Radiateur sans fil pilote

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

Radiateur sans fil pilote

de Gérald » Mar 19 Juin 2018 18:32

Bonjour,

j'aimerai savoir, s'il existe des radiateurs électriques sans fil pilote.
Par avance merci.

Cordialement. ;)
Gérald
 
Messages: 1

 

 


Re: Radiateur sans fil pilote

de Zeb » Mar 19 Juin 2018 19:58

Bonjour. Le fil pilote est une obligation en France depuis au moins 20 ans. Le câblage des logements neufs doit faire passer un fil supplémentaire vers les emplacements des radiateurs et le tableau électrique en vue d'y installer un programmateur de chauffage. De même, le thermostat de tout radiateur électrique qui est installé dans un logement neuf doit posséder l'entrée de télécommande qui répond au protocole fil pilote.
Norme NF-C 15 100 et RT2000.

Par contre, tu trouves des bains d'huile et d'autres appareils d'appoint dont le thermostat ne possède pas les fonctions fil pilote car ils ne sont pas destiné au même marché. Dans les autres pays d'Europe, le fil pilote n'est pas développé mais je ne crois pas qu'on voit beaucoup ce matériel sur le marché français.
Zeb
 
Messages: 266

Re: Radiateur sans fil pilote

de Yvon » Mar 19 Juin 2018 20:49

Zeb a écrit:Bonjour. Le fil pilote est une obligation en France depuis au moins 20 ans.


:cry: je n'ai jamais lu de texte qui l'impose et ce n'est pas faute d'avoir fait des recherches !!!

On dit que le FP est devenu un standard de marché depuis 1995 Surement un accord entre constructeurs pour standardiser les ordres d'abaissement et la publication par un label ?
La norme NF-C 15 100 impose le sectionnement du FP au niveau du tableau de répartition.

Peut être la RT2000 en effet ?
J'ai vu que la RT2012 impose la présence d'un indicateur de consommation.
Yvon
 
Messages: 2013

Re: Radiateur sans fil pilote

de Zeb » Mar 19 Juin 2018 20:59

L'arrêté du 22 octobre 1969 impose le respect de la norme NF C 15-100 pour les installations électriques neuves.
Zeb
 
Messages: 266

Re: Radiateur sans fil pilote

de Yvon » Mar 19 Juin 2018 21:25

Ok mais la réglementation électrique n'impose pas la technologie fil pilote (FP) mais réglemente l'aspect sécurité de sa mise en place, le cas échéant. La RT non plus n'oblige pas à adopter le système FP, ni pour le matériel de chauffage, ni pour la câblage électrique du logement. Le consuel ne contrôle pas la présence du fil pilote mais c'est vrai qu'il a commencé à se généraliser à partir du milieu des années 90 et ensuite avec les réglementations thermiques des années 2000.

La RT2000 exige la présence d'un système de commande du chauffage par la réception de 4 ordres (confort, réduit, hors
gel et arrêt). Le fil pilote est une technique envisageable mais n'est pas obligatoire. Depuis 2000, le Label Promotelec va encore plus loin en exigeant à la livraison du logement neuf, la présence d'une programmation horaire centralisée et d'un délestage tarifaire pour les logements dont la puissance de chauffage est supérieure à 3000 Watts.

D'abord à 4 ordres, le fil pilote est passé à 6 ordres (confort, confort –1 °C, confort – 2 °C, éco ,hors gel et arrêt) sous l'impulsion du GIFAM en 2005 : Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils et d'équipements ménagers.

Avant la normalisation 4 ordres apparue sur les thermostats électroniques dans les années 90, il existait déjà un ordre qui réduisait le chauffage et fonctionnait sur les anciennes générations de thermostats électromécaniques. L'ordre "ECO" ou "Réduit" était fourni par une fraction de la tension 220 volts (tension chutée par une résistance) appliquée par une minuterie sur la sonde de température (résistance CTN) de façon à tromper sa mesure. Dans un soucis de compatibilité avec les vieilles installations, le système FP a conserver les ordres par tensions 230 volts qui ne sont pas d'une grande souplesse, mais la compatibilité ascendante a été privilégiée.

Pas de tension = confort.
230 volts = abaissement Eco.

Il coûte si peu cher d'intégrer un module FP aux thermostats électroniques qu'ils en sont presque tous systématiquement équipés même quand ce module fait double emploi avec un programmateur intégré au thermostat.

Les chauffages d'appoint, eux ne possèdent jamais l'entrée Fil pilote pour des raisons techniques : Le fil pilote est prévu pour se brancher dans le boitier encastré au dos du radiateur et non au moyen d'une prise électrique.
Yvon
 
Messages: 2013

Re: Radiateur sans fil pilote

de Zeb » Mer 20 Juin 2018 12:37

Yvon a écrit:Les chauffages d'appoint, eux ne possèdent jamais l'entrée Fil pilote pour des raisons techniques : Le fil pilote est prévu pour se brancher dans le boitier encastré au dos du radiateur et non au moyen d'une prise électrique.


Une fois dit c'est évident :P :P
Au niveau physique. Autre que le fil pilote = courant porteur, wifi, onde FM ...
Zeb
 
Messages: 266





publicité


Retourner vers Radiateurs électriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité