Radiateur infrarouge

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de man25

bonjour,

j'ai vu les radiateurs infrarouge, et j'hésite encore a en acheté car je connais personnes qui ont ce système et est ce bien efficace quelles sont les marques a acheter et a éviter merci de me renseigner.



02 Mai 2015, 00:51
 

de NONO21

bonjour, Pour le choix d'un type de radiateur, ça dépend de l'usage qu'on veut en faire.

Donc, il faudrait indiquer dans quelle pièce vous voulez l'utiliser - usage sur plusieurs heures, ou usage ponctuel de courte durée.

Ensuite, radiateur infra rouge ?? il y a des radiateur IR sur roulettes, d'autres sous forme de réglettes qu'on fixe en hauteur...

Ce sont des sortes de lampes, alors, la marque n'est pas si importante que ça.

A noter qu'en général ils n'ont pas de thermostat, donc ils fonctionnent en continu, il faut donc en faire un usage de courte durée. ATTENTION, il ne faut pas les placer n'importe comment, ou avoir quelque chose d'inflammable contre, ça pourrait cramer. Placé trop près d'un plafond, les réglettes peuvent le cramer si on les oublie en fonctionnement.



02 Mai 2015, 07:17
 

de man25

bonjour,

c'est pour mettre dans une pièce de 30 m2 avec une hauteur de 5 mètres car une chambre en mezzanine
Je pense mettre deux radiateurs infrarouge de 900 watts dans le salon avec la hauteur de 5 mètres et un autre dans la cuisine qui fait 11 m2 donc 2700 watts en tout.

Je compte les utiliser tout le temps et me chauffer qu avec ca .
J'ai vu qu on peut mettre un thermostat pour le réglage, pour éviter de les mettre en continu ou de baisser la température quand je ne sus pas la.
je ne sais pas s il y une marque meilleur que d'autres ou pas



02 Mai 2015, 23:08
 

de Merik

Ce que vous appelez "radiateur infrarouge" est un terme assez vague car tous les émetteurs de chaleur sauf les purs convecteurs produisent de la chaleur avec un certains pourcentage d'infrarouges. (part de radiation/part de convection)

Je pense que vous pensez aux panneaux infrarouges lointains tels que celui de la photo ?

Panneau infrarouge lointain

Il n'y a pas de définition précise, surtout en France, car ce type de produit reste assez marginal chez nous, mais généralement, on s'accorde à dire qu'au moins 50% de la chaleur doit être émise par rayonnement à une température inférieur à 80 ou 90°c , ce qui exclut les lampes infrarouge et autres émetteurs très chauds.



02 Mai 2015, 23:30
 

de Merik

Dans ce cas, il faut regarder les produits allemands pour des prix abordables.
Si non, il y a les modèles Campaver chez Campa, et d'autres fabricants français mais dans le haut de gamme (Pradel, Cinier..).

Voir cette liste de marques.

Je pense aussi à un importateur de produits allemands qui est intervenu dans ce forum (DOMO-Systems Group France - Les Habitats) et qui vend des panneaux IRL à des en verre prix assez concurrentiels. Les support en verre sont fabriqués par un grand verrier allemand WOLFF&MEIER, de même que le français Pradel est une sous marque de Saint Gobain verre.

:arrow: des-avis-sur-les-radiateur-100-infrarouge-long-t31.html



02 Mai 2015, 23:31
 

de man25

Merci pour cet précieux renseignement,
j'avais deux autres questions, est ce qu'il est préférable de mettre plusieurs radiateurs de 500 ou 600 watts un peu partout bien repartie ou de mettre des gros de 1100 watts

ma deuxième question pour installation de ces radiateurs pour les Equiper d'un thermostat général pour gérer la conso, faut il acheter des boîtiers a installer sur chaque radiateur ou c'est déjà équipé

et oui c est bien les radiateurs qui est sur la photo que je désire acquérir



03 Mai 2015, 14:03
 

de Alain

La régulation de température d'ambiance se fait pièce par pièce.

Une réserve toutefois pour ce type de panneaux lorsqu'il n'ont pas d'inertie.
Par exemple celui sur la photo fabriqué dans des matériaux légers ne doit pas avoir beaucoup d'inertie, voire pas du tout. Lorsque la régulation coupe l'alimentation du panneau, le flux disparait, ce qui finalement nuit au confort thermique qu'on pourrait attendre de l'infrarouge long. Si le panneau n'est pas prévu pour fonctionner en continu (c'est à dire en complément et sans régulation) ou avec un détecteur de présence, il faut préférer les panneaux épais en matière minérale, ainsi le rayonnement est assez constant.



04 Mai 2015, 15:52
Administrateur du site
 

de man25

bonjour,

quel modèle pouvez vous me conseillez pour avoir de bons radiateurs et faire maximum d’économies d énergie



05 Mai 2015, 20:19
 

de Ricou

Chez Monsieur Bricolage j'ai acheté après discussion dans ce forum un un panneau en verre Heatgood 800W noir. Je l'ai associé à un thermostat d'ambiance sans fil que je règle un peu au dessus du chauffage de la maison qui est équipée de panneaux rayonnant à grille percée. De cette façon, le panneau infrarouge assure un complément quasi permanent aux besoin du séjour.
Du fait que son thermostat est réglé un peu au dessus des autres appareil de chauffage il est prioritaire et s'arrête de chauffer uniquement en cas d'apports solaires importants dans l'après midi. De cette façon j'assure un confort rayonnant permanent. Vous comprendrez qu'il faut que la puissance du panneau infrarouge ne soit pas trop importante. Dans mon cas, elle vaut environ 1/3 du calcul de puissance nécessaire pour chauffer le salon.



23 Mai 2015, 09:53
 

de Bricoleur

@Ricou : quel ressenti de chaleur avec ces radiants en verre ? Certains commentaires parlent d'une sorte de picotement à proximité ? Globalement le confort est-il meilleur r ? La consommation à t-elle baissé ou augmenté ?



25 Mai 2015, 12:14
 

de Patoche

Redwell est-ce de la bonne qualité ?
Est-ce que la consommation est vraiment aussi maitrisée que l'indique ce site ?
http://www.energeticplus.fr/assistante- ... es-33.html
Economie moyenne constatée sur une saison de chauffage similaire (données non contractuelles)
merci de vos avis.



27 Mai 2015, 11:54
 

de Yvon

Document "non contractuel" qui n'engage que l'importateur Rewell qui est un fabricant autrichien...

Dans l'absolu ou dans des conditions optimales d'utilisation, les panneaux infrarouges sont certainement le mode de production de chaleur le plus efficace car réalisée de façon totalement homogène.

Il se peut aussi que ce soit le mode de chauffage le plus économique, mais il faut tenir compte des prix des autres énergies, gaz, bois qui sont souvent bien moins chers que l'électricité, et cela est variable d'un pays à l'autre.

Dans la pratique, les panneaux infrarouges dont on parle ici, ne donnent pas toujours pleinement satisfaction.

Pourquoi ?

Il faut les installer et les positionner en parfaite connaissance de leurs spécificités et des caractéristique de l'habitation dans laquelle ils doivent équiper.

Je donne quelques pistes à creuser ..

- Premier point important : Si les murs et les vitrages ont un coefficient d'isolation médiocre, les pertes seront importantes à travers les parois. Ces panneaux IR seront idéalement installés pour le chauffage domestique dans les logements très bien isolés telles que RT 2012, maison ossature bois ..

- Equilibrer les échanges radiants
- Mettre à profit l'apport direct en IR doux vers les personnes
- Bien penser le mode de régulation

Ce dernier point est à mon avis, comme il a été dit plus haut, le gros soucis des panneaux IR sans inertie.

Comment garder le confort lorsque le flux radiant est coupé par la régulation, ce qui est le cas pour un panneau sans aucune inertie) .. ?



27 Mai 2015, 12:55
 

de Ricou

:arrow: réponse à bricoleur : Comme tout radiateur, la chaleur est davantage perçue si la distance avec la source de chaleur se réduit. La sensation s'apparente à la celle que procure un poele à bois ou un insert sans la surchauffe ressentie à proximité ce qui est normal car on peut toucher la surface chaude en verre sans se bruler. Très agréable jusqu'à 2/3 mètres.

Aucune idée pour répondre à la question concernant la consommation. Les hivers ne se ressemblent pas. La présence de l'infrarouge me permet de régler l'autre chauffage environ 3 degrés sous la température habituelle tout en ayant la même sensation de chaleur, voire une impression de confort supérieure.

J'ai fait un calcul simple par rapport à la puissance du panneau 800 watts.
Tarif EDF 0,15 euros le KwH. Je sais qu'il consomme en continue 0,8Kwh soit environ 0,12 euro pour 1 heure.

Je ne peux pas dire à quelle part du chauffage global du salon se substitue ce panneau mais j'ai remarqué que la led rouge sur les panneaux rayonnants s'allume beaucoup moins longtemps lorsque le panneau IR est branché.



28 Mai 2015, 13:35
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright