Radiateurs écologiques sans huile, c'est quoi???

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de vn90211

Bonjour,

En faisant des recherches, je suis tombé sur plusieurs modèles de radiateurs sans huile, comme ce modèle chez EWT, celui-ci chez Dimplex, cela fait partie du même groupe maintenant, ou chez Bionaire.

Je ne comprends pas sur quel principe ces appareils sont-ils basés? S'agit-t-il de convecteurs déguisés? Non, à priori, car ils sont dans une catégorie à part.

Bref, si vous avez des infos, je suis preneur. Merci.



09 Déc 2013, 00:26
 

de Yvon

Bsr,

Pas d'huile = moins de déchet.


Les modèles en aluminium (Bionaire) sont certainement un peu plus radiants que ceux en tôle, mais de toute façon ce qu'on appelle "radiateurs bain d'huile" ne sont généralement que des convecteurs ! Il suffit de regarder leur forme pour voir que tous ces appareils sont des convecteurs.

Même un bon radiateur à inertie n'est radiant qu'à 30% ou 40% sur la totalité de la chaleur émise. Pour un panneaux rayonnant à grille percée, c'est encore moins ...

Les rayonnants majoritaires sont des produits très spéciaux dits "infrarouges lointains" souvent en verre, plats sans aucune structure convective. Certain fabricants arrivent à atteindre un taux de rayonnement de 90% en utilisant des alliages d'argent.



09 Déc 2013, 01:15
 

de vn90211

Bonsoir Yvon et merci.

En fait, si je demande, c'est par ce que dans nos bureaux il y a des convecteurs qui sentent le brulé et me filent les maux de tête. Je supporte bien des radiateurs à bain d'huile, mais pas les soufflants et les autres qui brassent l'air desséché et les poussières. ;)

Comme j'ai besoin de chauffage sur roulettes à brancher sur une prise, le choix est limité - bain d'huile, convecteur, panneau rayonnant ou infrarouge. J'ai vu ces modèles et je suis intéressé si on peut faire des économies.

C'est plus cher que le bain d'huile, mais est-ce meilleur?



09 Déc 2013, 01:28
 

de Yvon

Moi non plus je ne supporte pas les convecteurs qui me donnent des maux de tête,
Je pense que c'est du à l'air chaud qui s'en échappe. On dit que l'air est dénaturé par les convecteurs. Il y a dessèchement car l'air trop chaud qui s'en échappe capte l'humidité qui condense sur des zones froides, les ions négatifs sont détruits ..
Cela est d'autant plus sensible que l'élément chauffant en contact avec l'air est très chaud. Avec les bains d'huile, l'air subit un échauffement moindre. C'est vrai aussi avec les nouvelles générations de convecteurs avec un coeur de chauffe en fonte à inertie.

Il faudrait démonter ces radiateurs mobiles "écologiques" pour voir comment se réalise l'échauffement de l'air à l'intérieur...Je pense qu'ils utilisent une résistance de convecteur à ailette ... Si c'est le cas, la qualité de l'air sera moins bonne qu'avec un bain d'huile.



09 Déc 2013, 02:28
 

de Kristoff75

Bonjour,

Il s'agit effectivement d'une résistance à ailettes. Ils ne sont pas vendus comme des radiateurs "économiques" mais comme "écologiques" dû à la non présence d'huile et grâce à l'utilisation de matértiaux "respectueux" de l'environnement dans leur fabrication.

Ces radiateurs rayonnent un peu plus que les bains d'huiles classiques, ils diffusent donc un peu mieux la chaleur mais l'air qui en sort reste assez sec.

En appoint, le sans huile reste supérieur en qualité de chauffe qu'un bain d'huile classique à moins d'opter pour un radiateur bain d'huile mais caréné (qui offrira un meilleur rayonnement).



09 Déc 2013, 11:55
 

de vn90211

Kristoff75, vous pouvez me recommander des modèles, en bain d'huile ou autres, mais non soufflants et qui ne déssèchent pas l'air?

Des carénés, c'est genre DeLonghi Dragon 3 ou 4?

Merci.



09 Déc 2013, 13:20
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright