Radiateur inertie pierre s'allume mais ne chauffe pas

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Deuz76

Bonjour a tous,

Je viens vers vous pour exposer un problème sur mon radiateur que j'essaie de résoudre moi même, bien sur il n'est plus garantie :( .

Alors le problème est que mon radiateur s'allume je peux choisir ma température etc sur l'écran LCD par contre il ne chauffe pas du tout ...

J'ai ouvert la bête pour voir qqch mais je n'y vois pas grand chose ...

Voici une photo de ce que je peux apercevoir

Concorde Pyrite 2

Si vous avez des solutions ou des test a effectuer sur ce circuit imprimé, je possède un multimètre afin de vérifier certaines choses si necessaire .

Merci d'avance de vos futures réponses, bonne soirée a tous



14 Oct 2016, 19:17
 

de Bricoleur

Modèle et marque ?

Je vois le coupe circuit thermique sur la gauche en forme de cylindre beige avec 2 cosses métalliques à fil rouge.
Il arrive que ce fusible se déclenche en surchauffe mais ne se referme pas après la temporisation. A vérifier.

Deux autres possibilités :
Résistance chauffante HS "coupée". A tester.
Si elle est OK, alors le soucis viendrait de la commande de puissance sur la carte électronique.

Et le signal de chauffe, led rouge ou autre, il s'active correctement ?



15 Oct 2016, 01:08
 

de Deuz76

Bricoleur a écrit:Modèle et marque ?

Je vois le coupe circuit thermique sur la gauche en forme de cylindre beige avec 2 cosses métalliques à fil rouge.
Il arrive que ce fusible se déclenche en surchauffe mais ne se referme pas après la temporisation. A vérifier.

Deux autres possibilités :
Résistance chauffante HS "coupée". A tester.
Si elle est OK, alors le soucis viendrait de la commande de puissance sur la carte électronique.

Et le signal de chauffe, led rouge ou autre, il s'active correctement ?


Bonjour Bricoleur,

C'est un Concorde Pyrite 2 de 1500w .


Comment puis-je tester ce coupe circuit thermique ? Ohms, Volt ? radiateur branché ?

Pour la résistance chauffante également comment dois je la tester ? est ce grâce au fonction test que l'on aperçoit sur le circuit imprimé ? entre quelle borne dois je prendre ces valeurs (5V 0V TX RX ?) ?

Le signal de chauffe est représenté par un petit graph juste au dessus de la température (voir lien concorde) qui est bien présent .

Cordialement, merci de ta réponse .



15 Oct 2016, 11:06
 

de Alain

Bonjour.
Pour faire les tests, ouvrir le coupe circuit du tableau électrique, puis une fois hors tension, débrancher tous les fils au dos du radiateur.

Le fusible thermique est de type Klixon. Débrancher les fils rouges et mesurer 0 ohm aux bornes du fusible.

Fusible thermique klixon


De même isoler les 2 fils qui vont à la résistance chauffante et mesurer environ 80 ohms.



15 Oct 2016, 12:36
Administrateur du site
 

de Deuz76

Bonjour Alain,

Désolé je n'ai pas reussi a débrancher les cosses comme demandé j'ai cependant pris quelques photos .

Je trouve bien zero pour le fusible, voici les borne ou j'ai pris les mesure et le reglage de mon multimètre est ce bon ?
radiateur4.png
radiateur4.png (1.32 Mio) Vu 35961 fois


Et voici ce que j'ai trouver pour la resistance
radiateur6.png
radiateur6.png (1.09 Mio) Vu 35918 fois

Aux bornes des fils rouge et blanc, ce sont les deux seuls qui partent dans le radiateur donc ceux de la resistance chauffante je suppose ?

Cordialement .



15 Oct 2016, 13:11
 

de Bricoleur

Hello.

Alors, il faut modifier la position du sélecteur du multimètre et le mettre sur 200 (200 ohms) ou 2K (2000 ohms) et non 20M (20 millions d'ohms) pour avoir une sensibilité plus proche des valeurs à mesurer.

0,00 sur le composant en forme de fusible thermique avec les sélecteur sur 20M n'est pas significatif. Refaire la mesure avec sélecteur sur 200, et lire 0.

La résistance chauffante. Je vois pas trop la mesure ? 50 M ohm ? Il faut refaire la mesure avec le sélecteur sur 200.
Et pour bien faire, il faut déconnecter les cosses. Avec une pince ou un tournevis plat. En les laissant branchées, la mesure va être faussée par les composants présents du côté des cartes électroniques. La résistance a une valeur d'environ 100 ohms. Si elle est HS, la valeur est proche de l'infini.



15 Oct 2016, 14:49
 

de Deuz76

Bricoleur a écrit:Hello.

Alors, il faut modifier la position du sélecteur du multimètre et le mettre sur 200 (200 ohms) ou 2K (2000 ohms) et non 20M (20 millions d'ohms) pour avoir une sensibilité plus proche des valeurs à mesurer.

0,00 sur le composant en forme de fusible thermique avec les sélecteur sur 20M n'est pas significatif. Refaire la mesure avec sélecteur sur 200, et lire 0.

La résistance chauffante. Je vois pas trop la mesure ? 50 M ohm ? Il faut refaire la mesure avec le sélecteur sur 200.
Et pour bien faire, il faut déconnecter les cosses. Avec une pince ou un tournevis plat. En les laissant branchées, la mesure va être faussée par les composants présents du côté des cartes électroniques. La résistance a une valeur d'environ 100 ohms. Si elle est HS, la valeur est proche de l'infini.


Hello Bricoleur,

J'ai reussi a débrancher les cosses avec un petit plat merci du conseil .

alors pour le fusible thermique la valeur est toujours de 0 sur 2k ou bien sa sonne quand je suis sur 200 .

Pour ce qui est de la resistance, pas de son en 200 et ça reste a 1 quand c'est sur 2k .

J'en conclut que la resistance est HS ? pour un produit affiché avec une durabilité de la résistance exceptionnelle ...

Bien sur je suppose qu'elle ne se change pas ? ça a l'air d'être un serpentin dans la pierre ?

Cordialement



15 Oct 2016, 15:22
 

de Bricoleur

oui. Il faut changer le bloc réfractite.
Il faut être sûr du diagnostique, bien faire la mesure sur les bons fils. De préférence sortir le bloc du radiateur.
Si valeur infinie, la résistance es coupée - HS. En la remplaçant, il est très probable que le radiateur re-fonctionne correctement.
Il faut voir si le prix est raisonnable .Appeler le SAV Concorde ou Airelec, Chauffelec, Noirot etc .. Et voir combien ils la vendent et prennent pour l'envoyer.



15 Oct 2016, 16:38
 

de Deuz76

oui. Il faut changer le bloc réfractite.
Il faut être sûr du diagnostique, bien faire la mesure sur les bons fils. De préférence sortir le bloc du radiateur.
Si valeur infinie, la résistance es coupée - HS. En la remplaçant, il est très probable que le radiateur re-fonctionne correctement.
Il faut voir si le prix est raisonnable .Appeler le SAV Concorde ou Airelec, Chauffelec, Noirot etc .. Et voir combien ils la vendent et prennent pour l'envoyer.[/quote]

Je ne vois pas d'autres fils Bricoleur, il y a ces fils rouge et blanc et ensuite deux petits fils gainé qui semblent rejoindre la sonde de température en bas du radiateur ! donc je ne crois pas me tromper ?

Tu me dis que la pierre complète avec ça résistance se change ? il faut que je me renseigne .



15 Oct 2016, 16:56
 

de Deuz76

Salut Merik,

Merci de ta video mais mon radiateur possède une résistance réfractite il me semble, c'est a dire qu'elle est noyé dans la pierre .

Ce n'est pas du tout le même système que ce radiateur ecotherm !



@Bricoleur, après avoir ouvert mon 2eme concorde un 1000W qui lui fonctionne, j'ai bien une valeur en 2K sur les deux fils que je testais (rouge et blanc), environ .108 sans débrancher les fils .

Je ne m'étais pas trompé, la résistance de mon 1500W serait bien HS ... J'appel Concorde Lundi c'est fermé aujourd'hui et je retiendrais au courant de ce qu'il en est :)

Merci de votre précieuse aide, a bientôt :)



15 Oct 2016, 18:56
 

de Deuz76

Re bonjour a tous,

Alors après coup de fil au service assistance technique de chez concorde,

j'en sais un peu plus sur les éléments de mon radiateurs, la résistance se compose de trois parties de bloc céramique .

Et il ma dit de me retourner vers mon revendeur Leroy Merlin afin de commande les pièces dont il ma donner la référence .

Cela lui paraissait bizarre que les 3 bloc soient HS, pensez vous que si le premier est HS, cela coupe l'alimentation sur les 2 autres ou bien est ce que les 3 blocs sont bien HS ?

Je préférerais en acheter un plutôt que 3 évidemment ^^

Cordialement, Bon après midi .



17 Oct 2016, 15:17
 

de Zeb

Quelle référence pou référence pour la réfractite ?



17 Oct 2016, 15:45
 

de Deuz76

Zeb a écrit:Quelle référence pou référence pour la réfractite ?


Salut Zeb,

Tu veut la référence de la résistance c'est ça ?

C'est "S104CCC001" et tout ça a acheter 3 fois si faut changer les 3 lol



17 Oct 2016, 17:23
 

de Bricoleur

Pas de schéma dispo pour ce modèle ni un modèle qui utiliserait ces corps de chauffe.
J'ai vu des schémas ou les résistances sont câblées en série et d'autre ou elles sont montées en parallèle. Si elles sont câblées en série, il suffit qu'une seule soit coupée pour que l'ensemble ne chauffe plus.
Pas d'autre solution que de démonter et mesurer chaque résistance. Possible que la panne vienne d'un fil déconnecté.

Si elle sont montées en série, le schéma doit ressembler à celui du palatino

http://sav.noirot.fr/file/fiches_produi ... fp-175.pdf.



17 Oct 2016, 20:03
 

de Deuz76

Salut Bricoleur,

Au vu de tes schéma c'est du montage en parallèle, j'ai tout débrancher et tester les bornes des 3 résistances une par une .

Elles sont toutes mortes ... les fils ne sont pas sectionner le testeur sonne pour le rouge et le blanc .

Après avoir été chez mon revendeur Leroy Merlin,impossible de commander ces pièces détachés et il renvoie la baballe chez Concorde ... je les rappelle demain pour en savoir plus ...

Sinon crois tu que je peux faire appel a un service de consommateur ?

Bonne soirée



17 Oct 2016, 23:41
 

de Deuz76

Bonsoir a tous,

pour info j'ai réussi a obtenir le SAV de concorde après avoir eu le SAT hier .

La dame très sympa me prend mon radiateur en garantie vu qu'elle est passé de "seulement" deux mois .

Par contre Leroy Merlin ne voulait pas payer le transport du radiateur vers le SAV, j'ai donc réussi a négocier qu'il m'envoie au moins les pièces pour me "démerder" tout seul .

J'essaierais de vous tenir au courant quand je changerais tout ça et si le problème est bien résolu !

Merci a tout ceux qui ont participé a mon aide

Cordialement



18 Oct 2016, 22:02
 

de Bricoleur

Bon geste commercial de Concorde. J'espère que tu réussiras à le remettre en marche !



20 Oct 2016, 00:56
 

de Deuz76

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous comme promis pour donner des nouvelles ! et des bonnes !

après quelques aléas le radiateur est enfin réparé ...

3 résistances de commandées comme prévu et seulement 2 arrive a leroy merlin dont une avec un coin d'éclater mais la résistance était toujours ok donc pas d'incidence ...

J'appel LR et concorde afin de régler ce problème de résistance manquante,

Concorde vérifie ces commande envoyé et m'admet être sur d'avoir envoyé 3 résistance au vu du poids du colis étant parti .. on suppose donc que leroy merlin en a cassé une en plus de celle qui est abimé et me l'a donc caché ...

Je communique pour la suite seulement avec concorde et non plus avec ces "**ù^**ù^*ù*" de chez Leroy Merlin, qui décide de m'en renvoyé une directement a mon domicile sans passé par LR, je reçois ma commande aujourd'hui et 2 résistances sont présentes dans mon colis !!!

Remplacement fait dans la foulée et mon radiateur refonctionne enfin !!

Je tenais donc a remercier toutes les personnes m'ayant aider sur ce post a résoudre mon problème moi même et qui plus est gratuitement pour le cout !!!

Conclusion : j'ai une résistance en rab pour le cout, et je donne un très très gros avis positif a Concorde pour le sérieux et le professionnalisme de son SAV malgrès un appareil hors garantie depuis 2 mois .

Et une très grosse note négative a mon Leroy Merlin de la ville de Montivilliers !!! :evil: :evil: :evil: :evil:



07 Nov 2016, 13:36
 

de Bricoleur

Bonne nouvelle et contente pour Toi. Une démonstration de plus qu'il est préférable d'acheter des produits français qui possèdent un service après vente réactif plutot que les produits importés de Chine qui envahissent les grandes surfaces et finissent à la déchetterie au bout de 3 ans d'utilisation!!!

L'opération remplacement des blocs de chauffe n'a pas été trop compliquée ???



07 Nov 2016, 16:43
 

de Deuz76

Bricoleur a écrit:Bonne nouvelle et contente pour Toi. Une démonstration de plus qu'il est préférable d'acheter des produits français qui possèdent un service après vente réactif plutot que les produits importés de Chine qui envahissent les grandes surfaces et finissent à la déchetterie au bout de 3 ans d'utilisation!!!

L'opération remplacement des blocs de chauffe n'a pas été trop compliquée ???


Pas compliquée du tout, l'opérateur du Service Assistance Technique m'avait tout expliqué au téléphone .

4 vis torx pour ouvrir le radiateur en 2 .

Ensuite 5 vis torx plaquant les bloc céramique grace a des pattes métallique .

moins d'une demi heure je dirais, opération vraiment très simple .



08 Nov 2016, 00:42
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright