Radiateur à inertie pour un petit studio

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Biglemoi

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir le forum pendant plusieurs heures, mais ne suis pas parvenu à trouver la réponse à ma question.
Pardon d'avance si elle s'y trouve.

Je voudrais équiper un petit studio qui se présente comme suit :
- 12,37mcarré réparti sur une pièce principal rectangulaire (3,75mx2,75m = 10,30m²) et une sdb attenante sans fenêtre (2m²)
- 2,3m de hauteur sous plafond
- 2 fenêtres double vitrage sur une des parois de 3,75m (en face de la porte d'entrée)
- Construction ancienne (environ 1900)
- Localisé à Paris
- 5ème étage sous comble, 1 paroi exposé à l'extérieur
- Faible Isolation
- Présence le matin et le soir en semaine, et toute la journée le week-end.

Mon choix se porte sur un radiateur à inertie fluide de la marque Sauter.
En revanche, je n'arrive pas à trancher entre les modèles à double corps de chauffe (type Boléro) ou à simple corps de chauffe (type Bachata ou Madison).

J'ai lu que pour une simple chambre, l'usage ne justifiait pas la différence de prix du double corps.
Mais qu'en est-il pour une pièce polyvalente (à la fois pièce à vivre et chambre)?
La présence matin, soir et week-end impose-t-elle, tant en terme de confort thermique pour l'usager que d'économie d'énergie, de recourir au double corps?

Petite question subsidiaire : d'après les simulateurs, la puissance préconisée est aux alentours de 1.100W/1.200W pour l'ensemble du studio (y compris SdB).
Dois-je partir sur un 1.500W, ou bien est-il préférable de prendre un 1.000W et de fermer la porte de la sdb?

Sachant qu'en terme d'installation :
- deux 750W sont difficilement envisageables.
- l'installation du radiateur sur la paroi des fenêtres n'est pas non plus prévu pour l'instant, bien que ce soit totalement recommandé (problème de courant)

Merci mille fois pour vos précieux conseils.

Bien cordialement.



25 Oct 2015, 22:11
 

de Yvon

J'ai installé plusieurs Sauter Madison dans plusieurs appartements, que ce soit le modèle 1000, 1500 ou 2000 watts, ils ont tous une répartition de chaleur bien uniforme dans leur corps de chauffe. La chaleur est très douce, on ne sent pas l'air chaud autour du radiateur. Le Bachata est un peu meilleur au niveau du corps de chauffe plus massif et ayant une forme étudiée pour assurer une convection en plus douce. Son programmateur offre aussi plus de possibilité.
Ces appareils sont silencieux ce qui n'est pas forcément le cas de double corps de chauffe.
Un 1500 en inertie fluide devrait donner un bon confort.
A moins que votre appartement ait vraiment beaucoup de surface froides à compenser par un rayonnement important, je ne pense pas que le double corps de chauffe ait beaucoup d'intérêt dans votre configuration.



25 Oct 2015, 23:53
 

de NONO21

bonjour, Vu qu'il n'y a pas d'isolation, il faudrait prendre 1200 watts pour la pièce principale, mais ce n'est pas toujours facile à trouver comme puissance, dans ce cas, vous prenez un 1500 watts et le thermostat coupe de toutes façons lorsque la température est atteinte.

Et pour la salle de bain, prenez un radiateur soufflant que vous ne ferez fonctionner que le temps de la douche c'est à dire très peu de temps, donc très peu de consommation.

Ce n'est pas une bonne idée de laisser la porte de la salle de bain ouverte, vous allez répartir dans toute la pièce la vapeur d'eau de la douche, avec le risque de condensation et de moisissures.

Je suppose qu'il n'y a pas de VMC, alors ce sera difficile à gérer pour évacuer la vapeur. J'espère qu'il y a un orifice de ventilation naturelle dans lequel vous pourriez mettre un extracteur, (mais attention, il ne faut pas qu'il se trouve au dessus de la douche pour respecter les normes, surtout avec un plafond bas.



26 Oct 2015, 03:14
 

de Biglemoi

Bonjour,

Un immense merci pour vos rapides et précieux conseils!
Bien cordialement



26 Oct 2015, 13:02
 

de NONO21

bonjour, vu qu'il n'y a qu'un côté qui donne sur l'extérieur, vous pourriez faire une petite isolation pour réduire les pertes et améliorer votre confort. Ne mettez pas 10 cm d'isolant vous perdriez trop de surface dans un si petit studio. Mais même 2 ou 3 cm, c'est loin d'être neutre. Et même si vous pouviez un tant soi peu isoler le plafond, ça serait bénéfique surtout s'il n'y a pas du tout d'isolant dans les combles. Si vous pouvez accéder aux combles, essayez de mettre un peu de laine de verre au dessus de votre plafond, c'est facile à faire rapide et peu cher (papier kraft vers le bas : du côté d'où vient le chauffage.

Le souci c'est l'évacuation de la vapeur d'eau et encore plus dans une petite surface. Aérez souvent au moins deux fois par jour, ouvert en grand, mais pas plus de 3 ou 4 mn.

J'espère que vous avez une aération en haut de la fenêtre double vitrage, même si ça ne suffit pas, c'est déjà ça.

Comme vous êtes sous les combles, vous pourriez peut-être mettre un extracteur dans l'aération naturelle qu'il doit y avoir dans le coin cuisine et le faire fonctionner par intermittene au moyen d'un programmateur journalier à cavalier (5 euros en magasin de bricolage) et l'extracteur autour de 15 ou 20 euros.



23 Nov 2015, 10:02
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright