Radiateur NOIROT Elixir ou Fusion pour salon de 25m²

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Jmybgood

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un radiateur pour remplacer notre rayonnant "no-name" de 1000W qui équipe actuellement notre salon de 25m² (confort pas génial avec en plus une facture ERDF qui s'envole). Pour information, il s'agit d'un appartement au RDC de 2007.

Vu la surface, il semble qu'un 2000W soit approprié. Après de multiples recherches et renseignements sur les termes et qualités/défauts de chacun, j'ai sélectionné ces 2 radiateurs NOIROT :
Elixir
Fusion II

Pensez-vous que ce soit adapté à mon besoin ? Est-ce une bonne marque ? Le surcoût non négligeable semble dû au détecteur de présence sur l'Elixir. Cela vaut-il vraiment le coup, sans que cela nous fasse grimper la note d'électricité (si j'ai bien compris, il y a un déclenchement dès qu'une personne est présente, peu importe le programme choisi) ?
D'ailleurs, faut-il caler les programmes de chauffe sur les tarifs HC/HP ?

Dernière question, notre famille s'agrandit, pensez-vous que je puisse équiper sa chambre de 10m² par le rayonnant de 1000W ?

Merci les experts :) (et désolé pour le pavé !)



11 Aoû 2017, 16:01
 

de Gerald

Bjr

Noirot au niveau qualité est au top.
Les modèles Elixir et Fusion sont conçus pour les grandes surfaces.
A gamme équivalente, sur le site Noirot, on trouve les modèles Douchka et Plenitude qui leur ressemblent beaucoup. On s'y perd dans toutes ces versions.
Doucka et Plenitude ont toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès du Calidou qui reste la référence depuis une décennie mais le plus cher.
Je ne pourrais dire pour les Elixir et Fusion..

Sur certains modèles, Noirot expérimente de nouveaux assemblages : Deux résistances rayonnantes nervurée RS Silence pour couvrir toute la surface de la façade (Palazzio).

2000 watts sur un seul point de chauffe est le maximum, et peut poser problème. Ambiance dégradée. Mauvaise répartition de la chaleur. Si l'isolation est de bon niveau, c'est à dire si le froid n'est pas trop perceptible par le ressenti des murs et baies vitrées, Un seul radiateur sera acceptable, mais dans le cas contraire il est préférable d'utiliser 2 radiateurs 1000 watts : plus de surface d'échange pour la même puissance et meilleur répartition.



12 Aoû 2017, 10:35
 

de Bricoleur

:arrow: http://grandesurface.noirot.fr/

Le détecteur de présence est un classé par l'ademe comme un dispositif pouvant faire éconcomiser 15% d'énergie.



12 Aoû 2017, 15:03
 

de Gerald

Merci.
Pas grand chose dans les doc fournies sur le site GSB.
Les 2 ont un double système de chauffe (fonte + film) gérés indépendamment par le cerveau ISN.
La seule différence serait bien la présence du détecteur.
Quand le détecteur de présence sert à basculer entre les modes "confort" et "eco" en fonction de l'occupation de la pièce le classement NF est "3 étoiles oeil". Le meilleur niveau pour les chaufafge électrique.



12 Aoû 2017, 20:10
 

de Jmybgood

Merci pour vos réponses.

Pensez-vous qu'il y ait une différence de qualité entre les références vendues pour les grandes surfaces (Elixir, Fusion) et les autres tels Calidou ?
Si je comprends bien, le détecteur de présence est donc un vrai + (surcoût de 120 € tout de même).

Edit : il y a aussi le Lynx II avec détecteur de présence mais en fonte active... J'avoue avoir du mal à voir les vraies différences sur le confort et la facture avec toutes ces différentes technologies



13 Aoû 2017, 11:44
 

de Gerald

Le Lynx est un convecteur équipé d'un corps de chauffe en Fonte "active à inertie dynamique ®".
Il n'y a pas de façade rayonnante.
Le détecteur de présence "Détecteurs intelligents'" dans ce cas n'est pas associé aux mêmes fonctionnalités.
Lorsqu'il y a 2 éléments de chauffe, le détecteur de présence permet d'adapter en "temps réel" le besoin de chauffage à l'occupation.
Rayonnement = propagation immédiate de la chaleur.

Le Lynx sera je pense bien adapté à un logement RT2012, une région sud de la France ou à des chambres qui demanderaient peu de chauffage. Mais l'absence de rayonnement n'en fait pas,à priori le meilleur choix pour une pièce de vie.



14 Aoû 2017, 13:27
 

de Jmybgood

Merci Gérald pour ces réponses précises.
Je vais donc m'orienter vers l'Elixir.



14 Aoû 2017, 16:26
 

de Dami

Eléments chauffants : Résistance surfacique + Fonte
est-ce bien dans ce cas un radiateur électrique appelé deux en un ?



15 Aoû 2017, 00:56
 

de Elto

Bonjour,

@jmybgood. Je voulais savoir si tu pouvais me faire un petit retour sur l'Élixir ste plaît ?

Merci d'avance et bonne journée.
Elto



02 Mar 2020, 10:17
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright