'aimerais essayer pour me faire un radiateur à fluide caloporteur à mon goût.

Mais il faut séparer le radiateur du chauffage central, on ne peut pas avoir les deux systèmes en même temps, ET SURTOUT, il faut penser à la dilatation du liquide qui chauffe et laisser du vide dans le haut.

Il faudrait en vider un peu, et laisser chauffer en laissant le bouchon du haut ouvert, et en mettant dessous une boite métallique pour récupérer l'excédent.

On pourrait y mettre de l'huile végétale comme ils mettent dans les radiateurs à fluide.
Elle a la propriété de monter plus rapidement en température que l'eau, (mais aussi refroidit plus vite) cependant elle a l'avantage de ne pas geler.

Et bien sûr, il faudrait commander l'alimentation par un thermostat d'ambiance, sinon elle ne s'arrêtera jamais. Seul problème, pas d'anti-surchauffe, à moins que JEDAC l'ait prévu.

Et il faut donner le diamètre du passage pour la résistance afin de ne pas recevoir quelque chose qui ne va pas.

Si vous en commandez, ce serait sympa de nous donner quelques renseignements, et notamment le prix.

Pour se souvenir : JE comme je et DAC, comme d'accord. JEDAC.



05 Nov 2010, 07:35
 

de Rf22

Merci. Je vais voir ça chez JEDAC. En principe, les thermoplongeurs sont équipés d'un limiteur de température. Si je parviens à en monter un je vous donnerais la référence.

A votre avis, les radiateurs Heatec sont fabriqué spécialement pour cet usage ou ce sont des radiateur à tube fabriqués pour le chauffage central ????????



05 Nov 2010, 14:25
 

de NONO21

Bonjour : Je ne connais pas les radiateurs HEATEC et je ne vois pas de site sur le net.



05 Nov 2010, 15:34
 

de Rf22

il ne faut pas mettre n'importe quoi pour transformer un radiateur de chauffage central en radiateur à énergie électrique. Acova vend des kits pour migrer des sèche-serviette initialement reliés à une chaudière. Ce fonctionnement mixte continue à sécher les serviettes l'été quand la chaudière est arrêté. A cet effet, les thermoplongeurs ont une double sécurité dont la fonction de limiter la température de l'eau pour éviter les brûlures et la mise en ébullition de l'eau. Dans un radiateur électrique classique le contrôle de température est réalisée par un thermostat spécifique fixé sur une partie métallique qui n'existe pas sur un radiateur à eau en fonte. Les mêmes thermoplongeurs ne sont pas les mêmes.



05 Nov 2010, 16:04
 

de LESPECIALISTE

Vous trouverez toutes vos cartouches chauffantes (ou thermoplongeurs) chez CTFR, CENTRE TECHNIQUE FRANCAIS DU RADIATEUR.

Ils vous donneront les conseils utiles pour bien choisir la cartouches qui correspond à votre chauffage , en effet il existe plusieurs standards : pouce, demi pouces, sortie cosse mâle ou femelle, joint d'étanchéité, adaptation du système thermostatique. Modele vertical ou classique, seche serviettes, avec limiteur thermique intégré dans la cartouche...

Aucun problème, quelque soit le modèle et la puissance de votre radiateur.
ACOVA, ARS, ULTRATHERM, LVI, ECOCALOR....



15 Déc 2019, 03:55
 

de Cronos

En raison de leur design, il y a une demande pour ces radiateurs rétro électriques mais d'un point de vue thermique je reste méfiant. Le fluide doit circuler par convection naturel alors que la structure en fonte à éléments est à l'origine prévue pour être alimentée en eau chaude poussée par un circulateur et selon le principe du thermosiphon. De plus pour des raisons d'efficacité thermique, cette forme et la fonte ont été abandonnées pour le panneau plat en aluminium.



16 Déc 2019, 14:40
 







Faire une recherche dans le forum :





Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités