Radiateur rayonnant ou inertie dans entrée/cage d'escalier

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Tchegedout

Bonjour à tous,

Je sollicite votre avis concernant le choix d'un modèle de radiateur afin d'équiper une entrée qui donne sur une cage d'escalier et un couloir en demi-niveau. Actuellement je viens de changer l'ensemble de mes vieux convecteurs 2eme génération par des radiateurs à inertie : modèle MALAO de Sauter dans les chambres, le salon. J'en suis totalement satisfait, le module de pilotage par le bridge Cozytouch semble bien efficace pour piloter précisément les périodes de chauffe et les températures voulues. Par contre je sèche complétement sur le choix d'un radiateur pour cette entrée ouverte sur cage d'escalier (cf plan de la configuration de ma maison en PJ avec détails techniques, Symbole ? pour les radiateurs en question), je lis de part et d'autres que dans une entrée ou lieu de passage il est préférable de mettre un radiateur type rayonnant plutôt qu'un radiateur à inertie, est ce exact ? ou alors faut il suivre la logique de l'inertie et équiper toute la maison avec ce même type de dispositif pour une cohérence d'ensemble. Actuellement l'ensemble des pièces sont bien chauffées, mais il y a une réelle différence de température avec ce lieu de passage qui est fort désagréable lors du passage d'une pièce à l'autre ou entre le demi-niveau. Si rayonnant je penche vers le modèle OLIVINE de Sauter ou si inertie je ne sais pas si il faut un inertie fluide (MADISON de Sauter) ou inertie séche (type BALADI de Sauter)

Préconisation chauffage

La question semble également identique pour équiper ma cuisine avec une solution de chauffage : rayonnant ou inertie ?

Par avance un grand merci à vous, et bravo pour la richesse de ce site !!



26 Avr 2016, 22:41
 

de Gerald

Bonjour

Je dirais que dans cette entrée qui communique sur l'étage, le choix du type d'émetteur dépend du volume en communication.

1- la chaleur va dans tous les cas monter à l'étage et contribuer à le chauffer si vous laisser les portes ouvertes.
2- du fait du mouvement important et de la forte dilution, l'air chaud sera plutôt bien mélangé et donc vous aurez une chaleur assez homogène à l'étage quelque soit le choix de l'émetteur installé au RDC.

Si vous fermez les portes des pièces de l'étage, il risque de s'accumuler dans le volume fermé une chaleur à une température plus importante qu'au RDC, et cela d'autant plus que l'émetteur de chaleur sera convectif. Et du fait de la hauteur, cela engendrera un surcoût.

3 - pour ce qui est du sas d'entrée, les personnes ne font que passer, il n'est donc pas vraiment utile de chercher à créer un chauffage confortable qui sera plus coûteux à l'achat. Par rapport à leur durée de vie, le prix de vente et la part de rayonnement sensiblement supérieure au convecteur, je pense qu'un panneau rayonnant est surement le meilleur choix.


Ensuite, il faut tenir compte du fait qu'avec le mouvement ascensionnel la température de consigne sera difficilement atteinte au niveau du thermostat du radiateur, surtout si les portes des pièces à l'étage sont ouverte, et/ou s'il y a une vmc dans le volume.. Pour cette raison, on installe souvent dans un sas une petite puissance de l'ordre de 500 watts, ce qui évite de produire beaucoup de chaleur qui sera souvent mal utilisée.



27 Avr 2016, 12:34
 

de Tchegedout

Merci Gerald pour votre réponse. Mais dans ce cas un chauffage rayonnant de 500 W suffirait pour la superficie (environ 7 m² en bas et 4m² en haut), ne faudrait il pas un rayonnant de 750 W ou 1000 W afin d'éviter une surchauffe et donc une surconsommation de ce radiateur ?

Merci par avance à vous



27 Avr 2016, 15:09
 

de Bricoleur

Il faut faire un calcul de puissance pour les mètres cubes.
J'imagine qu'alors la puissance nécessaire est impressionnante.

Installer une grosse puissance dans un endroit ouvert en cheminée sur l'étage est une forte consommation assurée (gros écart de T°c entre le sol et le plafond du 1er étage). Le radiateur ou le convecteur en mode "chauffe permanente" pour alimenter tout l'étage sans jamais arriver à la consigne, même à 1500 ou 2000 watts. C'est ce que je crois aussi. Choix pas évident.



27 Avr 2016, 16:02
 

de Tchegedout

En fait, en volume je ne pense pas que cela représente une quantité importante, la superficie est de 10 m² et à part la cage d'escalier ou le plafond est à 4,50m, tout le reste est à 2,50m.
Pour information, l'ancien propriétaire avait installé au même endroit un simple convecteur "type grille-pain" de 500 W, ça me paraissait vraiment juste quand même.



27 Avr 2016, 17:58
 

de Bricoleur

La chaleur monte dans tous les cas et stratifie de bas en haut.
Environ 2 °C de gradient par mètre avec un convecteur.
SI vous mettez la puissance correcte pour chauffer tout le volume vous aurez trop chaud en haut.
Raison pour laquelle, souvent il est préférable de fortement sous dimensionner le radiateur placé en bas d'escalier. car il est impossible de chauffer correctement cette configuration.



27 Avr 2016, 18:12
 

de Tchegedout

d'accord, merci beaucoup pour vos réponses !. Donc sous dimensionné, et mettre un radiant plutôt qu'un radiateur à inertie. Pensez vous que le modèle Olivine de SAUTER est de bonne qualité ? de mémoire c'est le seul radiant que SAUTER à en catalogue et je souhaiterais rester dans la même marque pour éviter plusieurs manipulations de programmation à connaitre.



27 Avr 2016, 21:59
 

de Yvon

Oui, évitez le convecteur bas de gamme qui produit de l'air très chaud.
Si de l'humidité stagne au niveau de l'entrée, l'air chaud va la capter. Si une évacuation existe à l'étage, le mouvement convectif peut être mis à profit pour assainir l'atmosphère. Sans évacuation, la vapeur d'eau risque de condenser et s'accumuler sur une zone froide (point de rosé) très localisée. Dans certaines maisons, on voit des plafonds qui perlent et se couvrent de moisissure.
Les convecteurs détériorent la qualité de l'air, jusqu'à l'assécher anormalement.



28 Avr 2016, 10:21
 

de Tchegedout

Merci pour vos réponses.
En fait, pour précision, et comme c'était demandé précédemment, je viens de faire le calcul de volume, j'ai 34 m3 en tout (16 m3 dans la partie basse entrée, 8m3 dans la partie haute, 10m3 environ dans la cage d'escalier proprement dite).

Cage d'escalier

Je vous envoi également des photos pour avoir une illustration plus précise de la configuration des lieux. On visualise le positionnement du radiateur avec le cache cable blanc en bas du mur à gauche. Il faut préciser que derrière moi tout lors de la prise de vue, c'est un espace fermé (salon, salle à manger).

L'entrée de la maison

Est ce que vous pensez qu'un radiateur rayonnant même de faible capacité n'aurait pas une consommation plus importante qu'un petit inertie fluide si celui-ci est allumé en permanence ?

Merci d'avance à vous pour votre excellente collaboration !!



28 Avr 2016, 15:54
 

de Yvon

Dans un salon, entre des fluides et des panneaux rayonnants de niveau récent (Cat C), on va peut être gagner 1°c ou 2 °c sur la consommation car le fluide apporte un meilleur confort en raison du rayonnement doux et constant, et d'une stratification légèrement inférieure. Encore faut-il isoler le mur à l'arrière du radiateur car les fluides chauffent des 2 côtés. Donc ce qui peut être gagné grâce au confort, peut être perdu dans la paroi surtout quand celle-ci est mal isolée et donne à l'extérieur.
Je pense que les fluides ou d'autres radiateurs avec de l'inertie et du rayonnement de qualité produisent surtout un avantage quand ils sont installés dans une pièce de vie ( et en équilibre des parois froides).
Dans un couloir l'avantage sera moins sensible. Il faudra évaluer ce petit mieux à la durée de vie du thermoplongeur souvent 2 à 3 fois plus courte que celle d'une résistance en alliage d'aluminium monobloc d'un panneaux rayonnant.



29 Avr 2016, 00:29
 

de Tchegedout

Un grand merci pour vos réponses techniques très claires !!
J'ai maintenant tous les éléments et vais donc définitivement tourner mon choix sur le modèle rayonnant OLIVINE de Sauter qui me semble être de bonne qualité. Je rajouterai une interface de connexion en plus afin de pouvoir le piloter via le système connecté COZYTOUCH du groupe A.T.S.
Pour retour d'expérience, je trouve ce sytème vraiment hyper pratique pour une gestion fine du pilotage des radiateurs chez soi ou en dehors de la maison.



29 Avr 2016, 09:04
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright