Radiateur vert. Ipala ou Bilbao ?; dist. minimale latérale

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de molen

Bonjour,

Déjà, merci à ce forum de vivre.

J'ai deux questions à vous soumettre.

La première concerne le choix d'un radiateur vertical. Je pense prendre le Sauter Ipala. Il existe aussi dans le même groupe le Thermor Bilbao 3. Les dimensions et le poids des 2 modèles sont quasi identiques (1,60 m par 42 cm pour 30 kg). L'Ipala est je pense le remplaçant du Sauter Bachata avec en plus le lien direct avec l'interface Cozytouch.

Les prix sont sensiblement différents, 950 € pour le Bilbao 3 (site Thermor), moins de 500 € pour le Sauter (Magasin bricolage).
J'ai en plus une réduction dans mon magasin de bricolage.
Est-il donc justifier sur le plan du fonctionnement et des économies d'énergie de prendre le Thermor ?

Enfin, je regardais avant de trancher l'achat les notices, Sauter comme Thermor préconisent 25 cm d'espace sur le côté.
Or, mon emplacement à proximité de la porte d'entrée, mais dans un léger décrochement, mesure 53 cm. Il y a un mur latéral donc et même en éloignant au mieux le radiateur, il y aura au mieux 10 cm d'espace.
Il y avait auparavant un convecteur grille pain, j'ai mis depuis un rayonnant sans prendre conscience de l'importance de cet espace (5 cm actuellement).
Je ne pense pas faire de bêtise en mettant un inerte fluide avec une mage de 10 cm. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses !



30 Oct 2020, 17:56
 

de Cronos

Bonsoir,

La différence de prix est probablement justifiée.
Au classement NF électricité performance qui observe différents critères d'efficacité thermique et d'aptitude au chauffage :

Thermor Bilbao / Atlantic Galapagos sont classés 3 étoiles œil.
Sauter Bachata / Ipala reçoit 2 étoiles.

Une meilleure performance est liées aux corps de chauffe et à l'électronique de régulation qui donnent une chaleur plus stable et plus homogène.
Le détecteur de présence noté "oeil" et la gestion associée à sa présence feraient en moyenne économiser 16% d'énergie selon l'Ademe.



01 Nov 2020, 20:40
 

de Cronos

molen a écrit:Enfin, je regardais avant de trancher l'achat les notices, Sauter comme Thermor préconisent 25 cm d'espace sur le côté.
Or, mon emplacement à proximité de la porte d'entrée, mais dans un léger décrochement, mesure 53 cm. Il y a un mur latéral donc et même en éloignant au mieux le radiateur, il y aura au mieux 10 cm d'espace !


La distance sert à garantir les performances de l'appareil.
Le mur risque de perturber la circulation de la chaleur et la mesure de la sonde.



01 Nov 2020, 20:52
 

de molen

Bonjour,

Merci Cronos pour ces précisions.

J'avais l'opportunité d'une réduction non négligeable (25 %) samedi et uniquement samedi dans une grande surface de bricolage. J'ai donc commandé l'Ipala vertical en 1500 W.

Il y a effectivement une différence d'étoiles sur les critères. Si les dimensions et le poids sont les mêmes entre le modèle Thermor et le modèle Sauter, il y a une différence de forme. Le Sauter Ipala est je crois courbé.

Peut-être une différence sur l'électronique ? Difficile à dire. Cela ne doit pas faire du Sauter un mauvais appareil pour autant.
Je reviendrai ici indiquer mon ressenti lorsque j'aurais installé ce radiateur vertical.

Par rapport à la proximité du mur, je craignais d'abord que c'était une distance de sécurité. Je ne paniquais pas car un radiateur fluide ne présente pas une température du corps de chauffe trop forte (peu de convection si j'ai bien lu ce forum). Je n'avais pas pensé à la perturbation éventuelle de la sonde. Le calibrage de la température affichée par rapport à la température réelle est une solution ? À moins que ce soit le fonctionnement général qui ne soit pas optimal et je n'ai pas de solution. Au pire si ça ne va pas, ce radiateur ira dans le salon.

Encore merci pour vos réponses.



06 Nov 2020, 02:40
 

de Cronos

Si le décalage est trop important, il sera impossible d'harmoniser ce que je vois la sonde avec la température réelle. Souvent il est possible de corriger +/-2°C. A voir ..
Il faudra alors utiliser le radiateur en tenant du décalage. Régler la consigne à 21°c pour avoir une température dans la pièce à 19°c par exemple.

molen a écrit:
Peut-être une différence sur l'électronique ? Difficile à dire. Cela ne doit pas faire du Sauter un mauvais appareil pour autant. Je reviendrai ici indiquer mon ressenti lorsque j'aurais installé ce radiateur vertical.



Oui, difficile de dire concernant la finesse de la régulation, mais l'étoile supplémentaire vient certainement de la taille du corps de chauffe.
45% de surface en plus = un corps de chauffe bien moins chaud
donc chaleur + homogène.

1000 watts horizontal

ATLANTIC GALAPAGOS/ THERMOR BILBAO : 770 x 590 x 132 15,5KG

SAUTER BACHATA/ IPALA : 516 x 582 x 144 12KG


Le fluide Atlantic est la rolls de sa catégorie depuis des année, mais je l'ai jamais vu en promo et il est hors de portée de mon budget.
J'ai pas de doute que le Sauter soit un bon produit. ;)



06 Nov 2020, 15:21
 

de NONO21

bonjour, Pour ce qui est de la distance de 25 cm, c'est surtout pour que le radiateur dissipe mieux la chaleur, sinon à la verticale, ce n'est pas vraiment un problème s'il n'y a que 10 cm, il n'y aura pas surchauffe. Ce serait sur le dessus, ce serait bien différent, mais à la verticale, ça ne craint pas.

Les résistances à puissance égale pour une puissance donnée fournissent la même chaleur.
L'important est que l'utilisateur sache bien utiliser le thermostat et éventuellement la programmation, sans oublier que l'énergie électrique est chère.



12 Nov 2020, 21:47
 

de molen

Bonsoir,

Près de 3 semaines après l'installation du radiateur vertical Ipala, voici quelques nouvelles.
D'abord merci NONO21 pour le complément d'information.
Il ya justement une dizaine de cm entre le mur et le radiateur. Tout fonctionne parfaitement, je n'ai aucun problème de décalage de température entre l'affichage et l'indication du thermomètre dans la pièce. Je relève 2 à 3-4 dixième d'écart, pour un thermomètre situé à hauteur d'une table.
La sonde du radiateur est-elle côté droit ? Elle ne sera alors pas affectée par le mur côté gauche, mais je n'ai pas cette information sur l'emplacement de la sonde.

Le montage s'est bien passé, il faut tout de même prévoir du solide au niveau de l'accrochage, le radiateur est à près de 30 kg.
La chaleur restituée est agréable. Il n'y a presque pas d'écart de ressenti entre le salon (1/2 niveau au dessus avec un insert qui fonctionne le soir) et la cuisine où est présent ce radiateur.

La consommation me semble sans mauvaise surprise par rapport au radiateur précédent. C'est difficile d'établir des comparaisons tant la température extérieure dicte la consommation intérieure. Et actuellement il fait plutôt froid.
L'affichage de la consommation, comme les Orosi, n'est finalement pas gadget.
On peut aussi avoir le suivi sur l'application Cozytouch avec la distinction heures creuses/heures pleines. Très bien ! Je n'ai pas réussi pour le moment à avoir cette donnée en kWh, elle est donnée en € selon les tarifs.

La commande à distance par l'application Cozytouch fonctionne bien. J'utilise en mode basique (ou manuel), c'est à dire que je baisse le radiateur via l'application avant de quitter la maison, je monte la température une demi/heure ou 1 heure avant le retour. Le fonctionnement est dans les 2 sens, une action sur le radiateur (en mode connecté) est aussitôt traduite sur l'application du téléphone. Ce que ne permet pas mon autre Orosi, relié au boîtier Cozytouch via une interface Cozytouch.

J'évoquais le salon/salle à manger, ces 2 pièces sont au-dessus de la cuisine avec 4 marches d'écart, sans portes. Le radiateur donne directement sur les 4 marches. Je me demande si je n'ai pas une surconsommation du radiateur de ce fait ? On peut aussi penser que la chaleur monte et contribue donc à chauffer le salon/salle à manger. En tout cas, ça ne facilite pas la montée en température de la cuisine en pratiquant la diminution de la température pendant la journée au travail. (Je sélectionne 2°C d'écart)

La seule petite chose étonnante de ce radiateur est l'électricité statique ressentie lorsque je touche le radiateur et que ma main est en mouvement. Est-ce normal ? Est-ce je gagnerais à mettre le radiateur à la terre ?

Pour finir, au niveau esthétique, il est légèrement galbé (contrairement à la version Thermor bilbao je crois), c'est réussi.

Voilà pour ces premières impressions !



06 Déc 2020, 00:21
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright