Radiateur Noirot fenêtre ouverte non détectée

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de sgranger

Bonjour,

j'ai acheté et installé il y quinze jours un radiateur Noirot Bellagio Smart ECOcontrol. Le radiateur est donc neuf (fabriqué fin 2017).

La fonction détection de fenêtre ouverte à fonctionné au début et depuis trois ou quatre jours elle ne fonctionne plus (encore ce matin alors qu’il faisait 5°C dehors et 19°C dans la pièce).

j'ai interrogé le SAV Noirot pour savoir s'il était possible que dans certains cas (température extérieur pas assez froide, ...) la fonction de détecte pas l'ouverture de le fenêtre.

Ils ne savent me dire que: "L'appareil doit détecter une chute de température ambiante de 1° par minute dans votre pièce sur un temps de 5 à 7min" (ce qui n'a pas de sens ou tout du moins est très imprécis) :(

En effet, si je suppose une chute de température de 1,1° par minute et que j’attends admettons 5 minutes avant que la fonction se déclenche, la température va chuter à 15,5 – 1,1 x 5 = 10°C dans la pièce. Le thermostat aura réagi bien avant d’atteindre 10°C et aura remis le radiateur en chauffe :!:

Malgré mes questions insistantes au SAV Noirot, aucun support signe de ce nom, pas d'aide au diagnostic pour savoir si mon radiateur (quasiment neuf) est en panne ou pas :(

Ils finissent par me dire: "Si vous avez un doute sur le fonctionnement de votre appareil il faut donc le retourner chez votre revendeur pour un envoi sur notre SAV" :!:

Avant d'en arriver là, je souhaiterais avoir des conseils: quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème similaire? Est-il possible (et utile) de réinitialiser la radiateur à son état sortie d’usine (si possible sans le débrancher) :?:

Par avance merci si quelqu'un peut m'aider.
Cordialement.



27 Jan 2018, 13:47
 

de Osy40

Les radiateurs d'une autre marque de mon ancien appartement possédaient eux aussi des détecteurs de fenêtre ouverte. Par expériences non sollicitées, je me suis rendu compte que ceux qui étaient placés juste sous une fenêtre fonctionnaient correctement. Je les retrouvaient à l'arrêt ou presque, je crois me souvenir, en mode hors gel. Mais ceux qui étaient moins exposés au froid continuaient à chauffer comme si rien ne s'était produit.
J'ai contacté le sav qui m'a simplement expliqué qu'il était pour eux impossible qu'un détecteur fonctionne à tous les coups. La seule façon qui soit connue pour détecter une fenêtre ouverte est une chute brutale de température mesurée par le thermostat du radiateur. La détection fonctionnera si la température extérieure est suffisamment basse pour créer une variation rapide et à condition que le thermostat ne soit pas dans un recoin, derrière un canapé ou/et trop éloigné de l'ouverture d'arrivée de l'air extérieur.
Il serait possible mais cela n'est malheureusement pas prévu, d'ajouter dans les menus un réglage du déclenchement de la détection qui adapterait sa sensibilité selon l'éloignement des fenêtres. :|



29 Jan 2018, 20:34
 

de sgranger

Osy40 a écrit:Les radiateurs d'une autre marque de mon ancien appartement possédaient eux aussi des détecteurs de fenêtre ouverte. Par expériences non sollicitées, je me suis rendu compte que ceux qui étaient placés juste sous une fenêtre fonctionnaient correctement. Je les retrouvaient à l'arrêt ou presque, je crois me souvenir, en mode hors gel. Mais ceux qui étaient moins exposés au froid continuaient à chauffer comme si rien ne s'était produit.
J'ai contacté le sav qui m'a simplement expliqué qu'il était pour eux impossible qu'un détecteur fonctionne à tous les coups. La seule façon qui soit connue pour détecter une fenêtre ouverte est une chute brutale de température mesurée par le thermostat du radiateur. La détection fonctionnera si la température extérieure est suffisamment basse pour créer une variation rapide et à condition que le thermostat ne soit pas dans un recoin, derrière un canapé ou/et trop éloigné de l'ouverture d'arrivée de l'air extérieur.
Il serait possible mais cela n'est malheureusement pas prévu, d'ajouter dans les menus un réglage du déclenchement de la détection qui adapterait sa sensibilité selon l'éloignement des fenêtres. :|


Bonjour Osy,

Après plusieurs jours d'observation, j'en suis arrivé à la même conclusion: cette détection ne fonctionne pas à tous les coups (chez moi, depuis trois jours, elle fonctionne alors qu'elle n'avait pas fonctionné plusieurs jours d'affilée).

De plus, dans mon cas (radiateurs Noirot), elle ne se déclenche qu'après plusieurs minutes. Pendant ce temps, le radiateur chauffe avec le fenêtre ouverte! Si on veut éviter cela, il vaut mieux couper le radiateur manuellement avant d'ouvrir la fenêtre.

La détection automatique (si elle fonctionne, bien sûr!) peut être utile si quelqu'un ouvre la fenêtre sans avoir coupé le radiateur.



03 Fév 2018, 14:14
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright