Radiateur Weldom

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de lili

Bonjour à tous,

Le prix des radiateurs sans marque vendus par l'enseigne de bricolage Weldom me paraît intéressant.
J'ai remarqué quelques appareils mais j'aimerais avoir l'avis du forum.
Que penser du modèle BENGAL 1000 W ?
Rapport qualité/prix...

Carrera Bengal

merci.



28 Sep 2010, 22:15
 

de chris

Si si ils ont une marque : Carrera !!

http://www.carrera.fr/



28 Sep 2010, 22:32
 

de Yvon

Pour moi ce sont pas vraiment des radiateurs...mais des convecteurs ...
De bons petits convecteurs "chaleur douce" avec thermostat précis à 1°C et fil pilote 6 ordres, et ... système anti-salissure pour que le flux de convection ne draine pas trop de poussière sur le mur.
Cela dit ils ont l'air correct et ne sont pas trop chers pour ce qu'ils sont...



28 Sep 2010, 22:46
 

de NONO21

bonjour : il ne semble pas que ce soit des convecteurs. Cela doit être un genre d'appareil à inertie. Il serait bon de connaître leur poids. Pour avoir un peu d'inertie, il faut un peu de poids.

Et aussi il serait intéressant de savoir, ne serait-ce que pour information ce qu'il y a à l'intérieur, je ne pense pas qu'ils soient à fluide, il doit y avoir un minéral.

On doit trouver les mêmes dans d'autres grandes surface.

DEFINITION DU CONVECTEUR : un caisson en tôle et une résistance nue (blindée ou pas). En bas du caisson, il y a une grille pour que l'air entre, et en haut une autre pour la sortie. La grille du haut peut être sur le dessus ou sur le devant pour les plus récents.
Comme il n'y a aucune inertie, dès que la résistance coupe on n'a plus de chaleur. Mais lorsque la résistance est en fonctionnement, on sent nettement l'air très chaud qui sort.

Ces appareils sont très légers. L'air autour de la résistance chauffe devient donc plus léger donc il monte. Et le système s'autoalimente aussi longtemps que fonctionne la résistance.

Le radiateur de la photo ne semble vraiment pas être un convecteur. Bien que tous les radiateurs donnent au moins un peu de convection malgré tout.

Regardez le poids, normalement il est inscrit sur l'emballage. Il faut qu'il fasse au moins 12 kg.

Reste la question du fil pilote si on veut une programmation, parfois il n'y a pas de fil pilote dans les premiers prix, mais c'est précisé sur l'emballage ou sur la pub.



29 Sep 2010, 09:51
 

de Yvon

NONO21 a écrit:DEFINITION DU CONVECTEUR : un caisson en tôle et une résistance nue (blindée ou pas). En bas du caisson, il y a une grille pour que l'air entre, et en haut une autre pour la sortie. La grille du haut peut être sur le dessus ou sur le devant pour les plus récents.
Comme il n'y a aucune inertie, dès que la résistance coupe on n'a plus de chaleur. Mais lorsque la résistance est en fonctionnement, on sent nettement l'air très chaud qui sort..

Ca c'est a définition du convecteur "grille pain"....

L'appareil dont parle Lili a un fonctionnement hybride. On voit bien sur la photo la cheminée convective. A l'intérieur, il n'y a pas un fil mais un élément en fonte avec de l'inertie qui chauffe l'air. C'est un convecteur disons, amélioré ou "chaleur douce".

Bon, il y a bien une partie qui mérite le nom de "radiateur" ... qui rayonne de l'infra-rouge... Il s'agit de ce qu'ils appellent le
"Corps de chauffe en Aluminium "...

Mais soyons objectif ... cet appareil qui doit émettre 80% de la chaleur par convection et rayonner 20 % par la façade ne devrait pas être appelé un radiateur !!

Voila les caractéristiques ....

Modèle BENGAL 1000 W
Puissance : 1000W
Poids Net : 13,5 Kg
Dimensions (HxLxP) : 604x621x142 mm



29 Sep 2010, 11:58
 

de NONO21

bonjour : absolument tous les chauffages, même les poêles à bois donnent de la convection. et les radiateurs à fluide ou avec coeur de fonte, à stéatite fournissent aussi de la convection, c'est à dire de l'air chaud qui a tendance à aller vers le plafond.

Lorsqu'on parle de convecteur : on sous entend, convecteurs "grille pain" soit résistance ne chauffant que l'air.

Il faudrait avoir un peu de description, mais ce radiateur doit avoir au moins un peu d'inertie qui est entr-autres liée à son poids que l'on ne connaît pas; iL serait intéressant aussi de connaître ses dimensions.

Sous réserve de l'observer de près, il semble intéressant et pas cher.



29 Sep 2010, 14:21
 

de sart100

Je n'avais pas regardé du côté de weldom.
Apparemment pour un 1500 Watts
- il fait 18,5 kg donc c'est pas mal
- Ses cotes 604x870x142 soit 0,52548 m2 c'est dans la moyenne basse des radiateurs chaleur douce.

En revanche il n'est pas homologué NF, je ne sais pas si je l'achèterais du coup.



29 Sep 2010, 16:26
 

de Yvon

Oui, tous les radiateurs génèrent un certain pourcentage de convection, elle est résiduelle pour les meilleurs... La partie d'un émetteur de chaleur qui produit de la convection est bien-sûr la moins couteuse, puisqu'il n'y a besoin que d'un conduit avec des surfaces chaudes, donc il est trop tentant pour les fabricants d'augmenter la part de convection...

Il y a quelques années on mettait des convecteurs partout .. Aujourd'hui, la RT2005, proscrit les convecteurs grille pain (classe A) et n'autorise les autres (classe B et C) que dans les petits volumes...

La convection est l'ennemi des économies d'électricité et du confort, et malheureusement les constructeurs brouillent les cartes !



29 Sep 2010, 21:55
 

de NONO21

bonjour : un radiateur qui pèse 18 kg a de l'inertie. Et un peu de convection ne fait pas de mal, elle permet d'avoir de la chaleur rapidement.

Les panneaux rayonnants (tôle perforée sur le devant) font presque autant de convection que les convecteurs grille pain.



30 Sep 2010, 21:33
 

de Yvon

NONO21 a écrit:Les panneaux rayonnants (tôle perforée sur le devant) font presque autant de convection que les convecteurs grille pain.


Tout à fait d'accord. Et en plus, il font de la convection rapide, avec de l'air vraiment très chaud qui monte au plafond et se mélange très mal. Le BENGAL 1000 W est, c'est certain est un petit appareil de chauffage moderne qui pourrait mériter un classement NF Perfoamnce C... mais il y a beaucoup mieux (part de rayonnement) pour pas beaucoup plus cher... La convection il y en a toujours bien assez ...



01 Oct 2010, 14:33
 

de sart100

Yvon a écrit:mais il y a beaucoup mieux (part de rayonnement) pour pas beaucoup plus cher...


Quel suspense ! qu'est-ce donc qu'il y a de beaucoup mieux pour pas beaucoup plus cher ? Que proposez-vous ?
La part de rayonnement n'est pas clairement indiquée dans les caractéristiques des radiateurs en général, enfin ceux que j'ai regardés.



01 Oct 2010, 18:03
 

de NONO21

bonjour : ils sont bien obligés de laisser des ouvertures pour laisser circuler l'air dans le radiateur sinon il y aurait surchauffe et il risquerait de griller. Et la convection qu'il peut y avoir est bien plus faible que celle d'un convecteur grille pain, si on a ces deux appareils en fonctionnement à côté on a vite vu la différence.

Ce radiateur s'il fait 18 kg, j'ai tendance à penser qu'il n'est pas mal, mais je n'ai pas de magasin WELDOM à côté, et je n'en ai pas vu de similaires au même prix chez les concurrents.



01 Oct 2010, 21:01
 

de les habitats

Ces "radiateurs " sont certes peu chers à l'achat mais de par leur technique, la consommation est très importante
Rejoignez le "club" des utilisateurs des radiateurs infraoruges, là vous ferez des économies et vous récupérez très vite la différence de prix à l'achat. Ils ne chauffent pas l'air, plus de poussières.
Le prix est à 299 € pour un radiateur classique de 350 watts ou 299 € pour un miroir chauffant, plus de buée le matin, lorsque vous souhaitez vous regardez dans la glace.
Il ne faut comparer non plus la puissance d'un "radiateur promo " et un radiateur infrarouge. la puissance est moindre car l'air n'est pas chauffé, avec 600 watts vous chaufferez une pièce de 12 m².
Cordialement
Les habitats et leurs sites chauffage design consacré aux infrarouges longs.
J.P. Savary



09 Oct 2010, 11:34
 

de Yvon

NONO21 a écrit:bonjour : ils sont bien obligés de laisser des ouvertures pour laisser circuler l'air dans le radiateur sinon il y aurait surchauffe et il risquerait de griller. Et la convection qu'il peut y avoir est bien plus faible que celle d'un convecteur grille pain, si on a ces deux appareils en fonctionnement à côté on a vite vu la différence.


Bonsoir,
D'accord sur ce point. C'est ce que j'appelle un radiateur convecteur "chaleur douce".
Effectivement, la cheminée qui favorise l'écoulement de l'air par convection et emporte les calories n'est pas là par hasard ! En augmentant la surface de la façade on pourrait transférer la même quantité d'énergie, et cette fois ci avec beaucoup plus de rayonnement donc un meilleur "rendement thermique" ... C'est une affaire de cout... qui me semble un mauvais choix, car les économies réalisées à l'achat sont vite gommées par une consommation électrique plus importante.



11 Oct 2010, 21:52
 

de NONO21

bonjour : Comme la concurrence et les prix toujours plus bas obligent à réduire la matière première, on fabrique des radiateurs de petite taille, (on a envie de mettre une résistance de 700 watts dans un 1000 watts vu sa taille) ils sont donc très chauds, et il faut bien laisser se dissiper suffisamment la chaleur. De plus un peu de convection n'est pas si mal. Et avec une tablette assez large à au moins 15 cm au dessus, on peut même rabattre la faible convection vers l'avant, car on s'en moque de chauffer le plafond. on pourrait même avoir une tablette en marbre qui chaufferait un peu et dissiperait cette chaleur bien plus faible certes.



12 Oct 2010, 07:22
 

de lili

Merci des réponses. Le vendeur m'a confirmé que ce radiateur fonctionnait un peu comme un convecteur quand j'ai argumenté sur les avis d'Yvon. Il m'a conseillé un radiateur à inertie plus cher.



15 Oct 2010, 12:35
 

de tamera-isere

Bonsoir,

Je recherche des radiateurs pour chauffer l'étage de ma maison :
- la chambre du bébé (attendu en avril prochain :D ) de 9m3
- 3 autres chambres de 13m2
- des WC moins de 5m2
- 1 sdb de 10m2

Je me penchait sur le modèle CARRERA modèle BENGAL quand je suis tombé sur votre discussion, pouvez-vous me dire quel modèle le vendeur de WELDOM vous a finalement recommandé et à quel prix ?

Enfin pour tout le monde si vous avez des conseils pour mon équipement à venir je suis preneuse sachant que :
- je privilégie la chaleur douce pour enrayer le choc thermique haut/bas de la pièce
- je recherche une bonne qualité pour un budget maximum de 150/170€ le radiateur pour les chambres et 150€ pour le seche serviettes

A savoir : le RDC est chauffé par un poêle à granulés + turbine qui aura une bouche qui arrivera dans le couloir qui dessert les pièces de l'étage, l'objectif du chauffage électrique est donc de compenser le petit apport en chaleur du poele pour avoir 20°C dans ces pièces en hiver.

Je suis en Isère et tout proche d'un lac, je m'inquiète donc d'avoir un chauffage performant et sans panne pour ces long mois d'hiver...(l'an dernier plusieurs semaines entre -8 et -12°)

Merci d'avance !



31 Oct 2010, 02:32
 

de NONO21

bonjour : "le vendeur m'a confirmé qu'il fonctionnait un peu comme un convecteur... et il m'a conseillé un radiateur à inertie plus cher".

Cela s'appelle de la "dérive de vente" : on a un prix d'appel pour faire venir le client, et ensuite on tache de le détourner sur un appareil plus cher pour faire plus de marge bénéficiaire. Les magasins poussent leurs vendeurs à faire cela. En plus si le client leur tend la perche en leur disant qu'on a des doutes, c'est encore plus facile pour eux.



31 Oct 2010, 05:42
 

de tamera-isere

Merci NONO21 pour la réponse.
Pensez-vous que ce produit est adapté à ma problématique ?
Auriez-vous une recommandation produit autre que celui ci ?

Merci encore



31 Oct 2010, 13:08
 

de tamera-isere

J'ajoute qu'après discussion avec mon fiancé, on s'oriente peut etre vers l'inertie avec fluide caloporteur qui serait un choix plus économique et qui correspond à mon attente en terme de confort.



31 Oct 2010, 13:10
 

de NONO21

bonjour : les radiateurs à fluide sont ceux dont l'effet se rapproche le plus de celui du chauffage central.

Votre maison ou logement est-il isolé ???

D'après ce que vous dites, vous bénéficiez d'un peu d'apport de chaleur du poêle à granulé, de ce fait vos chambres demanderont moins d'énergie.

Avec une isolation moyenne, on part sur 100 watts/m2, si vos pièces font 9 m2 et qu'elles soient tempérées, vous avez besoin de moins.

Les puissances les plus courantes sont 1000, 1500, 2000 watts. Mais on trouve parfois des 750, 850 ou 900 watts. Je pense que le 900 watts suffirait amplement dans votre cas.

Il ne faut pas trop surdimensionner, sinon l'appareil chauffe moins régulièrement, ou bien, il faudra laisser la porte entr'ouverte pour compenser.

Il faudra faire attention lorsque l'enfant aura grandi, car ils aiment bien aller bricoler les boutons et il risque de mettre le thermostat à fond et de surchauffer... pensez-y un peu plus tard. ou alors, il faudrait un thermostat d'ambiance dans la pièce qui commanderait directement le radiateur, ainsi l'enfant ne pourrait pas atteindre ce thermostat en hauteur.



01 Nov 2010, 04:52
 

de legdper

Bonjour,

NONO21 a écrit:bonjour : les radiateurs à fluide sont ceux dont l'effet se rapproche le plus de celui du chauffage central.
.

Et le radiateur à circulation d'eau d'AQ-TH celui qui fonctionne exactement comme le chauffage central avec toutes les améliorations apportées par l'électronique en régulation et en programmation pour plus d'économies.



01 Nov 2010, 13:26
 

de tamera-isere

Bonjour et merci pour tous ces commentaire NONO !

Je vais me pencher dessus et voir l'option du sèche-serviette + radiateur soufflant cependant le concept du soufflant en salle de bain ne me plait pas du tout... Je préférai avoir une chaleur permanente dans la SDB - qui fait aussi WC...

Sinon ma maison est en brique des années 70, pas franchement bien isolée à mon gout car ce sont des murs pleins : les briques sont pleines mais pas d'isolant tel que laine de verre sur les murs et simple vitrage.

On prévoit le double vitrage rénovation cette année et d'ici 1 à 2 ans l'isolation par l'exterieur de la maison.

Merci encore pour vos conseils :)



01 Nov 2010, 13:51
 

de Yvon

Une isolation par l'extérieur avec lambris PVC se fait de plus en plus. Le prix de ces matériaux est plus abordable qu'il y a quelques années !
Si vos murs sont froids, il faut éviter absoluement le chauffage par air chaud. Il faudra de l'air à plus de 26°C pour obtenir une température ressentie de 20°C !! Cet air chaud va condenser sur les zones les plus froides du bati.
Avec un chauffage chaleur douce et un bon taux de rayonnement, vous limitez la consommation. Quand vous stocker massivement les calories dans l'air, vous sur-consommez avec le renouvellement d'air et la stratification.



01 Nov 2010, 15:21
 

de NONO21

bonjour : on peut aussi isoler par l'intérieur, une pièce après l'autre tranquillement. Un bon bricoleur peut le faire et on étale la dépense. De plus en isolant par l'intérieur, on n'a pas à chauffer la masse du mur ce qui nécessite pas mal de calories venant d'une énergie plutôt chère.

Ceci dit, on perd un peu de surface du côté où l'on isole, et en angle il y a deux côtés.
Si les pièces sont grandes ce n'est pas trop gênant.

Attention le changement de fenêtres sur une maison non isolée peut créer des problèmes en déplaçant la condensation sur les murs. Il faut penser à demander une aération sur les fenêtres et raccourcir les portes intérieures de 15 mm minimum pour avoir au moins une aération naturelle à défaut d'une VMC.

La puissance des radiateurs doit être proportionnée au volume à chauffer. Avec isolation moyenne on prend 40watts/m3 ou 100 w/m2 avec plafond à 2,50m maxi.



01 Nov 2010, 22:12
 

de tamera-isere

Merci merci merci pour tous vos conseils :D :D

Nous avancons gentiment et avons pris le parti d'opter pour le radiateur inertie fluide elsa de Castorama :
900W dans les petites pièces
1500W dans les grandes pièces
Image

Voici le descriptif, pourriez-vous m'éclairer sur la pertinence de ce choix final sachant que mes critères principaux sont :
1/ le prix
2/ le confort (pas de 'choc thermique' haut/bas de la pièce)
3/ l'économie (ou plutôt la limitation) sur la dépense EDF

Radiateur à inertie fluide ELSA 900 W.
Ce radiateur diffuse une chaleur agréable, douce et permanente, comparable au confort du chauffage central, grâce à son fluide caloporteur.
Economique, il continue de restituer la chaleur dans votre pièce, même après son arrêt.
* Doté d'une puissance de 900 Watts, ce chauffage est idéal dans les pièces à vivre et dans les chambres.Coloris : blanc
* Volume de chauffe : 9 m²
* Corps de chauffe : alu.
* Type de régulation : électronique, intégrée (au 1/10ème degré)
* Programmation : par fil pilote 6 ordres
* Type de résistance : fluide caloporteur
* Dim. : H. 60 x l. 52 x P. 8 cm
Plus produit :
# Un produit bon rapport qualité prix : ce radiateur associe la meilleure technologie (l'inertie) au plus bas prix.
# Une solution alliant confort et économie : ce radiateur diffuse une chaleur constante et homogène, comparable au chauffage central, et continue de chauffer même éteint.
# Un thermostat électronique programmable par fil pilote 6 ordres est inclus pour un meilleur confort et contrôle de la température ambiante.
# Existe en : 900 et 1500 W.
Conseils d'utilisation : Classe 2 - IP 24
Normes : NF- CE
Garantie : 2 ans
Poids : 10.4 kg pour 900W / 18 kg pour 1500W


Merci d'avance
Tam'



04 Nov 2010, 00:35
 

de Rf22

Bonjour TAMERA.

J'ai acheter la semaine dernière ce radiateur"modèle ELSA" chez Castorama pour le placer dans une chambre.
Les 900 watts chauffent parfaitement les 20 M² de la pièce (plutôt bien isolée). Et quel changement quand je compare avec le panneau rayonnant qui était en place !
J'envisage plutard d'en installer deux autres pour les chambres voisines.

Et surtout, pour optimiser la consommation électrique, je compte utiliser le fil pilote pour mettre en place une programmation journalière.



04 Nov 2010, 12:26
 

de tamera-isere

Super et merci pour cet avis !
Mon choix est quasiment fait, je vais m'orienter vers cela alors.

Reste à savoir comment fonctionne les fils pilote pour mettre un programmateur et gratter encore quelques euros sur ma facture EDF...

Je vais faire des recherche et bien sur reste à l'écoute...

Merci à tous !



05 Nov 2010, 21:38
 

de milmo

Bjr,

Achat au Bricoman de Toulouse de cinq radiateurs Carrera Malawi et Jaipur qui se sont révélés TRES peu fiables!
Trois pannes portant sur deux des convecteurs 1500W ET 1000W(résistance HS) avec échange pour le même modèle à chaque fois, le tout en deux mois de temps. J'ai appris que les retours et pannes ne se comptaient plus et le petit staff du Bricoman en avait assez de régler les pbs!
Alors, certes, la garantie est de deux ans mais quelle perte de temps! SAV avec pret de bains d'huile et prise de tête garantie.
A éviter pour le moment (dernier trimestre 2010)



14 Jan 2011, 03:25
 

de Pepito

Je veux pas dire mais ça ressemble à de la fabrication chinoise ... Mieux vaut acheter du matériel de marques connues ce qui donne un certain recul. Quand ça tombe en panne l'hiver c'est vraiment une galère de courir au SAV et de se les geler :evil:



14 Jan 2011, 16:19
 

de NONO21

bonjour : lire qu'un 900 watts chauffe une pièce de 20 m2, ça ce n'est pas possible, même si la pièce est bien isolée. Ou alors, elle est déjà partiellement chauffée par autre chose.

Quant aux murs en brique pleine, ils n'isolent guère, il est indispensable d'isoler surtout avec du chauffage électrique.



14 Jan 2011, 20:22
 

de Pepito

Je suis allé voir ce produit dans un magasin. Le vendeur m'a confirmé que c'était un convecteur.. :mrgreen: :mrgreen:



24 Fév 2011, 13:05
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright