Radiateur à inertie

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de danae83

Bonjour,

Je recherche, pour ma maman, un radiateur à inertie céramique ou fonte ?? sur roulettes pour chauffer un espace d'environ 55/60 m2. Sachant que l'isolation est tout juste correcte, son appartement est sous les toits.

J'ai consulté un certain nombres de sites Web, mais je suis un peu perdue. Actuellement, elle utilise un radiateur bain d'huile (Delonghi - Dragon) et elle n'a pas chaud !

Je me tourne donc vers vous pour être aidée dans mon choix.

Merci !



04 Oct 2016, 17:21
 

de Yvon

bjr

De toutes façons, se chauffer correctement courte cher. Utiliser des appareils d'appoint sur roulettes est la mauvaise option car ce ne sont pas des appareils capables de réguler correctement la température. Au final, vous avez un mauvais confort et une facture d'électricité qui ne serait pas plus élevée si vous aviez de vrais radiateurs et un bon confort. De plus les bains d'huiles produisent peu de rayonnement. Si le logement est mal isolé il faut du rayonnement.

Votre maman est-elle en location ? Tout logement doit être équipé d'un chauffage qui répond aux besoins. Pour 55 M² il faut une puissance d'environ 5000 watts.

Si vous utiliser une puissance plus faible, le radiateur va être sollicité au maximum, donc il va être très chaud et produira de l'air très chaud qui va monter au plafond et mal se répartir. C'est contre productif.

Il n'existe pas de radiateur sur roulettes qui puisse répondre à vos besoin. Dans le genre le Delonghi Dragon n'est pas un mauvais produit. C'est même ce qui se fait de mieux. Mais il en faudra au moins 3 pour la surface à chauffer.

Cela dit, investir dans des appareils d'appoint n'est pas la bonne solution même si l'investissement initial est plus faible, il est préférable de s'équiper de vrai appareil de chauffage mural homologués.

Pour 250 euros, (+ le port ) il y a une très bonne affaire en ce moment sur Cdisount : OLYMPIC 2000w Radiateur électrique à inertie fluide digital à 249 euros. Il en faudrait deux ..

http://www.cdiscount.com/maison/chauffa ... u2000.html

Pour moi, c'est ce qu'il y a de mieux. Rapport qualité / prix /confort / consommation



04 Oct 2016, 20:44
 

de danae83

Merci de votre réponse.
J'ai transmis les infos à l'intéressée.
Ma maman est en location et n'a pas vraiment d'espace pour un chauffage mural d'où le chauffage sur roulettes.



05 Oct 2016, 18:05
 

de Merik

C'est au propriétaire de payer ! Il doit fournir un logement décent ! Un chauffage adapté est une obligation.

En attendant, essayez d'améliorer l'isolation à moindre frais. Limiter les infiltrations d'air. Mettre des rideaux épais aux fenêtres, Revêtir les sols froids d'une moquette isolante.



05 Oct 2016, 19:23
 

de danae83

@Merik,

Il a isolé le grenier et est tout à fait d'accord de payer le chauffage adapté. Il souhaite que je m'occupe de l'achat dudit radiateur mais n'ayant aucune connaissance dans le domaine, je me suis tournée vers ce forum !



05 Oct 2016, 19:35
 

de Alain

bonjour,

Il faut commencer par déterminer la puissance nécessaire au volume à chauffer en fonction du niveau d'isolation et du climat.

Cet outil de calcul donne une idée suffisamment précise des déperditions. Quand vous avez calculé la puissance recommandée pour chauffer correctement le logement, déterminez le nombre d'émetteur de chaleur en sachant que 2000 watts est vraiment le maximum et qu'il est préférable d'installer 2 appareils de 1000 watts. Vérifier la place disponible au mur et la présence de boîtier de connexion muraux...



06 Oct 2016, 10:26
Administrateur du site
 

de Yvon

Une autre bonne affaire du moment. Les références Concorde soft H10, H15, H20 chaleur douce.
Qualité grand fabricant français. Moins lourd et plus facile à installer que les fontes d'alu que j'indiquais plus haut.

http://www.mr-bricolage.fr/search/?q=concorde



06 Oct 2016, 11:26
 

de danae83

Alain a écrit:bonjour,

Il faut commencer par déterminer la puissance nécessaire au volume à chauffer en fonction du niveau d'isolation et du climat.

Cet outil de calcul donne une idée suffisamment précise des déperditions. Quand vous avez calculé la puissance recommandée pour chauffer correctement le logement, déterminez le nombre d'émetteur de chaleur en sachant que 2000 watts est vraiment le maximum et qu'il est préférable d'installer 2 appareils de 1000 watts. Vérifier la place disponible au mur et la présence de boîtier de connexion muraux...



Merci, j'ai fait le calcul. Je pense que son propriétaire souhaite investir dans un seul radiateur à inertie, du fait du manque de place. Là où l'on pourrait installer le radiateur, il n'y a pas de connexion possible.



07 Oct 2016, 13:47
 

de danae83

Yvon a écrit:Une autre bonne affaire du moment. Les références Concorde soft H10, H15, H20 chaleur douce.
Qualité grand fabricant français. Moins lourd et plus facile à installer que les fontes d'alu que j'indiquais plus haut.

http://www.mr-bricolage.fr/search/?q=concorde



Merci, je transmets tout ça au propriétaire, il verra pour lui-même.



07 Oct 2016, 13:48
 

de Yvon

Un logement sans chauffage normal est un logement indécent !
Des bain d'huile qui sont des appareils d'appoint ne sont pas un chauffage décent ! A plus forte raison si la puissance est très en dessous de ce qui est nécessaire pour chauffer correctement le logement.


Et en plus d'être énergivores, les bains d'huile sont potentiellement dangereux s'ils sont utilisés en permanence.

Il faut effectivement que les radiateurs ou convecteurs électriques soient placés sur les murs. S'il n'y a pas de boîtier de connexion à encastrement, un électricien fera le passage en goulotte.

Si les travaux n'avancent pas, envoyez une lettre recommandée au propriétaire de mise en demeure de mettre l'appartement aux normes.

Appelez une association telle que l'ANIL pour vous aider et si le propriétaire ne veut pas se conformer à la loi vous pourrez suspendre le paiement du loyer et obtenir des dommages et intérêts pour le préjudice subi. Demandez une inspection par la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) ou au services d'hygiène de la commune de résidence s'il en existe un.

Aidez vous de la jurisprudence :
http://www.anil.org/fileadmin/ANIL/Text ... omplet.pdf

EX :
"Preuve de l'insuffisance du système de chauffage.

Pour apporter la preuve que le logement n'est pas décent en raison de l'insuffisance du système de chauffage, tous les éléments d'équipement de chauffage mentionnés à l'état des lieux doivent être pris en compte. Le procès verbal de l'huissier de justice qui ne retient que le poêle à bois pour faire la preuve d'une température insuffisante alors que le logement comporte des convecteurs électriques dans le séjour et dans les chambres ne fait pas la preuve de l'insuffisance du système de chauffage (CA Dijon : 5.1.06). N'a pas été jugée insuffisante une installation de chauffage pour un logement lorsque l'on peut demander le réglage de la chaudière, même collective, et ce, en dépit de l'absence de radiateurs dans la salle d'eau et la cuisine (CA Bordeaux : 6.4.06).

Néanmoins, le fonctionnement de la chaudière et des radiateurs défectueux obligeant le locataire à recourir à un chauffage d'appoint est facteur de non-décence (CA Paris : 10.3.05), tout comme la présence dans les locaux du ), tout comme la présence dans les locaux du deuxième étage d'un seul convecteur électrique pour alimenter la salle de bains, tandis que les autres pièces sont dépourvues de chauffage (CA Besançon : 22.11.05)."


Décret de loi :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20110729



07 Oct 2016, 14:23
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright