Radiateur horizontal ou vertical

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

Radiateur horizontal ou vertical

de mkkp » Dim 6 Nov 2016 11:38

Bonjour,

Après quelques recherche sur le net, il semble que pour 2 radiateurs de même puissance et de même marque, les modèles verticaux sont bien plus chers que les horizontaux (sur des modèles regardés de près, le vertical a plus de surface que l'horizontal et le rapport des prix entre les 2 est proche de celui des leurs surfaces).

A puissance égale, est ce qu'un radiateur vertical chauffe en consommant moins d'électricité qu'un horizontal ou c'est pareil ?

D'une manière générale, les modèles verticaux ont ils un intérêt en dehors de leur encombrement réduit en largeur ?

Merci pour toute info
mkkp
 
Messages: 42

 

 


Re: Radiateur horizontal ou vertical

de Alain » Dim 6 Nov 2016 18:41

Bonsoir


Observation très juste !

La raison est liée au fait que la convection se forme principalement dans les 30 premiers centimètres d'une surface chaude.

convection

Si vous orientez une surface chaude rectangulaire (produisant 1000 watts de chaleur) dans le sens horizontal, elle produira plus de chaleur par convection qu'en l'orientant à la verticale. La surface placée à la verticale va s'échauffer d'avantage et rayonner d'avantage.

Pour les radiateurs de type convecteur/radiant, la forme verticale demande en effet plus de surface pour produire la même quantité de chaleur qu'un modèle horizontal car le fabricant doit tenir compte de la température en surface limitée à 80°C par la réglementation.

La chaleur rayonnée à basse température étant plus confortable. Dans certaines configuration (logement a parois froides), le confort sera meilleur donc la consommation pourra être légèrement plus faible avec un modèle rayonnant d'avantage.
Alain
Administrateur du site
 
Messages: 820

Re: Radiateur horizontal ou vertical

de mkkp » Mar 8 Nov 2016 19:30

Merci pour votre réponse. Donc, si j'ai bien suivit, si on a la place de mettre un radiateur horizontal, il vaut mieux le faire (moins cher et efficacité proche d'un vertical)

Au niveau encombrement, un de mes radiateurs actuel fait 66 cms de largeur, il est, d'un coté, à 12 cms d'un mur et, de l'autre, à 21 cms d'une porte fenêtre, dans cette configuration, quelle largeur maximale de radiateur puis je mettre ? (doit il y avoir un espace minimum entre un radiateur et, sur les cotés, un mur ou une porte fenêtre)
mkkp
 
Messages: 42

Re: Radiateur horizontal ou vertical

de darkmoutch » Jeu 17 Nov 2016 10:35

Bonjour,

En général le constructeur recommande un écart minimum de 15cm libre entre chaque coté du radiateur
Mais si tu n'a que 10 cm, je ne crois pas que ce soit très gênant.
J'ai placé un radiateur horizontal entre une fenêtre en pvc et un meuble de cuisine il doit y avoir 10cm entre le meuble cuisine et le radiateur et moins coté fenêtre.
darkmoutch
 
Messages: 4

de Alain » Jeu 17 Nov 2016 23:33

mkkp a écrit: Donc, si j'ai bien suivit, si on a la place de mettre un radiateur horizontal, il vaut mieux le faire (moins cher et efficacité proche d'un vertical)


Disons qu'à puissance égale les modèles verticaux produisent plus de rayonnement. Donc, le confort thermique est meilleur.
Mais il est exacte qu'ils sont plus encombrants et souvent plus chers.
Alain
Administrateur du site
 
Messages: 820












Retourner vers Radiateurs électriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité