Radiateur inertie fluide "mecanique"

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de cathy060606

bonjour,

j'ai beaucoup lu que le forum, et mon choix, pour remplacer mes radiateurs grille pain (maison ancienne) vont vers l'inertie fluide.
(merci à ce forum, j'allais m'orienter vers l'inertie seche qui est beaucoup plus chere..)

mais je suis embetée par le côté "electronique" et la peur des pannes (mon installation electrique etant tres vieille egalement).
mais je ne trouve pas de radiateur inertie fluide de marque sans electronique. (meme si j'aurais bien souhaité programmer aussi... mais au vu des commentaires avis clients des radiateurs ça n'a pas l'air si evident que cela non plus).
donc je cherche un radiateur fiable, mecanique, intertie fluide et fonte aluminium.

celui là est il valable ?
http://www.castorama.fr/store/Radiateur ... 00007.html

c'est un premier prix. mais le prix est il uniquement parce qu'il est "sans marque" ? non fiable ? ou alors mecanique ?
comme tout le monde, je cherche à faire des economies tout en ayant chaud... donc si il faut mettre plus cher j'acheterais petit à petit. mais si ce n'est pas la peine de mettre plus cher, autant prendre ce genre là.

merci par avance pour vos lumieres !



07 Sep 2017, 10:51
 

de Yvon

Bonjour,

Les thermostats mécaniques ne sont plus employés car ils ne permettent pas une régulation assez précise.
Le "radiateur électrique à inertie fluide VERONA 1500 W" est probablement fabriqué par Ferroli, un fabricant italien qui est souvent associé à cette grande surface. A ma connaissance, la qualité est moyenne. Il devrait fonctionner environ 5/6 ans sans panne.
Un modèle de marque tel que Sauter Madison qui est vendu 2 fois plus cher devrait avoir une durée de vie 2 fois plus longue :-) Pas de mystère.

Le thermostat du verona est électronique. Il n'intègre pas de possibilités de programmation comme les modèles numériques.
Il possède toutefois une entrée fil pilote qui peut être reliés à un programmateur externe.

Si le logement est vide en journée, il est vraiment intéressant d'utiliser des plages horaires Eco/ confort.



07 Sep 2017, 13:57
 

de cathy060606

bonsoir,

merci de votre réponse.
j'avais pensé mettre les chauffages (en mécanique) assez bas en journée et remonter le soir en arrivant... ou suivant si je suis à la maison ou pas laisser les chauffages plus haut.

qu'appelez vous une "panne" ? une fuite par exemple ?
car une panne c'est ce qu'i me fait peur avec les récents en electronique...

et concernant la "qualité" de chauffe , les modeles premier prix sont ils comparables aux autres ? (un inertie fluide en fonte alu premier prix est ce la meme chose (mis à part les pannes) qu'un plus cher de marque ?)

et que pensez vous de celui ci :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400574811
acova mohair ? (c'est surtout, je sais c'est bête comme critère, mais le programmateur n'est pas au ras du sol...!!)

je ne comprends pas bien la programmation.
peux t-on reellement programmer SUR LE CHAUFFAGE des horaires choisi par nous et une temperature choisie egalement ? ou alors c'est des horaires/et /ou températures imposées ?
c'est que je n'ai pas des horaires fixes tous les jours de la semaine, donc si le programme n'est pas modelable totalement.. ce n'est pas super interessant pour moi.

merci.



07 Sep 2017, 22:33
 

de Zeb

Sur le bas de gamme, il y a une épidémie de thermostats qui lachent dès la fin de la garantie des 2 ans à cause d'une technique d'alimentation dite capacitive sans transformateur secteur. Choix technique qui s'apparente à de l'obsolescence programmée.
Vrai sur le sans marque fabriqué en Chine et les bas prix. La durée de vie de la résistance chauffante est aussi fortement liée au prix du produit et à l'absence ou non de marque.



08 Sep 2017, 09:10
 

de Zeb

Dans le principe, l'utilisateur à la possibilité de régler sa température de "confort".
Le mode de chauffe économique se définit par rapport à cette dernière.
eco = confort - 3,5°c
Le choix entre des plages horaires fixées en usine ou la liberté de basculer heure par heure entre les mode eco et confort dépend du produit.

ACOVA Mohair lcd 1000 watts 279 euos que vous indiquez possède des programmes prédéfinis et un programme personnalisable .
Je dirais que son prix est attractif pour les possibilités offertes et la maque Acova est plutot bien cotée.



08 Sep 2017, 09:18
 

de NONO21

Bonjour, J'ai placé deux radiateurs à fluide dans une location depuis 17 ans, et ils fonctionnent toujours. Ce sont des Delonghi, mais ça pourrait tout aussi bien être une autre marque.

Pour ne pas les bousiller, il ne faut JAMAIS mettre le thermostat à fond, d'autant plus que ça ne chauffe pas plus fort, mais la chauffe intensive peut abimer. Un thermostat donne le courant à la résistance, ensuite le coupe lorsque la température voulue est atteinte. Mais la résistance chauffe TOUJOURS à pleine puissance, à partir du moment où elle est alimentée en courant par le thermostat.

Le thermostat n'agit que sur la durée de chauffe de la résistance, et thermostat à fond, c'est à peu près comme si on n'avait pas de thermostat.

Et tous les thermostats sont électroniques, même si le réglage se fait par boutons qu'on tourne (molette).

Il ne faut pas trop se ruiner pour des radiateurs électriques tout de même, mais il faut veiller à avoir une bonne isolation pour que les calories n'aillent pas trop chauffer les oiseaux;



23 Sep 2017, 13:27
 

de Merik

Les thermostats électroniques utilisent un capteurs de température au silicium. Ils se sont quasi généralisés ces dernières décennies car ils sont plus précis, plus fidèles, plus sensibles que leur version mécanique (capteur à gaz) ) qui est encore utilisée sur certains chauffages électriques type "bains d'huile" de conception ancienne. La régulation est beaucoup moins stable avec un thermostat mécanique. La température ambiante fluctue au tour de la consigne de plusieurs degrés dans certains cas ce qui se traduit souvent par de l'inconfort et souvent une surconsommation. Par exemple, si l'utilisateur demande 19°C et qu'il obtient une ambiance qui varie de 17 à 21 °C, il aura froid pendant la vague basse. S'il ne touche à rien, son chauffage à consommation égale sera inconfortable par rapport à un chauffage qui régule avec précision une ambiance stable. La consommation moyenne est la même dans les 2 cas. Mais du fait de l'inconfort dans l'excursion basse, une partie des utilisateurs va relever la consigne de 1 ou 2 °C. La chauffage sera toujours inconfortable car l'ambiance va varier de 19°C à 23°C, et il consommera 2°C (15%) de plus que celui qui régule avec précision à 19°C. L'instabilité engendre donc de l'inconfort et souvent une déperdition temporelle.

D'ou l'importance des homologations
- des thermostat en précisons au 1/10°C
- et du couple radiateur-thermostat (CA = coefficient d'aptitude).



24 Sep 2017, 11:54
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright