Radiateur Welcome type panneau rayonnant

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de jeko

Bjr.

Comme je le disais hier, j'envisage de remplacer des panneaux rayonnants de marque Welcome par des radiateurs à inertie Sauter madison.

Au total, la maison est équipée de 5 radiateurs de différentes puissances pour un total de 6500 watts. Dans les trois chambres il y a un panneau 1000 watts, dans le couloir un panneau 1500 watts et dans le séjour un panneau 2000 watts.

Est-ce que ces dispositions vous semblent pertinentes ?

Et que pensez-vous de ces radiateurs ? Sont-ils encore d'actualité ou totalement dépassés ? Je n'ai pas encore décidé de leur devenir ?

Ils ressemblent tous au modèle 2000 watts sur la photo qui est le plus long : 105 cm.

Panneau rayonnant Welcome

RSHEP10-2
modèle 1000W ref 537304
modèle 1500W ref 537305
modèle 2000W ref 537306

Les étiquettes produit en diront un peu plus aux spécialistes :

Radiateur Welcome RSHEP10

Radiateur Welcome

Et question subsidiaire : Est-ce que j'ai une chance de pouvoir les revendre en occasion ?

Bonne journée à tous.



07 Juin 2018, 11:22
 

de Yvon

Désolé pour la réponse un peu tardive.

Le numéro de constructeur 344 est celui de Atlantic.

Pour ce qui est de la revente, je pense qu'il ne serait pas très honnête d'en demander plus de 50€ pièce car je situe leur année de fabrication dans les années 90. De plus, la catégorie B renvoie sur du matériel de chauffage déclassé depuis la RT2000.



09 Juin 2018, 23:41
 

de jeko

et 1986, année de construction de la maison possible ?
Visuellement, je ne vois pas de différence avec les panneaux rayonnants vendus actuellement. J'aimerais comprendre à quels niveaux ils seraient moins performants que des panneaux rayonnants récents ?



11 Juin 2018, 12:00
 

de Yvon

Impossible de dire avec précision les différences.
Les bancs d'essai mis en place par le labo LCIE Bureau Veritas testent l'aptitude au chauffage.
La catégorie B correspond aujourd'hui au classement 1 étoile (Il y en a 4). Celle qui accueille les appareils de chauffage électrique direct les moins performants d'un point de vue "efficacité thermique".
L'efficacité thermique ou aptitude au chauffage est calculée à partir plusieurs caractéristiques mesurées en fonctionnement statique et dynamique :

- amplitude de la régulation
- dérive de la régulation
- température de l'air en sortie du corps de chauffe
- homogénéité de la température de surface du corps de chauffage
- variation dans le temps de la température de surface du corps de chauffage
etc ...



12 Juin 2018, 11:07
 

de NONO21

bonjour, Le couloir est-il si grand pour avoir un radiateur de 1500 watts ?

Pour le séjour, au lieu d'avoir un radiateur de 2000 watts, mieux vaudrait de radiateurs de 1000 watts du côté des fenêtres et suffisamment espacés pour une meilleure répartition de la chaleur.

Si vous voulez réduire sérieusement la consommation, installez une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) avec un ou deux splits, et vous laissez les radiateurs existants pour des cas extrêmes (brouillards givrants, par exemple).

Vous ferez simplement fonctionner les radiateurs des chambres si nécessaire, et les autres n'auront pas besoin de fonctionner.

Vous devriez diviser votre conso par 3.



14 Juin 2018, 22:07
 

de jeko

il y a une cheminé avec un gros insert et un système de récupération de chaleur au dessus dans une hôte. Je vais attendre l'hiver prochain pour juger de son efficacité. La structure est lourde et peu esthétique à mon gout. J'envisage de la remplacer par un poêle à bois récent.

Le couloir fait 5 mètres de long. Il se trouve au centre et relie toutes les pièces : 3 chambres, cuisine, salle de bain, toilettes et à son extrémité se trouve le salon qui fait toute la largeur de la maison. La cuisine n'a pas de chauffage. J'ai bien envie de retirer le radiateur du couloir et d'essayer de lui faire une place dans la cuisine. Je sais pas trop quoi faire.



15 Juin 2018, 19:23
 

de NONO21

bonjour, il faut laisser un peu de chauffage dans le couloir. Vous pouvez laisser ce radiateur mais régler le thermostat assez bas ou en mettre un de 1000 watts; mais pour un couloir, un rayonnant n'est pas si mal peut-être.

Je ne sais pas comment est la cuisine, mais il faudrait un peu de chauffage malgré tout.

En principe on prévoit 40 watts/m3 ou 100 watts/m2 si plafond à 2,50 maximum.

Mais vous avez malgré tout intérêt à revoir l'isolation pour voir s'il n'y aurait pas moyen de la renforcer un peu, ceci en commençant pas les combles.



17 Juin 2018, 01:15
 

de Pat

Hello :

Je me joins ma question pour avoir un avis sur le disfonctionnement de mes panneaux WELCOME.

Après avoir remplacé ceux qui était dans le séjour, il me reste 2 Welcome de 500 watts dans les chambres et comme ceux du salon, ils ne chauffent qu'à condition de mettre la molette de température au maximum sur la position 8.

J'ai nettoyé la sonde température mais le problème persiste. Pensez-vous qu'il faut la remplacer ou qu'il y a un réglage pour recalibrer la sonde ?

Deux photos jointes :

Le capteur de température sous le panneau :
Le capteur de température

Le thermostat. La led rouge s'allume qu'en position 8.
Le thermostat en panne



12 Déc 2023, 17:48
 

de Merik

Je vois divers raisons à cette panne.
Le capteur de température qui a vieilli, une tension de référence qui est trop basse. Si vous le démontez, j'aimerais bien voir une photo de la carte électronique.



13 Déc 2023, 23:26
 

de Canoé

Vous êtes sûr que WELCOME est une marque du groupe Atlantic ??



15 Déc 2023, 12:50
 

de Pat

oui, il s'agit bien d'une marque Atlantic comme Thermor etc
Je vous envoie la photo de la carte dès que j'ai un moment pour démonter un autre panneau 1000w dont le thermostat présentait le même défaut de régulation.



16 Déc 2023, 11:44
 

de Pat

J'arrive pas à publier la photo de la carte du thermostat. :|



04 Jan 2024, 00:19
 

de Pat

Voici la photo de l'électronique du panneau welcome 1500 watts que j'avais mis de côté.

Carte du thermostat électronique

Il est difficile de dégager la carte sans connaître la procédure pour détacher le bouton rotatif de réglage et le sélecteur de modes à glissière.

Pour éviter de tout casser, je vais commencer par faire un swap avec le panneau rayonnant qui fonctionne mal car ce thermostat semble relativement peu usé. Le plastique n'a pas jauni. J'ai regardé sous le dissipateur thermique en alu et je n'y ai vu aucun potentiomètre qui aurait permis d'ajuster la sensibilité du capteur de température.

Je rappelle que le problème se manifeste par l'obligation de mettre la molette de réglage de chauffe au maximum sans quoi, la led rouge ne s'allume jamais et il n'y a pas de chauffage.



05 Jan 2024, 20:21
 

de Pat

Vous pouvez lire plus haut le lien vers mon message sur le capteur de température.

Le marquage par couleur de la thermistance est marron/noir/orange/rouge indiquerait une valeur de 10300 ohms qui n'est pas normalisée. A l'ohmmètre, j'ai mesuré 15000 ohms.

Je n'y comprends rien et personne pour m'aider ?



10 Jan 2024, 20:36
 

de LUDO

Essaie de mieux lire les couleurs, si non j'ai trouvé une sonde de thermostat qui ressemble bcp à celle que tu cherches chez Adepem.

https://www.adepem.com/dpm146915/sonde- ... 0mm-083055

Sonde thermostat l=240mm 083055 pour Radiateur Thermor
Capteurs et sondes pour Radiateur, Chauffe-eau Thermor, Atlantic, Sauter
39,90 €



11 Jan 2024, 18:40
 

de Pat

Petit retour d'information ;)

Après différents tests et essais, j'ai déterminé que la panne vient du potentiomètre de réglage de la consigne (la molette repérée par des numéros). Il y a des mauvais contacts. Je vais essayer de restaurer son bon fonctionnement avec un fluide Facom qui enlève l'oxydation et les dépôts en tous genres.



21 Fév 2024, 23:35
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright