Radiateur pour une maison ancienne

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de GdD

Bonjour, et merci aux participants ce ce forum ! Pour le néophyte, c'est formidablement utile.
Je cherche à chauffer une chambre d'environ 30m² sous 3.60m de plafond dans une maison ancienne dont l’isolation est plutôt mauvaise (normal vu l'âge). La plupart du reste de la maison est chauffé au chauffage central fuel. Comme il s'agit d'une maison ancienne, l'esthétique des radiateurs compte beaucoup:"camoufler" l'électrique en style chauffage central serait bienvenu.

La chambre n'est utilisée que quelques semaines par an, et pas beaucoup en hiver. Mais quand elle est habitée, il faut qu'elle soit assez chaude pour des enfants.
A la lecture du forum, je comprends que le compromis astucieux est le radiateur à inertie.
Q1: Y a-t-il une différence entre un radiateur à FLUIDE CALOPORTEUR et à BAIN D'HUILE (réputé être pour le radiateurs d'appoint)?
Q2: Compte tenu de la taille de la pièce des la zone de température basse (-13°), le petit calculateur de ce forum indique que la puissance nécessaire pour maintenir la pièce à 17° serait de 3 800W. est-ce que 2 radiateurs 2000W de ce type-ci pourraient faire l'affaire radiateur Epok H de fabrication LVI (voir le lien: http://www.lvifrance.fr/produits/radiat ... techniques ) ?
Merci !
Guillaume



11 Mai 2016, 17:01
 

de Bricoleur

GdD a écrit:Q1: Y a-t-il une différence entre un radiateur à FLUIDE CALOPORTEUR et à BAIN D'HUILE (réputé être pour le radiateurs d'appoint)?


BONSOIR

oui, la différence est liée au respect par le radiateur à inertie de normes qui lui confèrent une bonne efficacité thermique. Les constructeurs font généralement homologuer leurs radiateurs pour obtenir un classement de performance, NF EP à 1,2 ou 3 étoiles. Ce n'est pas le cas avec le bain d'huile surtout dans le bas de gamme.



11 Mai 2016, 23:31
 

de Bricoleur

En refaisant le calcul de puissance, je trouve plus 4300 watts et 5000 watts avec un autre calculateur.

30M²
3,6M de hauteur avec isolation mauvaise et une température extérieure de -13°C.
et 17°c en consigne.


Un calcul précis demande de connaître les coefficients d'isolation de chaque paroi de la pièce, le nombre de murs qui donnent sur un zone non chauffée, le nombre et la taille des fenêtres etc ...
Il faut aussi tenir compte du fait qu'à partir du calcul des déperditions, les calculettes ajoutent environ 15% pour obtenir la puissance utile du chauffage. Donc avec toutes ces incertitudes et la marge de sécurité de 15%, les 4000 watts pourraient bien être suffisants. Peut être qu'à la température extérieure minimale, vous serez un peu limite mais cela ne se produira pas souvent !



11 Mai 2016, 23:52
 

de Merik

Bien étudiée l'offre LVI ...

Radiateur LVI Epok H à 425 euros pour 1000 watts design rétro façon chauffage central à colonne en fonte.
Radiateur électrique à fluide caloporteur.
Structure tubulaire en acier soudé au laser.
Régulation de température par thermostat électronique mural sans fil et à affichage digital.
Compatible fil pilote

En option programmateur horaire fil pilote sans fil LVI Touch E3 connectable à une box Internet pour pilotage à distance par l'application CLEVERTOUCH (iPhone et Android) - 243 euros.



12 Mai 2016, 21:00
 

de Yvon

Le point négatif est qu'il est en acier. Mauvais conducteur de la chaleur par rapport à l'aluminium ou la fonte.



12 Mai 2016, 23:35
 

de brandodu31

bonjour

pour quelques jours par an, des radiateurs à bain d huile mobile peuvent faire le job.
avec 250 euros, vous trouverais 2 radiateurs de 2500 watts que vous réglerais suivant le froid.
mais vieille maison, attention à l installation electrique.



13 Mai 2016, 03:44
 

de Bricoleur

Attention

Critère de choix le + important = 3.60m de plafond : dans cette configuration les convecteurs sont très énergivores et non conseillés.

Surconsommation = stratification sol /plafond : 0,5 à 2 degrés par mètre selon choix d'appareil ...



13 Mai 2016, 11:42
 

de GdD

A Bricoleur.
Merci de ces réponses. La température extérieure min de -13 me parait exagérée. Ça arrive quelques fois, mais pas plus de quelques jours d'affilée (et en plus c'est plutôt -8/-10). Tout ça pour dire que je ne suis pas trop inquiet pour des "pics" de froid.
Sur l'isolation:
2 Fenêtres 1,10m de large, 2m50 de haut.
1 mur donnant sur l'extérieur (celui des fenêtres). Les autres donnent sur l'intérieur de la maison.
Sur la hauteur de plafond: plutôt que des convecteurs, vous voulez dire qu'il faut du rayonnant ?
Guillaume



16 Mai 2016, 10:38
 

de GdD

Je ne suis pas sûr que des bains huile mobile soient appropriés. Peut être que l'efficacité suffirait, mais c'est pas très pratique, disons, pas assez "définitif" pour ce que je veux faire.



16 Mai 2016, 10:46
 

de GdD

Merci merik et yvon.
Est-ce qu'il existe ce même type de radiateur avec tubulure de fonte



16 Mai 2016, 10:48
 

de Merik

Tous en acier à ma connaissance..

Dans le même look "radiateur à tube, le VUELTA chez Acova
http://www.acova.fr/radiateurs/radiateu ... electrique

et le TÉOLYS chez Finimetal
http://www.finimetal.fr/produits/teolys_electrique.htm

Tous les deux également avec thermostat déporté (ambiance) radiofréquence.



16 Mai 2016, 15:50
 

de GdD

@Merick.
merci de votre réponse. Ils ont l'air pas mal aussi. il semble donc qu'il y ait du choix dans ce type de modèle.
L'esthétique me convient vraiment bien, du coup je suis tenté par ce type de modèle.
Si j'arrive à un bilan thermique (W/M cubes) suffisant, j'aurais tendance à penser que la question peut-être résolue.
Il me reste un doute, instillé par BRICOLEUR: vous semblez dire que la seule convection ne serait pas optimale à cause de la hauteur de plafond. Si je comprends bien l'air chaud va stagner au plafond et le ratio sensation de confort rapportée au Watt émis (si ce ratio a un sens) ne serait pas optimal. Est-ce qu'il faut considérer un radiateur avec panneau rayonnant ? Ou idéalement un radiateur combinant convection et rayonnement ?
Merci,
Guillaume



17 Mai 2016, 14:58
 

de brandodu31

avez vous pensé au plafond rayonnant électrique ?

pour les hauts plafonds , ça va bien!



18 Mai 2016, 11:31
 

de GdD

brandodu31 a écrit:avez vous pensé au plafond rayonnant électrique ?

pour les hauts plafonds , ça va bien!


Oui, j'y ai pensé, mais ça ne conviendrait pas car les plafonds sont moulurés.



19 Mai 2016, 14:42
 

de lucien

Bonjour GdD,

Votre projet de rénovation est très intéressant : grands volumes, isolation réduites, travail sur l'esthétique ..
Savez-vous qu'à cette étape des travaux, il est possible de masquer entièrement le chauffage dans le plafond ?

Il vous sera ainsi de chauffer, malgré l'importante hauteur sous plafond de façon douce et homogène, en préservant la santé de vos enfants ainsi que la qualité esthétique de la pièce ?

A vous lire,

Lucien Herrera



10 Juin 2016, 12:03
 

de NONO21

bonjour,

Faire un faux plafond à 2,40 m en mettant de la laine de verre au dessus; ça réduira considérablement les besoins énergétiques, et il fera bien meilleur dans la pièce.

ce ne serait pas un luxe d'isoler un peu les murs

Sinon si vous laissez tel que, ça va être un gouffre financier de chauffer cette pièce. ça va occuper toute la puissance au compteur.



13 Juin 2016, 20:55
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright