Radiateurs chambre & entrée ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de irene.benjamin

Bonjour,

Nous venons d'acheter un appartement (date de construction 1985) dans la région parisienne. Nous allons passer notre premier hiver dans cet appartement, et nous souhaitons que la température soit agréable (20-21°C). Nous avons essayé d'améliorer l'isolation en posant une sous couche 5 mm lorsque nous avons changé la moquette par du parquet stratifié.

J'ai acheté deux radiateurs SAUTER Bolero:
- Un de 1500 W pour notre salon de 18 m²
- Un de 1000 W pour la chambre (10m²) de notre petite fille

Il nous reste 2 radiateurs à acheter, 1 pour notre chambre (10 m²) et un pour l'entrée (8 m²)

Je comptais acheter un simple rayonnant pour notre chambre (car nous y allons seulement pour dormir), mais j'ai vu que castorama vendait des radiateurs chaleur douce Noirot NORWAY 1000 W (http://radiateurs-et-appareils-de-chauf ... -l64-x-h47) en destockage pour 130€, cela parait interessant non?
De même, Castorama propose des radiateurs à inertie sèche Kanaga (http://www.castorama.fr/store/Radiateur ... ction=jump) qui ressemble étrangement (même design) au sauter Bolero, sauf qu'ils sont à moitié prix (229€ les 1000 W), qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide !



14 Oct 2011, 13:41
 

de Alain

Bonjour,

Le modèle Kanaga (inertie sèche) n'a rien à voir, à mon avis, avec le Sauter Bolero (convecteur fonte + film en façade) ..

Pour une chambre, il faut éviter les modèles bon marché en tôles car leur ajustement est souvent mal réalisé et provoque des craquement lorsque les matériaux chauffent et refroidissent entre deux activations de la résistance..



14 Oct 2011, 14:12
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : si le logement est habité dessous et dessus, il ne devrait pas être trop difficile à chauffer.
L'isolation de 5 mm sous le parquet sert surtout à éviter la transmission du bruit à la dalle et à éviter l'usure du parquet flottant par dessous. Si c'est habité dessous, vous n'aurez pas de déperdition par le sol.

Il faut voir les murs comment ils sont isolés, et s'il n' y a rien, vous y gagneriez à isoler au moins un peu pour ne pas perdre trop de place.

Pour les radiateurs, rien ne sert de trop se ruiner, c'est toujours une résistance qui fournit la chaleur, le reste, que ce soit du fluide, de la stéatite, de la céramique, de la fonte, ça ne multiplie pas les calories produites par la résistance, ça ne sert qu'à un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière et un meilleur confort, mais au bout de compte la conso est la même pour des radiateurs de même puissance. Prendre le modèle qui POUR UNE MEME PUISSANCE a les plus grandes dimensions, on a une meilleure restitution de la chaleur.

Et la résistance surfacique, c'est fait pour "contenter" le client, qui sent rapidement la chaleur quand il passe la main sur le radiateur, mais sur un radiateur de 1500 watts par exemple, ça prende 500 watts, et il ne reste que 1000 watts pour le reste du radiateur. c'est un artifice qui fait grimper le prix, mais qui, à mon avis, n'est pas vraiment intéressant.

La seule façon d'économiser avec le chauffage c'est d'avoir une bonne isolation, il n'y a pas à sortir de là.



15 Oct 2011, 05:34
 

de sart100

Hello, je suis d'accord avec Nono, il faut isoler mais je suppose que ce n'est pas votre question initiale. Pour donner mon avis, surtout pas de rayonant c'est vraiment pas terrible (il y en a chez ma belle mère et je vois la différence avec les notres, pour moi autant mettre 100 euros de + et avoir quelque chose de correct en hiver). Sur les 2 modèles que vous citez, je ne prendrais pas le noirot, car si j'ai bien compris il est intéressant pour vous de pouvoir programmer et aussi car on ne comprend pas très bien les 2 sources de chaleur comme le dit Nono. Quant au modèle de Casto, si c'est dans l'entrée pourquoi pas, cela fera un harmonie visuelle (si on peut dire cela), si c'est dans la chambre pour moi je prendrais plutôt un radiateur à inertie fluide programmable, car assèche moins l'air (il y a des asthmatiques chez moi) et aussi ne fait pas de craquement quand il refroidit comme certains radiateur en stéatite ou fonte (attention je ne dis pas que tous le font!).

Enfin regardez la norme CE pour moi il faut que ce soit classe B minimum et classe C le mieux en attendant un classement plus précis des appareils de chauffage ...



15 Oct 2011, 10:13
 

de irene.benjamin

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai compris que la première chose a effectuer est de bien isoler, mais pour améliorer l'isolation de mes murs, je ne savais pas trop comment m'y prendre, et surtout, me lancer dans un grand chantier vu que les murs de l'appartement était dans un bon état. J'ai profité du changement de la moquette pour ajouter une bonne isolation sous mon parquet stratifié, car, même si je suis au 1er étage, il n'y a pas d'appartement en dessous (ll y a une entrée au parking souterrain au dessous de mon appartement)

En écoutant vos conseils, je me suis donc tourné vers un radiateur à inertie fluide de chez Castorama: Flavia 2 de 1000 watts au prix de 209 euros car le vendeur m'a indiqué qu'il était programmable depuis l'appareil.

Qu'en pensez vous?
Merci



16 Oct 2011, 21:07
 

de Yvon

Bonjour,

J'ai jeté un œil sur la doc du "Radiateur à inertie fluide Flavia". Il semble que ce soit un matériel vendu en OEM pour ce magasin (qui a plutôt bonne réputation pour son SAV et le choix de produits qu'il vend)

Le prix est correct et le radiateur à un mode de programmation horaire non figé que l'utilisateur peut régler de jour en jour sur 24H, ce qui n'est pas courant. Même si cela n'offre pas toutes les possibilités d'un gestionnaire fil pilote, le fait de pouvoir programmer librement les plages horaires sur CONFORT ou ECO pour les 7jours de la semaine permet de réaliser de vraies économie d'électricité.

MODE CHRONO : Ce mode de fonctionnement permet la programmation journalière et hebdomadaire du thermostat selon deux niveaux de température : confort et nuit. Il faut d’abord avoir régler la date et l’heure pour configurer le mode chrono. Une fois le réglage de la date et l’heure effectuée, il est désormais possible de configurer journellement la température d’heure en heure. Le mode chrono permet de régler le thermostat par les températures sélectionnées pour les modes confort et nuit. En partant du premier jour, sélectionnez la séquence désirée.



17 Oct 2011, 12:56
 

de irene.benjamin

Merci Yvon

Comment as-tu toutes ces infos sur le Flavia? Je n'ai presque pas trouvé d'infos sur google concernant ce radiateur.

Pour l'entrée, j'ai vu que Bricorama vendait le Sauter Madison 750W à 219€, et vu qu'il est recommandé par plusieurs personnes du forum et que le prix est plutôt bas par rapport aux autres boutiques, je pense que je vais me l'acheter

Merci!



21 Oct 2011, 18:02
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright