Radiateur par Infrarouge Sunjoy

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Seb_aure

Bonjour,

nous rénovons une maison de 1958. Nous repartons de la brique, nouvelle chappe, électricité, chauffage, ect...

Nous nous chauffons au gaz naturel en ce moment. Néanmoins notre entrepreneur nous propose la chauffe par radiateur infrarouge. Seulement je ne trouve pas grand chose là-dessus et nous nous sentons perdu.

Je souhaiterai avoir l'avis de personnes qui se chauffent avec ce genre de chauffage et une idée de consommation. Est-ce que quand ça s'arrête il fait froid vu que ça ne réchauffe pas l'air. Ou finalement sommes-nous mieux de garder un chauffage au gaz.

Merci à ceux qui prendrons le temps de nous répondre.
Seb_aure



12 Fév 2014, 13:41
 

de Alain

Bonjour,

La régulation du chauffage par infrarouge lointain est un sujet très intéressant...

Comme vous le signalez, il y a un risque de sensation de froid entre 2 actions du thermostat. Cette sensation apparaît déjà avec de simples panneaux rayonnants lorsqu'on s'installe à proximité, et pourtant ceux-ci ne transfèrent leur chaleur par rayonnement qu'à 10 ou 20%.

A noté que l'air est tout de même réchauffé par la convection secondaire, mais il reste généralement 2 ou 3°C sous la température résultante (moyenne des T° air et T° rayonnée). Les solides aussi sont réchauffés et transmettent à leur tour un micro rayonnement.

S'il y a coupure du flux rayonné principal, cela est du à l'absence d’inertie de la surface chauffante. Et d'autre part, au mode de régulation Tout ou Rien. Quand le courant est coupé, le flux disparait.

Il faut bien vérifier comment fonctionnent les appareils que vous allez acheter. Tous les fabricants ne développent pas les mêmes techniques...

Pour dépasser le problème d’inconfort, il y la solution d'ajouter de l'inertie au système par une surface chauffante plus épaisse. Il faut aussi que la régulation Tout ou Rien utilise des cycles assez courts pour maintenir un niveau de rayonnement le plus stable possible.

La deuxième solution pour maintenir le flux IR est l'utilisation de régulation à étages de puissance. Le courant n'est jamais totalement coupé dans la résistance chauffante mais modulé en intensité en fonction des besoins.



12 Fév 2014, 15:07
Administrateur du site
 

de Alain

Ce sujet est abordé en détail dans cette file : Comment réguler le chauffage rayonnant

Donc, il faut voir ce que votre électricien vous propose dans la gamme Sunjoy, et le retour de ces clients sur ce type de chauffage.

A mon avis, l'IR lointain est la meilleur technologie de chauffage électrique mais elle doit être parfaitement maitrisée par l'installateur.



12 Fév 2014, 15:14
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour, Votre installateur a envie de vendre pour vous proposer du chauffage électrique quel qu'il soit dans une maison ancienne (même si vous la rénovez) et qui est déjà chauffée au gaz de ville.

A votre place, je lui dirais carrément non.

Attention aux gens qui veulent surtout "faire du chiffre", ce qui est bon pour leur entreprise ne l'est pas forcément pour vous.

Sauf si votre maison fait à peine 40 m2, le chauffage électrique quel qu'il soit sera plus coûteux.
Quant à votre chauffage au gaz, si vous isolez, il deviendra plus économique. donc gardez ce que vous avez, c'est plus raisonnable.



13 Fév 2014, 08:00
 

de Merik

C'est vrai qu'ils ont la chance de disposer du réseau de distribution de gaz naturel !
On n'a pas tous cette chance ! Et le kwh gaz est 25% moins chère que le kwh électricité...
Même si on perd 10% à 15% dans la chaudière et dans la distribution, le gaz reste l'énergie la moins pour se chauffer, après le bois biensur !!



13 Fév 2014, 13:37
 

de Yvon

Si j'avais en ce moment ce choix à faire, je m'équiperais d'une chaudière à bois.

Les prix du gaz de ville comme de l'électricité vont augmenter plus vite que le pouvoir d'achat dans les prochaines années.
Le prix du bois augmente aussi forcément, mais il est encore très avantageux. A terme, si la demande augmente, il devrait se stabiliser en dessous des autres énergies car il est tout de même moins facile à utiliser.

Un peu plus de 9 100 communes françaises sont desservies en gaz naturel, ce qui représente une proportion relativement faible du nombre de communes, mais permet à 76% de la population française d’avoir accès au gaz. La quasi totalité des communes de plus de 10 000 habitants est desservie en gaz naturel.


Ces panneaux infrarouges, je les imagine bien en appoint pour apporter quelques degré et le confort. L'idéal serait de les installer à la façon des "deux en un", c'est à dire couplé à un détecteur de présence.



13 Fév 2014, 16:22
 

de Seb_aure

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Nous voyons un vendeur de toutes sortes de marques dans la semaine mais après toutes mes recherches et vos réponses mon premier sentiments va vers l'installation au gaz naturel.

Oui c'est plus cher à l'installation mais ça reste une valeur sur je pense au niveau sensation de chaleur.

Mais je retiens l'idée de peut-être en mettre l'un ou l'autre d'appoint.

Encore merci pour vos réponses car je dois avouer qu'on se sent vite perdu lorsqu'on entreprend pas mal de travaux et qu'on ne connais pas grand chose et on en voit des arnaqueurs malheureusement.

Seb_aure



15 Fév 2014, 14:18
 

de NONO21

bonjour, la chaudière à bois, le bois n'y va pas tout seul sauf pour des grosses chaudières pour des très grandes maisons, et dans un climat rude, et puis, il faut pouvoir stocker. Donc pour la plupart d'entre nous ce n'est pas valable.

Par contre un poêle à bois adapté au volume à chauffer peut être très intéressant même si on ne fait qu'une bonne flambée le soir ou un peu plus le weekend. On surchauffe un peu la maison ce qui fait qu'on stocke un peu la chaleur, et le chauffage installé a moins de boulot.

Par contre actuellement on installe des chaudières à gaz dans des studios de 25 m2 because la RT 2012, alors là, moi je dis qu'on marche sur la tête. Avec de faibles besoins de chauffage dus à une isolation très performante, une chaudière à gaz, je crois que l'abonnement gaz et l'entretien obligatoire coûtera plus que la consommation. Là le chauffage électrique s'imposerait.



15 Fév 2014, 17:05
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright