Radiateur sèche-serviettes Atlantic : chauffe aléatoire

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Tom

Bonjour à tous,


J'ai un radiateur sèche-serviettes Atlantic qui, depuis quelques mois, s'amuse avec mes nerfs. :mrgreen:

En effet, il fonctionne un peu de manière aléatoire. J'entends le thermostat faire son clic habituel quand je le règle, mais la résistance ne chauffe pas toujours. Lorsque cela arrive, j’éteins le radiateur sèche-serviettes pendant quelques temps (ou je le coupe au disjoncteur) et le redémarre. L'appareil fonctionne alors à nouveau pendant quelques heures ou quelques jours. Puis le problème revient, alors je recommence.

D'où ce dysfonctionnement peut-il venir ? Quelles mesures effectuer et sur quels composants de la carte électronique ?

Voici, ci-dessous, deux photos, si cela peut aider (la conception semble basique :mrgreen:).

Sèche Serviettes Atlantic en panne

La carte électronique du thermostat


Par avance, merci pour vos éventuelles réponses. ;)



26 Mai 2015, 17:17
 

de Bricoleur

hum..hum très possible que le responsable soit le condensateur de tête d'alimentation : B81133 X2 mkt 40/100 ...

Il faut acheter la même référence. La valeur en farads et la tension de service sont certainement inscrites sur la tranche supérieure.

- Interference suppression sub-class (X2)
- Style (MKT), self-healing (SH)

Ce type de condensateur est utilisé pour abaisser la tension 230 volts du secteur et fournir une tension de 12 volts environ pour le fonctionnement du thermostat.

Lorsque le condensateur vieillit la tension secondaire devient trop faible pour activer le relais.



26 Mai 2015, 22:03
 

de Yvon

Bonsoir,

Je rejoins le conseil donné par bricoleur. Une fois ce condensateur remplacé, si le fonctionnement du radiateur montre toujours un comportement anormal alors il faudra penser au remplacement des condensateurs chimiques.



27 Mai 2015, 00:06
 

de Liberty

Choix d'un condensateur MKT X2 = raison d'anti-parasitage ?



27 Mai 2015, 13:20
 

de Tom

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses super rapides et complètes ! ;)

Je me suis donc rendu chez un revendeur local et j'ai le composant. Petite question qui peut paraitre bête (je suis vraiment mauvais en électronique) : y a t-il un sens à respecter ? :mrgreen:



28 Mai 2015, 17:51
 

de Bricoleur

Non,pas de sens de montage, pas de polarité.
On croise les doigts 8-)



28 Mai 2015, 19:03
 

de Tom

Bonjour bonjour,

Alors un retour de ma réparation. Le composant suspect a été remplacé, un test sur 2-3 semaines du radiateur sèches-serviettes s'est avéré... concluant ! Donc c'était bien cette capa' qui était en cause ! :D

Un grand merci à vous, vous gérez !



26 Juin 2015, 20:52
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright