Radiateur à inertie sur pied

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Castor83

Bonjour,

Je suis locataire dans un studio à Paris avec une pièce principale de 25 m2. Pour la chauffer j'ai un radiateur à panneau rayonnant de 2000 W plutôt mal situé (il fait face à un mur...). J'aimerais équiper la pièce d'un ou deux radiateurs de bonne qualité, par exemple à inertie fluide. Par contre, je ne souhaite pas déposer l'ancien radiateur et en fixer un nouveau.

Savez-vous s'il existe un radiateur à inertie qu'il est possible de monter sur pied ? Comment se passe alors le raccordement électrique ?

J'ai parcouru un peu le forum à la recherche d'un tel radiateur mais on mentionne souvent l'existence de tels radiateurs mais sans préciser une référence ou un modèle.

Merci !



15 Jan 2016, 23:03
 

de Alain

Bonsoir ..

Ca existe mais ce n'est pas très conseillé surtout pour un radiateur à inertie fluide .. En cas de renversement, le thermoplongeur peut se retrouver à sec et s'échauffer jusqu'à brûler. Il existe normalement une protection intégrée aux résistances mais la situation peut être dangereuse... Raison pour laquelle ce genre d'accessoire n'est pas trop diffusé..

Chez Sauter, les notices indiquent systématiquement "Il est interdit de monter un appareil horizontal verticalement et vice-versa. Il est interdit d'utiliser l'appareil en configuration mobile, sur pied ou roulettes." et cela quelque soit la technologie...

Si vous cherchez, vous trouver différents types de supports. Les plus polyvalents sont ceux équipés de barres qui s'insèrent entre les éléments des radiateurs en fonte aluminium :
fixer-radiateur-mural-sur-des-pieds-mobiles-t1308.html
(A utiliser de préférence avec un modèle à inertie sèche)

Le raccordement électrique peut se faire avec un câble branché sur prise électrique, comme les mobiles vendus dans le commerce, cela n'est pas interdit.

Mais pour des raisons de sécurité, il est préférable de fixer l'appareil au mur même s'il sera démonté au départ de la location... Les incendies causés par des appareils de chauffage électriques et l'échauffement des prises électriques se comptent en dizaines de milliers chaque année.



15 Jan 2016, 23:32
Administrateur du site
 

de Castor83

Merci pour votre réponse !

Ok je comprends le problème pour le fluide je vais plutôt regarder pour de l'inertie sèche. On trouve effectivement quelques pieds dispo (il y en a sur domo Télex par exemple)



15 Jan 2016, 23:53
 

de cormac

Supra fait des radiateurs à inertie sèche sur pied. Le "céramino".

Il est bien coté par les internautes (amazon etc...)



16 Jan 2016, 10:36
 

de Ricou

Bonjour !

Vous avez ce type de panneau vendu d'origine sur pied que j'envisage d'acheter, mais pas encore eu le temps de me déplacer dans un magasin Monsieur Bricolage ou il est vendu, et aussi par Internet.

Marque Chemin'art (Radiateur électrique en acier et verre trempé 1000W Ardoise -109 euros)

bon-radiateur-sur-pieds-roulettes-t1281.html

Si quelqu'un peut donner un avis, je suis vivement intéressé !



16 Jan 2016, 12:10
 

de Castor83

Merci pour ces suggestions !

Par contre, j'ai toujours des doutes sur la capacité "d'inertie" de ces radiateurs comparés à des vrais. Dans le même genre, on trouve aussi chez Castorama ceci : http://www.castorama.fr/store/Radiateur ... 10142.html pour un prix relativement faible.

Le seul radiateur mobile que j'ai trouvé et qui ait l'air d'un vrai radiateur et pas juste un modèle d'appoint est celui-ci : https://www.rothelec.fr/chauffage-elect ... ur-mobile/

Malheureusement, impossible même d'avoir le prix, faut passer par un devis...



16 Jan 2016, 14:53
 

de Merik

Attention tous ne sont pas des radiateurs !

Chaque type de chauffage fournit sa chaleur dans des proportions variables d'air chaud (convection) et de rayonnement électromagnétique (radiation). On devrait appeler convecteur ceux qui produisent en majorité de l'air chaud, et radiateur ou radiant, ceux qui produisent majoritairement du rayonnement.

En plus de ne pas respecter cette règle de bon sens, beaucoup de fabricants peu scrupuleux d'informer correctement le consommateur ne donnent pas de vue éclatée de leurs appareils .. Il alors assez difficile de savoir ce qu'on achète. Pour cette raison, il est préférable d'acheter des marques qui donnent ces informations : Goupe Muller, groupe Atlantic, Acova etc ..

Dans chaque catégorie, ces émetteurs de chaleur peuvent avoir ou ne pas avoir d'inertie. L'inertie étant un gage de qualité car la chaleur est lissée et n'est pas produite par vagues successives liées à l'action de régulation du thermostat. Le poids de l'appareil est généralement en rapport avec la quantité de matière inertielle. Il y a d'autres paramètres importants comme la température des éléments chauffants en contact avec l'air, la qualité de la régulation etc ..

Le panneau cheminart est un pur rayonnant. Part de rayonnement très importante par rapport à la convection. Environ 70% de rayonnement.
Le Blyss est un convecteur avec un noyau inertiel. Environ 80% de convection.
Les Rothelec sont des convecteurs peu être davantage radiants que le sBlyss mais faute de savoir ce qu'il y a dans la carrosserie .. Impossible de se prononcer.
Lorsque la carrosserie est en aluminium, c'est un indice que l'appareil a été conçu pour rayonner. Si elle est en acier, elle aura très peu de pouvoir de rayonnement. L'appareil est alors à coup sûr un simple convecteur : air aspiré par le bas et sortie d'air chaud par l'ouverture supérieure.



16 Jan 2016, 18:30
 

de NONO21

bonjour, En location, il ne faut pas se ruiner, et s'il n'y a pas de jeunes enfants, je ne vois pas pourquoi un radiateur pourrait se renverser à moins d'être d'une imprudence inouie;

Le radiateur de casto avec coeur de chauffe en fonte conviendrait très bien, sauf qu'il faut respecter la puissance, sinon ça risque d'être un peu faible, mais un radiateur d'appoint on peut l'approcher de soi, et profiter au maximum de la chaleur, ce qui est une façon d'économiser l'énergie.

Si le logement n'est pas très ancien, normalement les prises de courant doivent pouvoir convenir. Voir au bout d'un petit moment si la prise de chauffe pas.

Il ne faut pas oublier que les aspirateurs qu'on branche un peu partout font facilement 1800 ou 2000 watts, et ça supporte, même si l'utilisation est de plus courte durée.



18 Jan 2016, 17:26
 

de Youpi

Pas assez de puissance = fonctionnement dans une mauvaise plage de rendement.
Vrai pour des radia électriques comme pour un moteur de voiture pour faire un parallèle avec la méca.
Radiateur bouillant, moteur tourne trop vite.



18 Jan 2016, 18:02
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright