Radiateurs électriques et DPE

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Grumly

Bonjour, en tant que propriétaire bailleurs je vai refaire le DPE d'un petit logement, c'est donc l'occasion de changer les anciens convecteurs. A ma grande surprise, le technicien m'a expliqué que cela changeait très peu la note du DPE. Le plus gros facteur étant évidemment l'isolation.

Coté radiateur électrique il m'a dit effectivement que ce qui joue c'est le nombre d’étoile du NF performance et la présence ou nom du détecteur (l'oeil). Après, la puissance, ou même la technologie (rayonnant, inertie, etc) ne joue absolument en rien sur le DPE.
Il est donc tentant de limiter la facture en choisissant des rayonnants avec détecteurs, qu'en pensez vous ?

Concernant les anciens, j'ai des convecteur 2nd génération, mais sans étiquette, du coup je suis embêté pour choisir la puissance. J'ai aussi deja des rayonnants qui ont l'air pas si mal, des Sauter Cat C, savez vous a quoi ca correspond (cat C) ? C'est nul ? c'est mieux que cat A ou cat B ou l'inverse ?

Merci



11 Avr 2023, 17:45
 

de Merik

Bonsoir,

Catégorie C correspond à 2 étoiles.

Image



11 Avr 2023, 23:21
 

de Merik

Grumly a écrit: la puissance, ou même la technologie (rayonnant, inertie, etc) ne joue absolument en rien sur le DPE.
Il est donc tentant de limiter la facture en choisissant des rayonnants avec détecteurs, qu'en pensez vous ?


La puissance n'a en effet pas d'importance, car ce qui importe est la puissance des déperditions qui dépend de l'isolation et du climat.

:arrow: https://www.radiateur-electrique.org/calcul.php

Et oui, le DPE ne prend pas en compte la technologie du chauffage (rayonnant, inertie, etc) , seul le moteur de calcul de la réglementation thermique peut utiliser des informations fournies par le fabricant quand elles sont disponibles comme la variation temporelle, la variation spatiale, la part convective, et les déperditions à l'arrière.



11 Avr 2023, 23:32
 

de LUDO

En 2021, le diagnostique de performance énergétique a évolué. Il prend alors en compte les caractéristiques des vitrages, de la VMC, du chauffage etc alors qu'avant il se basait sur la facture d'électricité, de fioul ou de gaz. Ce qui fait que depuis 2021, les fonctions intelligentes des radiateurs électriques sont prises en compte par le DPE. Le détecteur de présence, la détection de fenêtre ouverte, la commande à distance par thermostat connecté. L'influence de ces options peut être sensible même par rapport à l'isolation car je me souviens qu'on a parlé d'économies d'environ 10% . Votre diagnostiqueur pourrait faire des simulations pour voir comment évolue la consommation d'énergie primaire en kWh/m².an si vous installiez des radiateurs avec des fonctions intelligentes ?

Je suis preneur si qqun connait l'influence de la VMC sur le DPE. VMC classique VS hygro gérable ? J'ai aussi entendu dire que la présence de réglettes d'aération sur les fenêtres était importante ?

Quelques pistes à suivre sur ce document du Ministère de l'écologie, et peut être aller plus loi et se taper le CODE de l'HABITATION ??
https://www.ecologie.gouv.fr/diagnostic ... etique-dpe



12 Avr 2023, 10:34
 

de Merik

LUDO a écrit: Le détecteur de présence, la détection de fenêtre ouverte, la commande à distance par thermostat connecté. L'influence de ces options peut être sensible même par rapport à l'isolation car je me souviens qu'on a parlé d'économies d'environ 10% .


L'Ademe avait indiqué 15% d'économie pour les fonctions intelligentes. Il serait intéressant de savoir si la matrice de calcul du DPE reprend ce chiffre !



13 Avr 2023, 08:27
 

de Grumly

Bonjour, j'en saurais bientôt un peu plus, j'ai fait la visite vendredi dernier, et j'ai acheté un DPE projeté : le DPE actuel + un DPE estimé en fonction de travaux précis.

A priori le DPE prend en compte les radiateurs, mais de façon très grossiere et minime. En gros, convecteur ou autre (norme CAt B cat C ou ****), le détecteur est aussi indiqué. A confirmer mais un vieux radiant cat B ou un inertie fluid *** sera pris en compte pareil.... le detecteur ajout 3 pts (mais je ne sais ce qu'est un point)

Mais ce qui compte le plus, c'est évidement l'isolation, ET le chauffe eau. typiquement pour un petit logement le chauffeau électrique plombe tout... il faut en mettre le plus petit possible.

Pour la VMC la hydro A est mieux, et surtout la B.
Mais je ne sais pas si ca joue beaucoup aussi...



18 Avr 2023, 17:36
 

de LUDO

Décret n°2021-872 du 30 juin 2021

Le diagnostic de performance énergétique comprend :

a) Les caractéristiques pertinentes du bâtiment ou de la partie de bâtiment et un descriptif de ses équipements de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de refroidissement, de ventilation et, dans certains types de bâtiments, de l'éclairage intégré des locaux en indiquant, pour chaque catégorie d'équipements, les conditions de leur utilisation et de leur gestion ayant des incidences sur les consommations énergétiques ;

b) L'indication, pour chaque catégorie d'équipements, de la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée selon une méthode de calcul conventionnel ainsi qu'une évaluation des dépenses annuelles résultant de ces consommations ;

c) L'évaluation de la quantité d'émissions de gaz à effet de serre liée à la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée ;

d) Une information sur les énergies d'origine renouvelable produites par les équipements installés à demeure et utilisées dans le bâtiment ou partie de bâtiment en cause ;

e) Le classement du bâtiment ou de la partie de bâtiment en application d'une échelle de référence, prenant en compte la zone climatique et l'altitude, établie en fonction de la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée, pour le chauffage, le refroidissement, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, d'eau chaude sanitaire et de ventilation, rapportée à la surface du bâtiment ou de la partie du bâtiment ;

f) Le classement du bâtiment ou de la partie de bâtiment en application d'une échelle de référence, prenant en compte la zone climatique et l'altitude, établie en fonction de la quantité d'émissions de gaz à effet de serre, pour le chauffage, le refroidissement, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, d'eau chaude sanitaire et de ventilation, rapportée à la surface du bâtiment ou de la partie du bâtiment ;

g) Des recommandations visant à améliorer la performance énergétique, sans augmenter la quantité d'émission de gaz à effet de serre liée à la quantité annuelle d'énergie consommée ou estimée, du bâtiment ou de la partie de bâtiment, accompagnées d'une évaluation de leur coût et de leur efficacité ;

h) Le cas échéant, le dernier document en date mentionné à l'article R. 224-33 ou R. 224-41-8 du code de l'environnement ;

i) Des éléments d'appréciation sur la capacité du bâtiment ou de la partie de bâtiment à assurer un confort thermique en période estivale.



18 Avr 2023, 23:44
 

de LUDO

Existe il un outil gratuit de simulation de DPE ?

En cherchant avec google, je suis arrivé sur cette page de l'ADEME mais pas de simulateur de DPE.

https://expertises.ademe.fr/batiment/pa ... nergetique



01 Mai 2023, 10:17
 

de Merik

LUDO a écrit:Existe il un outil gratuit de simulation de DPE ?


Je connais ces simulateurs gratuits de DPE :

:arrow: https://particulier.edf.fr/fr/accueil/e ... te-energie (EDF)

:arrow: https://diagnosticdpe.com/estimer-DPE.php

:arrow: https://www.voseconomiesdenergie.fr/sim ... on?etape=1

D'autres façon de trouver soi même son DPE ..

1 / Tu peux faire le total de ta consommation d'énergie primaire annuelle et la diviser par la surface de ton logement pour voir comment est classée ton logement. Cette méthode dite des factures était encore utilisée officiellement jusqu'en juillet 2021. Pour l'électricité, il faut multiplier par le coefficient 2,3, ce qui ajuste l'énergie primaire et l'énergie finale livrée et consommée dans le logement. Suite à des arbitrages de la RE 2020 (règlementation environnementale 2020), le nouveau le coefficient d'énergie primaire de l'électricité est passé de 2,58 à 2,3.

2/ L'année de construction renvoie sur la norme minimale appliquée à la construction de ton habitation. Donc, les rénovation ne sont pas prises compte mais tu as une idée du classement minimum auquel t'attendre.

Etiquette énergie des logements et années de construction :

Logements construits à partir de 2012 :arrow: Classe énergie A
Logements construits à partir de 2005 :arrow: Classe énergie B/C
Logements construits entre les années 80 et les années 2000 :arrow: Classe énergie D
Logements construits avant 1979 :arrow: Classe énergie E
Logements construits entre 1948 et 1975 :arrow: Classe énergie F
Maisons anciennes bâties avant 1948 :arrow: Classe énergie G



15 Juil 2023, 13:56
 

de Merik

Attention. Refonte du DPE qui s'est appliquée en juillet 2021 !


Classement DPE 2021 : Double seuil à respecter : consommation énergie primaire et CO2 / valeur maximale par M² à l'année.

Consommation max DPE


Voir ce document pdf du Ministère de la Transition Ecologique :

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... dp_dpe.pdf

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est le document de référence qui évalue la performance énergétique
d'un logement et la restitue à travers l'étiquettes énergie.



15 Juil 2023, 14:12
 

de LUDO

Ma maison a été construite en 1982, elle a été classée niveau C au diagnostique thermique en 2018. L'année de construction indique un niveau D. Cet indice doit être confronté à la structure réelle des parois, comment murs, sol, vitrage, plafonds sont isolés. Chez moi, les murs sont en parpaing et sont isolés à l'extérieur par un crépi épais, et à l'intérieur par des carreaux de plâtre de 5 com d'épaisseur placé à 6 cm du mur de parpaings. L'espace entre les parpaings et les murs de plâtre est rempli de laine de verre. Le sol est isolé par des plaques de polystyrène visibles dans le vide sanitaire.



20 Juil 2023, 10:23
 

de LUDO

Je me demande si des panneaux solaire dont l'électricité est revendue à EDF donne un meilleur classement au diagnostique thermique ?
J'ai installé une pompe à chaleur réversible air/air qui a remplacé un des radiateurs électriques du salon. Il semble qu'e cette PAC n'aura pas pas d'influence positive sur le DPE car elle est considérée comme un climatiseur qui peut être utilisé l'été pour le rafraichissement. Donc le gain d'énergie qu'elle procure au chauffage peut être perdu l'été. Par contre, l'installeur m'a confirmé qu'une PAC air/eau en remplacement d'une chaudière faisait gagner une classe du DPE.



20 Juil 2023, 10:30
 

de Merik

oui ! Les maisons qui produisent de l'énergie décarbonée ont un meilleur diagnostic. :)

Depuis les années 70, une réglementation thermique impose que les constructions neuves ne soient pas trop énergivores. La limite de consommation pour la production d'eau chaude et le chauffage fixe les règles de construction, en particulier d'isolation. Depuis les années 70, 80 ou 90 (?) , je ne sais pas exactement, l'énergie consommée est calculée en énergie primaire appelée Cep m² an pour énergie primaire consommée au m² et à l'année. Depuis 2022, le coefficient entre l'électricité et l'énergie primaire utilisée pour la fabriquer est passé de 2,58 à 2,3 ce qui améliore un peu le classement des logements tout électrique.



27 Juil 2023, 15:04
 

de Canoé

Bonjour à tous,


J'ai reçu hier un diagnostiqueur pour les tests obligatoires pour vendre la maison. Il a passé 4 heures à réaliser les 3 diagnostics obligatoires !! Thermique, électricité et termites !

Il n'a pas encore entré toutes les données dans son logiciel DPE mais m'a confirmé qu'avoir installé un climatiseur considéré comme une pompe à chaleur air air allait améliorer le DPE.

Il m'a aussi confirmé qu'avoir remplacé des panneaux rayonnants du début des années 2000 par des radiateurs à inertie allait améliorer le DPE.

La production d'eau chaude influence aussi le DPE.

La présence de panneaux solaire photovoltaïque améliore aussi le DPE.

En fait, l'enveloppe (l'isolation) est d'après lui beaucoup moins prise en compte par les calculs du logiciel de diagnostic que les moyens de production du chauffage.

Comme dit plus haut, l'électricité est un peu moins pénalisée (énergie primaire -> énergie finale) depuis 2021 (nouveau DPE).

La durée de validité d'un DPE est de 10 ans mais le Diagnostic de Performance Energétique ayant évolué en juillet 2021, il faut s'y conformer à partir de janvier 2024 .


Dès que je reçois le Dpe je donnerai au forum le résultat pour voir l'évolution de la consommation annuelle.



20 Sep 2023, 10:35
 

de Canoé

Canoé a écrit:Dès que je reçois le Dpe je donnerai au forum le résultat pour voir l'évolution de la consommation annuelle.


Bon alors, le même professionnel diagnostiqueur est repassé pour faire le DPE et la maison reste en catégorie C, mais la consommation annuelle augmente d'environ 15% :shock:

Elle passe de 124 à 149 kWh/m² EP par an.
Par contre l'émission de GES passe de B à A.

Donc les changements réalisés : Deux panneaux rayonnants par des radiateurs à inertie, et installation d'une PAC AIR/AIR en remplacement de deux autres panneaux rayonnants n'ont pas amélioré le DPE pour ce qui est de la consommation d'électricité. au contraire. Par contre, l'émission de gaz à effet de serre diminue.

conclusion : perplexe :cry:



31 Oct 2023, 19:07
 

de Canoé

Voila l'évolution du DPE / Comment est ce possible ?

Différences entre 2 DPE de la même maison



31 Oct 2023, 19:58
 

de Cronos

@Canoé
Evolution surprenante ! Basiquement, une maison tout électrique produit moins de GES si elle consomme moins d'électricité. Tu consommes davantage et tu produis moins de GES. Tu as peut être d'autres paramètres qui ont changé ou sont pris en compte différemment par la nouvelle mouture du DPE ?



31 Oct 2023, 22:49
 

de Canoé

Oui, un insert des années 90, 3000 watts de panneaux solaires, une petite clim utilisée pour le chauffage en complément des radiateurs et un peu l'été. Même si la pac air air est considéré comme un climatiseur qui consomme pour le refroidissement l'été, le bilan total devrait être positif ! Il l'est pour les GES mais pas pour la consommation :shock:



01 Nov 2023, 13:08
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright