Radiateur Bi jonction

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de hartt

Bonjour,

J'ai acquis fin 2010 un appartement dans une résidence de 227 appartements, je souhaite faire certains travaux comme remplacer les radiateurs a convection par des radiateurs a inertie, plus économe, meilleur chauffage et plus esthétique.

Je me suis renseigné par mail auprès d'une personne qui fait partie de la société qui gère le syndic (quelque chose comme ça). ,Il m'a précisé que l'utilisation de radiateur Bi-jonction est obligatoire et que si je désire changer, il existait 2 marques qui font du Bi-jonction.

Le problème c'est que les radiateurs bi-jonction ne sont pas performant (radiant et convecteur), énergivores et ne sont pas esthétiques.

Après avoir expliqué que les qualités de ces types de radiateurs ne me convenais pas, je lui ai demandé si je pouvais mettre des radiateurs a inertie par exemple (il existe des modèles design, et les performances sont là).

La réponse est non, car je devrais faire authentifier par un bureau de contrôle le fait qu’ils sont raccordés sur le circuit individuel exclusivement et régler ma quote-part des frais communs de chauffage électrique.

Peut-on m'obliger à utiliser un certain type d'équipement de chauffage énergivore et peut efficace ? Si non, existe-t-il une solution afin de ne pas payer ma quote-part des frais commun du chauffage électrique sans passer par un vote:

Par ailleurs la possibilité de supprimer partiellement ou totalement un service ou équipement collectif de ce type, nécessite un vote favorable à la double majorité, non atteignable dans le cas de votre immeuble.


Merci. Thomas



01 Avr 2011, 09:55
 

de Alain

Bonjour,

Pour un info, mais surement que vous le savez, le système bi-jonction est obligatoire dans certains logements collectifs pour obliger tous les habitants à chauffer leur appartement à une température minimale prédéfinie par le syndic, de sorte que certains ne profitent pas de la propagation du chauffage de leur voisins... et aussi pour l'équilibre thermique de l'immeuble.

Il faudrait lire le règlement de copropriété pour connaître vos obligations exactes ... mais vous êtes très certainement obligé de conserver un système bi-jonction.

Les radiateurs ou convecteurs BIJONCTION ont 2 circuits électriques. Le premier circuit électrique est sous le contrôle du syndic d’immeuble, parfois avec un tarif EDF préférentiel. Le second circuit, c'est vous qui l'activez à votre convenance si vous voulez chauffez d'avantage

Il y a plusieurs normes DB1, DB3, DB4... et peu d'appareils compatibles sur le marché donc les prix sont excessifs .. A ma connaissance, il existe des convecteurs et des panneaux radiants BI-JONCTION chez Applimo et Noirot.

De vieux convecteurs devraient être remplacés, mais il faudrait demander au syndic un remplacement collectif car si vous seul engagez des frais vous ne bénéficierez que partiellement de l'économie d'électricité qui sera réalisée... Par contre, le confort thermique sera sensiblement amélioré si vous remplacez des convecteurs (type grille pain) par des panneaux radiants.....

Panneau rayonnant bi-jonction DB1



01 Avr 2011, 14:36
Administrateur du site
 

de al29

Bonsoir !

C'est complètement obsolète ce type d'installation.

Il y a un paquet de résidences qui ne savent pas comment se dépêtrer de ce système qui entraine énormément de gâchis et oblige a utiliser des convecteurs archaïques !!

Un bel exemple ::
http://www.esterel-de-paris.fr/Site_Est ... 0613-1.pdf



01 Avr 2011, 21:25
 

de NONO21

bonjour : Le mieux est de laisser les radiateurs que vous avez. La participation au chauffage de base, vous ne pouvez l'éviter, en copropriété on ne peut rien changer.

J'ai vu ça dans une copropriété, en effet, ce n'est pas joli. c'est encombrant et tout.

Et vous les laissez qu'en chauffage de base. Et vous mettez par exemple des radiateurs bain d'huile qui seront plus intéressant et peu couteux.

En effet, cela ferait perdre pas mal de place de fixer un autre radiateur.

Il faudrait proposer lors d'une prochaine réunion de copropriétaires de supprimer ce système. Ainsi chacun pourrait installer le chauffage qu'il voudrait.



02 Avr 2011, 16:50
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright