Radiateur + poele pellet

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Viking51

Bonjour,

J'ai fais construire un chalet tout bois de 120m carré, le poêle est situé dans la pièce de vie (plafond cathédrale avec 4,35m de haut et ventilateur installer pour déstrat' mode inversé) avec dans l'axe cuisine créant un couloir pour aller au 2 chambres du fond (wc + SDB + porte entrée) pour un total de 95M carré et un étage réservé exclusivement à une 3 chambre avec SDB de 25m carré l'escalier se situe au niveau de la cuisine à mi-maison. Du poêle au bout des chambres du fond il y à 12m de long.

J'ai un poele Jolly Mec Botero de 8Kw, j'ai bien évidement prévu des radiateurs:

- 2 dans le séjour
- 1 porte d'entrée (après cuisine avant chambres)
- 1 chambre 1
- 1 chambre 2
- 1 chambre à l'étage
- 1 salle de bain

D'après vous et au vu des caractéristiques que pensez vous que je devrais installer pour optimiser confort et économie. Bien évidement il y une contrainte de budget mais je n'ai pas encore vraiment d'idée.

N'hésitez pas à me dire si il vous manque des infos.

Merci à vous pour toute vos reponses.



18 Oct 2020, 11:00
 

de LUDO

Bonjour,

Le bois est un super isolant mais les mob manquent souvent d'inertie. Elles chauffent trop vite en journée et se refroidissent trop vite avec les entrée d'air frais. Le meilleur conseil si vous ne l'avez pas déjà mis en oeuvre est d'ajouter de l'inertie !! Voila un très bon article qui traite des moyens pour améliorer le confort ! https://florianstoffel.com/fiches-techn ... assifs-320



18 Oct 2020, 11:39
 

de LESPECIALISTE

Bonsoir,

Les radiateurs VULCANOS, garantie 30 ans, ont un deuxième avantage pour votre salon avec son plafond cathédral, en effet, la chaleur monte naturellement, or à cause de leurs carcasses tous les radiateurs perdent la totalité de leur rayonnement quelques centimètres seulement après leurs façades, ce qui contribue à chauffer le plafond et pas la pièce à hauteur du corps.
les radiateurs VULCANOS, radiateur à double inertie sèche, bloc accu en coeur de pierre de lave à résistance chauffante en nickel-chrome immergé + accumulation d'inertie par le verre trempé 6mm de la façade galbée et teintée par émaillage, qui subit un traitement vitrocéramique pour permettre u à 100% du rayonnement infrarouge de se diffuser dans la pièce à hauteur du corps à plusieurs mètres de distance.


PS : Quand l'électronique de votre poêle à pellet programmable va tomber en panne (hors garantie) et que vous découvrirez la difficulté et le PRIX pour réparer votre poêle, vous serez comptant d'avoir mis des radiateurs garantie 30 ans, qu'on peut réparer aisement chez sois même 30 après.

pour un plafond cathédral vous pouvez faire redescendre l'air chaud en installant un système de ventilation par insufflation (par surpression), mais la encore attention, c'est un équipement supplémentaire avec des pièces d'usures, de la maintenance, de l'entretien et des garanties qui excèdent rarement 2 ans.



19 Oct 2020, 23:03
 

de NONO21

bonjour,

Avec un plafond cathédrale on a un gros volume inutile à chauffer et ça demande plus de puissance, donc c'est incompatible avec les économies d'énergie.

Il faut garder les radiateurs pour les pièces qui ne donnent pas sur la mezzanine, et le poêle à pellets chauffera la partie mezzanine. Il vaudrait mieux une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter pour tout ce qui donne sur la mezzanine lorsque le poêle est éteint.

Il n' y a pas de radiateur miracle.



23 Oct 2020, 15:03
 

de Cronos

Et à la question, poêle à bois, quel type de chauffage électrique ? Vous répondez quoi ?
Pour moi : un chauffage très réactif pour s'adapter rapidement aux apports du poêle.



23 Oct 2020, 17:43
 

de Viking51

Bonjour,

Et merci pour toutes vos réponses, je ne suis pas revenus sur le forum car je n'ai pas été averti des réponses et donc je n'y suis pas revenu....

Je suis à ce jour toujours à la recherche du bon radiateur mais mes recherches ont avancées.

Il y à désormais le débat entre inertie sèche et inertie fluide, que choisir?

Les fluides auront peut-être des fuites (ou pas) et l'inertie sèche sera peut-être moins efficace? j'ai repéré plusieurs modèles, les voici:

Séche:
- Sauter SIbayak
- Atlantic Accessio

(et Cayenne, Carrera..etc)

Fluide
- Sauter Orosi
- Acova Atoll
- Radiateur plus Maldive (site qui produit ses propres radiateur équivalent Acova Atoll)

Que pensez vous des marque Cayenne, Carrera?

Faut il obligatoirement mettre un prix élevé quand on a un poêle à pellet?

J'ai un budget d'environ 1000euros pour 4 radiateurs (3 x 1000w chambre et couloir + 1x 1500w chambre étage).

Dans le séjour je n'ajouterais pas de radiateur tout de suite, le poêle fait bien le travail je vais patienter l'hiver prochain histoire réduire les dépenses sur cette année.

J'ai mis un ventilateur avec fonction reverse afin de faire descendre la chaleur et jouer le rôle de déstratificateur, qu'en pensez vous?

Voila, je pense avoir fait le point. Faire des recherche est vraiment prise de tête et... je suis totalement perdu malgré que j'avance dans celle-ci.

Encore merci pour vos reponses.



02 Déc 2020, 19:50
 

de Merik

Viking51 a écrit:Que pensez vous des marque Cayenne, Carrera?


Pas grand chose mais j'ai vu qu'il s'agit de produits importés de Chine :?


Inertie sèche:
- Sauter SIbayak

Inertie fluide
- Sauter Orosi = Atlantic Accessio
- Acova Atoll

Pour votre budget : Sauter Orosi /Atlantic Accessio ..



03 Déc 2020, 18:43
 

de NONO21

bonjour, Il n'y a pas de radiateur miracle, c'est seulement la résistance qui produit la chaleur, le reste que de soit du liquide ou du solide, ça ne sert qu'à faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière. Mais il n'y a aucun solide ou liquide qui ait le pouvoir surnaturel de multiplier les calories produites par la résistance.

Et si on met un ventilateur au plafond pour pousser l'air chaud vers le bas, ça ne marche pas.

Il faut faire souffler le ventilateur vers le plafond, ainsi on chasse l'air le plus chaud et il est obligé de descendre sur les côtés. On fait un recyclage.



03 Déc 2020, 22:19
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright