Radiateur à inertie fluide CELCIA Leroy Merlin

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de cocofrance

Réparation d'un thermostat de radiateur CELCIA.(l'afficheur fonctionne mais il ne chauffe pas)
Dévisser l'ensemble boitier thermostat du radiateur avec sa résistance en plaçant le radiateur de telle façon que l'huile du radiateur ne s'échappe pas.(Tenir ferment le boitier et le tourner dans le sens anti horaire.
Retirer les 5 vis cruciforme et ouvrir le capot du boitier.
L'alimentation de la partie électronique est scindée en deux: une branche 6.2V pour le microprocesseur et l'afficheur et une branche 24V pour le relais de commutation de la résistance de chauffage.
Deux condensateur chimiques assurent le filtrage des deux branches.
Si l'afficheur s'allume à la mise sous tension mais que la résistance ne chauffe pas et que l'on n'entend pas le relais, alors le 24V est peut être défaillant.
Localiser le condensateur C15 de 220uF/35V, si il est gonflé, il faut le dessouder et contrôler le petit chip repéré R38 (à proximité de D8 (BZG03C 24) qui est une diode zener 24V. Tester le chip en mesurant sa résistance: si elle est infinie, ce chip fusible est coupé car le condensateur était défectueux. Dessouder ce chip et le remplacer par un chip fusible( résistance quasi nulle) ou un chip de valeur très faible (inférieure à 10 Ohms)
Ressouder alors un condensateur de 220uF/35V (330uF ou 470uF conviennent aussi si l'encombrement le permet.
revérifier encore une fois la qualité des soudures (loupe)
Dès la température de consigne, le relais devrait basculer.
Ne pas faire le test à l'air quand la résistance de chauffage est connectée (pour un test sur table: déconnecter les deux fils de la résistance)
Si le relais fonctionne maintenant, remonter l'ensemble avec précaution après avoir reconnecté la résistance de chauffage.
Bonne réparation. Apres re-vissage du boitier sur le radiateur, le boitier doit retrouver sa position originale, ainsi le joint plat caoutchouc assurera l'étanchéité.



20 Oct 2018, 13:12
 

de Zeb

Bonjour.

Un fusible soudé sur la carte c'est nouveau !
Il s'agit du thermostat à molettes ou du thermostat lcd ?



21 Oct 2018, 00:38
 

de cocofrance

Zeb a écrit:Bonjour.

Un fusible soudé sur la carte c'est nouveau !
Il s'agit du thermostat à molettes ou du thermostat lcd ?


Bonjour, Oui il s'agit du modèle LCD et il y a deux molettes, un chip fusible, c'est identique aux résistances de protection qui se coupent en cas de surcharge. Le seul problème c'est que la résistance de protection est située entre la partie amont avec le condensateur de filtrage et la partie aval avec la diode Zener de 24V et la commande de relais. Si cette résistance se coupe, la tension aux bornes du condensateur n'est pas limitée par la diode et dépasse de loin sa tension de service. Il est alors détruit également à court terme. Sur mes thermostats, le condensateur chimique était gonflé et avait fuit.
Ce chip fusible est très petit (loupe) et j'ai pu en récupérer sur une vielle carte mère de PC. Ces chips existent en différentes intensité, j'avoue ne pas savoir l'intensité max de celui que j'ai soudé. La résistance de la bobine du relais fait 1400 Ohms, l'intensité est donc très faible. Il s'agit de mon deuxième radiateur.... il m'en reste un qui n'est pas encore tombé en panne. Bonne journée.



21 Oct 2018, 09:08
 

de cocofrance

thermostat Celcia lcd

panne thermostat

panne thermostat



21 Oct 2018, 10:46
 

de Cronos

La déformation du condensateur C15 défectueux est bien visible sur les 2 photos.



21 Oct 2018, 23:53
 

de cocofrance

Cronos a écrit:La déformation du condensateur C15 défectueux est bien visible sur les 2 photos.

Effectivement, une observation minutieuse permet souvent de gagner du temps. En s'approchant on sent une odeur caractéristique de condensateur qui a fuit... J'ai pris la peine de mesurer ce condensateur avec un capacimètre, il ne faisait plus que quelques nF au lieu de 220uF. Les radiateurs ont à peine 6 mois et le magasin envoie les radiateurs en réparation ce qui a pris plus d'un mois la première fois. C'est ce qui m'a poussé à entreprendre une réparation. :)



22 Oct 2018, 09:52
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright