Radiateur inertie 2000W // Bachata, Madison ou Baladi ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de ajax

Bonjour à tous,

Nous venons d’emménager dans un grand espace qui était à la base une usine, nous y avons fait des travaux.
L'isolation est très moyenne mais nous ne pouvons pas changer certaines verrières/vitres pour l'instant pour des soucis de structure/argent.

Je suis à la recherche d'un radiateur pour la chambre de ma fille.
La chambre fait 17m2 et environ 3,5m de hauteur ( = 60m3 ).
Elle donne directement sur une verrière en hauteur et le mur mitoyen avec le salon n'est pas encore totalement fermé en haut ( échange d'air entre le salon et la chambre donc...et simple vitrage de la verrière entre chambre et extérieur...)

Oui je sais...une vrai passoire!

Pour l'instant je ne peux pas isoler plus même si je sais que c'est ca qui fera la différence.

En attendant, j'aimerai avoir votre avis sur les radiateurs que j'ai ciblé.

Je suis parti voir du coté des sauter 2000w ( je ne peux mettre qu'un seul radiateur ) et j'en suis sorti avec 3 choix :

- bachata 2000w
- madison 2000w
- baladi 2000w

J'ai lu qu'il y a eu beaucoup de problème avec les versions 2000w en inertie fluide sur des posts qui datent de plus de 2 ans, est ce que vous savez si ce problème est réglé?

A ce que j'ai compris les radiateur à inertie fluide répartissent mieux la chaleur et son plus réactif pour s'adapter à la température ciblé.

Je cherche a faire des économies sachant que cette espace va être une tannée à chauffer ( nous sommes actuellement et uniquement en chauffage au sol au rez de chaussé ), je pense investir dans un poêle à bois à terme mais encore une fois, pas les sous!

Tout en ne délaissant pas le confort de ma fille, je ne veux pas qu'elle soit malade toutes les semaines.

Qu'en pensez vous?
Que me conseillez vous?

Un grand merci.



03 Nov 2016, 20:56
 

de Merik

Le bruit de vibration sur les 2000 watts était peut être du à une série de thermoplongeurs ou un défaut de montage. Il arrive que l'extrémité touche le corps de chauffe. Certains fabricants montent un isolant phonique, une sorte de bague à l'extrémité du thermoplongeur.

Des 3 radiateurs à inertie que vous citez, les fluides conviennent probablement un peu mieux à votre logement (grande hauteur sous plafond et mauvaise isolation) car ils sont un peu moins convectifs.
- madison 2000w
- bachata 2000w ( + cher car le corps de chauffe est amélioré et le programmateur du thermostat propose un réglage personnalisé des plages horaires).

- baladi 2000w (+ convectif et + réactif)


Une autre technologie qui trouve sa place dans ce type d'habitat difficile à chauffer sont les panneaux infrarouges.

Je pense aux panneaux Trotec

Je teste actuellement le modèle 700 watts car j'ai profité du prix très attractif du moment.
https://fr.trotec.com/produits/machines ... tih-700-s/

Je n'ai pas encore assez de recul pour en parler précisément, mais je suis satisfait du ressenti et de la propagation de chaleur tout en douceur sans chauffer l'air.



03 Nov 2016, 23:59
 

de ajax

Merci Merik pour la réponse.

Oui en effet c'est l'explication du probleme que j'ai lu sur les radiateurs à inertie fluide en 2000w ( d'ailleurs sur ce forum )
La question étant, est ce sur que le défaut de montage a été résolu sur le madison 2 ou le bachata 2000w?
Je souhaite à tout pris éviter des mauvaises surprises et, en 2014, le problème revenait tres souvent.

Concernant le choix de se porter + sur des panneaux infrarouges, ils sont uniquement convectif n'est ce pas?
Je souhaite un maximum éviter le tout convectif car l'energie produite est perdu rapidement et coute à la longue tres chere.

Est ce donc vraiment une bonne idée de se tourner vers l'un de ces 2 radiateurs cité ci dessus en 2016?
Merci beaucoup

MAJ : Je viens de consulter un vendeur Leroy Merlin et pour lui le meilleur moyen de chauffer une surface comme ca est de prendre le BALADI car c'est une inertie seche et elle chauffe donc plus que l'inertie fluide, il me dit que c'est aussi économique l'un que l'autre ( encore qu'il ai une préférence pour le baladi niveau économie )
Est ce que vous confirmez?



04 Nov 2016, 14:05
 

de fred67

Bonsoir Ajax, qu'entendez vous par convectif?

Selon le sens que je prête à ce mot (dérivé de convection = chauffage par réchauffement de l'air), les panneaux IR sont ceux faisant le moins appel à la convection, ils sont basés sur du rayonnement de chaleur à plus de 90%.

Par contre, il n'y a aucune inertie, dès que vous coupez l'alimentation, le rayonnement cesse et la sensation de froid revient très vite. (je parle des panneaux TROTEC que j'utilise également).

A mon sens c'est un très bon moyen à faible consommation d'acquérir un boost de chaleur dirigé vers un endroit (c'est ainsi que je m'en sers) en complément d'un autre type de chauffage, un 500 W me permet de chauffer un espace de l'ordre de 8 m2 à 22°C (coin canapé du salon...le reste étant à 16/17°C), puis je l'éteins lorsque plus besoin.

Mais comme mode de chauffage principal d'une pièce cela me semble peu confortable du fait de ces alternances de phases ON/OFF (sauf si vous arrivez à chauffer correctement la chambre avec 2 Panneaux IR de 500 W allumés tout le temps sauf en cas d'absence (conso 1000w/h lorsque présent), cela vous reviendra moins cher qu'un convecteur de 2000 w qui régulera en étant allumé au moins 50% du temps).


Sauf si bien sur à ce qu'il existe des moyens de régulations efficaces, mais du fait du concept du panneau sans inertie, je ne vois pas trop comment cela serait possible.


C'était pour préciser pour l'IR, par contre aucun avis sur les inerties, je ne connais pas, désolé, bon courage pour vos recherches ! :)


Merik, je vois que vous utilisez également les Trotec, avez vous constaté qu'en mettant un haut à manches longues (pas nécessairement un pull en laine, un sous pull suffira), l'efficacité est boostée? j'ai l'impression que les IR provoquent une montée en chaleur du vêtement, boostant le sentiment de chaleur de l'individu se trouvant à l'intérieur.



04 Nov 2016, 21:22
 

de NONO21

Bonjour, Déjà peu importe le radiateur, 2000 watts, sauf peut-être d'habiter la côte d'Azur, ça ne suffira pas.

Pour 60 m3 moyennement isolé, il faudrait 2400 watts, donc le radiateur va tourner en continu, et il ne fera pas chaud.

Mieux vaudrait deux raidateurs, par ex : un de 1000 watts et un de 1500 watts, en plus la chaleur serait mieux répartie. Mieux vaut prendre des radiateurs pas trop ruineux, et prendre la puissance nécessaire. Il n'y a pas de miracle.

Et vous y gagneriez en mettant des rideaux devant ces verrières pour la nuit, ça ralentirait les calories de s'enfuit vers la surface froide des vitres. D'autant plus que la planète se réchauffe nous dit-on.



05 Nov 2016, 01:07
 

de Merik

D"accord avec nono, je m'attends pas un miracle, mais je découvre une technologie hyper confortable. Pas d'air chaud aux abords du radiateur, donc pas de perte d'énergie vers le plafond, mais uniquement une sensation de douceur dans toute la pièce (salon + cuisine ouverte d'environ 40²) mais avec l'air qui reste un peu frais. La répartition de chaleur est très bonne. Au delà de 20 cm du panneau, on ne ressent plus la chaleur mais on se sent bien.

Mon idée est de laisser le panneau fonctionner en permanence (il n'a pas de régulation) et il est préférable de laisser le rayonnement continu car c'est lui qui apporte le confort. Quand il fera plus froid, je pense mettre un panneau rayonnant à grille percée en marche côté cuisine ouverte pour apporter le complément de chaleur. La température extérieure la nuit est de 6/7 °C en ce moment. La maison est assez bien isolée (RT2005) mais le sol en carrelage sur vide sanitaire est froid et il y a 3 baies vitrées donc pas mal d'inconforts. Cette semaine, je n'ai branché que le panneau 700 watts au rdc, et le sèche serviette de 500 watts à l'étage. Ce soir la température est d'environ 19/20°c. Je pense qu'une légère économie est possible avec ce type de panneau infrarouge tout en ayant un excellent confort. Bien meilleur que les panneaux rayonnants. Pour un grand volume délicat et couteux à chauffer, il est possible d'envisager de réelles économies en plaçant plusieurs panneaux Infrarouges de façon à ne chauffer que la zone de vie.

@fred67
Je n'ai pas encore mis de vêtement avec des manches longues !
Je suis en tee shirt et on se sent bien, surtout mon amie qui d'habitude est assez frileuse ! Je vais tester différentes configurations. Et je vais ouvrir une file spéciale pour ces panneaux avec des photos et un suivi dans le temps.



05 Nov 2016, 02:48
 

de ajax

Très intéressant tout ca...
Je suis totalement déboussolé au vue du volte face mais c'est en effet à envisager.

Je viens de passer 1h à la recherche d'informations sur ces panneaux.

A priori cela reste assez difficile à trouver en France si j'ai bien compris ( du moins pas chez nos grands revendeurs ) mais j'ai trouvé une liste de fabricants qui le font => fabricant-radiateur infrarouge, il faut que je la creuse.

Etant nouveau dans l'univers merveilleux des radiateurs, je ne comprend pas tout quant à leurs consommation.

Est ce qu'un panneau IR serait allumé à pleine puissance tout le temps quand il est allumé? il n'y a pas de thermostat?

Le truc intéressant la dedans est qu'il ne chauffe pas l'air, donc l'air chaud ne part pas à la derive en hauteur, ma fille pourrait donc profiter pleinement de la chaleur créé et tout objets autour aussi ( mur, meubles, etc ) ce qui creerait une inertie qui stock la chaleur c'est bien ca? ( même si les objets stockeront bien moins qu'une dalle de pierre on est d'accord )

Je réfléchie donc à une solution la plus bénéfique...

Serait ce pas interessant de mixer une radiateur fluide 1500w et un radiateur IR 1000w à la longue pour que ce soit vraiment agréable? ( même si 2 radiateurs dans une chambre je trouve que ca fait un peu beaucoup...)
Sinon un seul IR de 2000w mais ca coute cher je crois.
J'ai vraiment du mal à me dire que ce qui créé et arrete la chaleur brutalement est le bouton on/off...meme si je sais maintenant que les radiateur à inertie créé de la chaleur qui monte et qui ne servira pas a grand chose au final...

Est ce que vous connaissez des radiateur IR programmable? A détection de mouvement?
C'est franchement pas facile de trouver ça sur le net...

Et pour finir, je me demande ce qu'est la différence de consommation entre les IRC et les chauffages électriques classiques, c'est la mème chose non? ce n'est donc pas si économique que ca si?

Enfin bon, j'ai écris un gros pavé mais ca se précise! :)
Merci beaucoup



05 Nov 2016, 04:51
 

de fred67

2000 w pour un seul panneau IR, je n'en ai jamais vu, mais sachant qu'il faut une surface de 1m2 pour 1000 w cela ferait un panneau de taille gigantesque.

Sur les panneaux Trotec (cf lien donné par Merik, j'utilise le modèle 500), il n'y a pas de thermostat installé sur l'appareil, mais il est possible en complément d'en acquérir pour une vingtaine d'euros.

https://www.trotec24.com/fr-fr/machines ... -bn30.html

(point d'attention : le fabricant étant allemand, au vue de l'image, la prise semble nécessiter un adaptateur secteur france/allemagne, ça coute 5 eur dans des magasins de bricolage).


Personnellement je n'ai pas eu à creuser la problématique de la régulation, du fait de l'utilisation en appoint sur des durées de l'ordre de 3-4h, je ne saurais vous dire si cela fonctionne bien, ou si l'alternance de phases de marche et d'arrêt est inconfortable.

Au niveau de la différence de consommation, il faut bien comprendre que si l'énergie est la même (électrique), dans le cas du panneau IR vous chauffez une surface et non plus un volume, je vous renvoie vers l'article de fin au lien suivant -> comparatif d'une étude en Allemagne : Sur la même période, la différence des consommations mesurées dans les deux appartements témoins situés dans le même immeuble a montré que le système de chauffage au gaz (187 kWh/m²) était 2,5 fois plus énergivore que le les panneaux IR (71 kWh/m²). ).
De mémoire, le chauffage électrique classique c'est 100 kwh/m2 (voir plus chez vous étant donné la hauteur de la pièce).

http://www.radiateur-electrique.org/rad ... arouge.php

Par contre confirmation sur le même lien que la régulation est un des aspects problématiques du chauffage IR du fait du manque d'inertie du panneau, d'ou l'idée de petits émetteurs consommant peu allumés tout le temps en cas de présence.



05 Nov 2016, 18:17
 

de fred67

Je me pose néanmoins une question, je viens de faire un test dans une chambre plus froide, le confort n'est que très peu altéré en allumant le panneau IR 1 mn, en l'éteignant 1 mn, le rallumant 1 mn etc.

Est ce qu'il existe des appareils connectables sur prises pouvant automatiser ces périodes de marche/arrêt toutes les x mn ? (ce qui mine de rien permet de consommer 50 % d’énergie en moins).



05 Nov 2016, 18:36
 

de Merik

ajax a écrit:Est ce qu'un panneau IR serait allumé à pleine puissance tout le temps quand il est allumé? il n'y a pas de thermostat?


En ce qui me concerne j'utilise le panneau IR en permanence. De façon "directive" pour privilégier la zone de vie. Réguler un rayonnant sans inertie crée des pertes de confort, surtout si les murs sont froids. Donc à voir selon le niveau d'isolation du logement.
Si on envisage de chauffer 100% par panneau IR alors il faut forcement penser à la régulation, ce qui se complique (sonde de température résultante) et perte de confort éventuel.

C'est un peu le principe d'un systèmes d'émission composites de chauffage, avec une source de base et une source d'appoint.
Dans mon cas, j'utilise la source la plus confortable 100% du temps (panneau IR) . L'autre source sera un panneau rayonnant classique de 1500 watts qui sera allumé quand les besoins se feront ressentir. Ce dernier aura son thermostat en service et viendra compléter le panneau IR pour garantir la température de 19°C.

En fait ce principe est largement utilisé dans les radiateurs à double système de chauffe. La façade radiante est prioritaire et fonctionne quasi 100% du temps car elle donne le confort.


ajax a écrit:Et pour finir, je me demande ce qu'est la différence de consommation entre les IRC et les chauffages électriques classiques.


Pas IRC mais IRL "infrarouges longs".. Théoriquement, la consommation est plus faible car l'usage de la chaleur est optimisé.
Il y a des études qui prétendent avoir observé des économies importantes mais de nombreux paramètres entre en jeu. Pour ma part, je teste cet hiver...


Pour info.
Pas de soucis avec la prise de l'appareil Trotec que j'ai reçu. Il a été livré en 4 jours depuis l'Allemagne. La prise est classique avec une terre.

Je dirais que la seule inconnue est la durée de vie de ce panneau... Et oui .. On voit que les façades à film imprimé des double corps de chauffe tombent parfois assez vite en panne,et qu'elle coutent très cher !! Par exemple 580 euros pour une radiateur 2000 watts dont je tairais la marque (façade de 400 watts environ) ..



05 Nov 2016, 20:19
 

de Merik

fred67 a écrit:Est ce qu'il existe des appareils connectables sur prises pouvant automatiser ces périodes de marche/arrêt toutes les x mn ? (ce qui mine de rien permet de consommer 50 % d’énergie en moins).


Vos murs sont bien isolés ? Pas trop froids et il se réchauffent vite ..

Il existe des prises thermostat d'ambiance (environ 40E). Mais la sonde est dans la prise .. Pas génial. Il est préférable d'utiliser un thermostat d'ambiance sans fil dont le boitier de contrôle se fixe au mur. Pour le contacteur, il faudrait qu'il se présente sous la forme d'une prise...
Pour encore mieux faire, le thermostat d'ambiance peut intégrer une programmation horaire hebdomadaire. Dans ce cas le prix va dépasser les 100 euros.

Dans le choix du thermostat, il faut vérifier que la base de temps ne soit pas trop longue (valable avec chaudière) et l'idéal serait qu'il mesure la température résultante (pas seulement l'air)..



05 Nov 2016, 20:37
 

de fred67

Merik a écrit:
Pour info.
Pas de soucis avec la prise de l'appareil Trotec que j'ai reçu. Il a été livré en 4 jours depuis l'Allemagne. La prise est classique avec une terre.




oui le panneau IR se branche sans pb sur une prise FR, je faisais référence au thermostat BN30, cf l'image, la prise ressemble au standard DE.

https://www.trotec24.com/fr-fr/machines ... -bn30.html



05 Nov 2016, 20:53
 

de NONO21

Bonjour, Pour ceux qui ont des baies vitrées et qui remarquent que l'air passe surtout dans le bas, non seulement lorsqu'il fait du vent, mais aussi avec l'appel d'air de la VMC, voici une astuce trouvée sur le net qui permet à très peu de frais de corriger le problème soi-même, non seulement thermique mais aussi accoustique :

https://www.youtube.com/watch?v=Z3uKNwpCK58

L'air nécessaire à la VMC ne doit passer que par l'aération haute prévue à cet effet, et pas partout.

On supprime l'inconfort et ça donnera des économies en supprimant le gaspillage.



06 Nov 2016, 04:26
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright