Radiateur sur prise murale

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de mkkp

Bonjour,

J'envisage d'installer un radiateur et de le brancher à une prise murale qui est située à environ 1m20 de son emplacement (donc avec un câble apparent, qui ne passe pas dans le mur).

Est ce ok de faire comme ça, vis à vis des réglementations en vigueur par exemple ? (ou autres considérations techniques)

La prise murale serait remplacée par une prise double, une destinée au radiateur, l'autre pour être utilisée comme simple prise murale sur laquelle serait branchée une multiprise.

Merci pour toute info.



12 Fév 2017, 16:55
 

de mkkp

Personne ne peut me renseigner ?



22 Fév 2017, 15:58
 

de Merik

Dans le neuf, les règles prescrivent de prévoir une boite de connexion mural pour chaque radiateur électrique mais le branchement par l'intermédiaire d'une prise murale n'est pas interdit. Sauf dans la salle de bain. Dans l'existant, un professionnel ne pourra pas aménager un chauffage de salle de bain ou de toilettes qui alimente un chauffage électrique avec un fil qui se connecte sur une prise. Ce serait une faute qui lui serait imputable en cas d'accident ou d'incendie.
Dans la pratique, un particulier peut malheureusement faire ce qu'il veut puisqu'il n'est pas comme un électricien sensé connaître la NFC 15-100 ce qui conduit parfois à voir des installations rocambolesques .. Comme les particuliers qui bricolent leur voiture sans trop connaitre la mécanique. Je discutais avec le technicien du contrôle technique auto qui me disait avoir certainement évité beaucoup d'accidents .. Récemment, il a contrôlé un véhicule avec les plaquettes de frein montées à l'envers .. Ferraille contre le disque !!

Dans le commerce, la puissance unitaire des chauffages d'appoint va jusqu'à 3000 watts pour certains bain d'huile. Il faut s'assurer que les prises électriques et rallonge sont de bonne qualité et en bon état, et ne s'échauffent pas. Car tout échauffement révélerait un mauvais contact susceptible de se dégrader dans le temps et donc de s'échauffer encore en plus jusqu'à fondre voire s'enflammer ..



22 Fév 2017, 17:32
 

de mkkp

Merci pour ces infos très précises.

Le radiateur ne sera pas installé dans une salle d'eau. Il fait 1500 W, soit 6.5 A max donc on utilisera du 1.5 mm2. Ceci dit, je vérifierai à l'usage que le câble ne chauffe pas.

Une dernière question, ça ne pose pas de problème que la prise murale soit double ? une prise pour le radiateur et une autre pour y mettre une multiprise et brancher dessus un ordinateur portable et une petite paire d'enceinte de pc ?


Merik a écrit:Récemment, il a contrôlé un véhicule avec les plaquettes de frein montées à l'envers .. Ferraille contre le disque !!


La, ça laisse réveur effectivement ..



24 Fév 2017, 17:29
 

de Yvon

La norme NF C 15-100 donne une limite d'ampérage par section de conducteur cuivre pour le chauffage électrique dans l'habitat.
De cette façon l'échauffement des câbles reste faible.

Ampérage et puissance du chauffage par section de cable

Les circuits de prise électrique sont protégés par un disjoncteur approprié en fonction de la section du fil électrique utilisé par le constructeur du logement. Chaque circuit était composé au maximum de 5 socles. La nouvelle norme 2015 autorise 8 prises par circuits de 16 A. Les prises sont généralement en 16 A (3,2KW). La longueur du câble est aussi réglementée. Mais comme dit plus haut, les multiprises et rallonges ajoutent un risque important de dégradation des contacts dans un espace non protégé - par rapport à une boite de connexion encastrée. Il faut être prudent surtout que les appareils de chauffage fonctionnent même en période d'absence et la nuit.



27 Fév 2017, 15:11
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron