Radiateurs électriques oui mais lequel ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Sof

Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'un appartement sous les toits d'un ancien petit immeuble. Il faut que je remplace les "grille-pains" existant par des radiateurs plus économique, chauffants mieux.
Que me conseillez-vous
La pièce principale à une hauteur de plafond de 3m30 et fait 28 m2
La cuisine fait 9 m2 moins de hauteur de plafond
La chambre fait 12 m2 avec 3m de plafond
La salle de bains, un sèche-serviette devrat suffire.
On m'a conseillé des rayonnants à cause de la hauteur mais encore....
Merci d'éclairer ma lanterne.
Sof



09 Sep 2010, 11:59
 

de Yvon

Bonjour !

Des rayonnants oui, mais des rayonnants basse température !! Donc pas de panneau radiant à grille de protection qui sont presque aussi mauvais que les convecteurs.

Vous avez le choix entre plusieurs technologies :

- les radiateurs en fonte d'aluminium à inertie fluide ou sèche.
- les panneaux en verre ou en pierre de grande surface.
- et des émetteurs de chaleur dits "chaleur douce" mi convecteur, mi radiateur ...

Je préfère de loin les deux premières catégories.



09 Sep 2010, 12:44
 

de Gerald

J'en profite pour poser ma question.

Vous avez un avis sur les radiateurs CAMPA, la gamme CAMPAVER?

Produits d'exception d'un point de vue esthétique.
Et que penser des performances thermiques ?

on peut lire sur le site

Seul CAMPA peut garantir le véritable “rayonnement intégral permanent”.

Comment fonctionne-t-il ?

• La glace en verre auto-rayonnante “CAMPA” à résistance surfacique intégrée apporte en permanence le confort immédiat du rayonnement et le point chaud permanent.

• Un autre émetteur rayonnant interne de très grande surface de diffusion et indépendant apporte le complément de chaleur rayonnante nécessaire et garantit ainsi le confort du rayonnement permanent.

• Seul le cerveau électronique CAMPA peut doser subtilement ces deux sources de rayonnement différentes et indépendantes pour obtenir le merveilleux “rayonnement intégral permanent”, garantie d’un confort sans égal.


http://www.campa.fr/



09 Sep 2010, 17:16
 

de NONO21

bonjour : si le plafond suit la pente du toit, vous aurez à chauffer un volume inutile à chauffer, mieux vaudrait faire un faux plafond à hauteur de 2,40 m vous y gagneriez beaucoup.
Et de toutes façons, il faut bien isoler ce plafond, surtout si vous le laissez tel quel.

Comme chacun sait, la chaleur monte, et c'est par le haut qu'elle cherche le plus à s'échapper.



09 Sep 2010, 21:23
 

de legdper

"Seul CAMPA peut garantir le véritable “rayonnement intégral permanent”.

C’est faux !!

Tous les appareils à inertie ont un rayonnement constant.
De plus ou moins bonne qualité, certes.
Et seuls les appareils à inertie peuvent réguler la température des pièces ou ils fonctionnent tout en assurant un rayonnement constant.
Plus la température des radiateurs est stable et plus le rayonnement est constant et régulier.
Cette stabilisation se fait soit par l’inertie des stéatites ou céramiques, soit par l’inertie du fluide ou de l’eau complémentée par une régulation chrono proportionnelle fonctionnant en courtes périodes.

Les appareils radiants n’ont pas de régulation thermique et fonctionnent à pleine puissance en continu.
Ceux qui ont une régulation ne rayonnent plus pendant les coupures de chauffe et il ne reste alors que la température de l’air de la pièce comme sensation.
Sachant que le rayonnement permet d’accepter une température de l’air inférieure de 2 à 3° dans les pièces il se produit alors des moments chauds et des moments froids.

D’autre part, si les radiateurs CAMPA ont deux sources de rayonnement, ils n’ont néanmoins qu’une surface de diffusion. Les deux sources n’agissent donc que sur la puissance à diffuser.

Pour un meilleur confort et plus d’économie, les radiateurs doivent :
- fournir plus de rayonnement et moins de convection (surface de diffusion plus grande).
- stabiliser la température de l’air avec le maximum d’efficacité.

Les radiateurs à inertie ont beaucoup d’avantages…. et certains plus que d’autres



10 Sep 2010, 13:12
 

de Gerald

Merci des précisions. C'est bien résumé.

La longueur d'onde des infrarouges est aussi un élément du choix.


Panneau rayonnant ou chauffage infrarouge
Le panneau rayonnant chauffe comme sont nom l'indique par émission de rayonnement infrarouge, c'est un peu le principe du soleil ou du feu de camp, le rayonnement est absorbé par les corps, les murs les meubles, ce sont ces surfaces qui transforment le rayonnement en chaleur. Il existe plusieurs type de panneaux rayonnants selon les caractéristiques des émetteurs utilisés IRL infra rouge long (basse température),IRM infra rouge moyen, IRC Infra rouge court En fonction des utilisations on choisira le type d'infrarouge adapté. En logement et tertiaire on utilisera des IRL comme les planchers ou les plafonds rayonnants intégrant les émetteurs dans les structures ou es panneaux rayonnants proprement dit qui chauffent par rayonnement et convection. En gros tertiaire et industrie on utilisera de l'IRM généralement sous forme de cassettes rayonnantes. En industrie en chauffage de poste, en process, dans les très grands bâtiments (églises, gymnases) ou tout simplement en extérieur on utilisera de l'IRC sous forme de projecteurs équipés de lampes halogènes spécifiques. Les appareils IRC équipent les fours à peintures, les machines destinées à la fabrication des bouteilles en plastique et trouvent de nombreuses applications en séchage comme en cuisson.



12 Sep 2010, 02:23
 

de les habitats

Merci pour ces explications sérieuses, nous aimerions rajouter que nous tenons à la disposition du forum des études précies sur la part du rayonnement et de la convection d'un radiateur infrarouge. La partie convection est infime mais existante. la température de la pièce est constante du fait du rayonnement du sol au plafond. Ce qui n'est pas réalisable avec un radiateur classique.
Cordialement J.P savary Ingénieur TPE gérant de la société Les habitats.fr



09 Oct 2010, 12:51
 

de Tilous

Bonjour,

J'ai découvert et lu avec intérêt plusieurs sujets du forum sur les radiateurs électriques et j'avoue que ma situation ne s'éclaircit pas trop. Je demande aussi des conseils dans divers magasins mais autant de magasins, autant d'avis différents et parfois contradictoires. Je viens vous demander vos avis et retour d'expérience éventuels.
Ma question est la suivante :
je souhaite remplacer un panneau rayonnant de 1500W dans une pièce à vivre salon+coin repas d'environ 20m² orientée au sud+double vitrage altitude 1000m. Je voudrais avoir une montée en température assez rapide et ensuite une diffusion constante et homogène de la chaleur.

Quel serait selon vous la meilleure technologie ?
fluide (type sauter madison), stéatite (type sauter cinto), fonte prog (type sauter milonga)
Je n'ai pas d'actions chez eux mais c'est ce que j'ai principalement vu et qui m'a été conseillé en magasins.

Merci de votre aide.



08 Nov 2010, 00:07
 

de Yvon

Bonjour,

Le modèle MADISON étant un simple radiateur à inertie fluide, il est plutot long à mettre en chauffe.
Le Modèle Milonga est plus lourd, plus cher... Mais Sauter ne donne pas d'information claire sur sa conception.
"Carrosserie en aluminium" ...Coeur en fonte ? Pas clair .. A l'image du site et des documentations Sauter ... L'avantage du MILONGA ets très certainement qu'il chauffe plus vite grâce à un circuit interne qui envoi de l'air chaud mais signifie aussi une consommation et un confort quelque peu dégradés.

MADISON
fluide + corps de chauffe en fonte d'aluminium
1000 watts Prix 300 euros
Poids produit nu (en kg) 13
Surface chauffée (en m²) 10

MILONGA
fonte prog sauter
1000Watts Prix 500 euros
Poids produit nu (en kg) 19,2
Surface chauffée (en m²) 10



08 Nov 2010, 11:14
 

de Phi

Je suis dans une situation assez proche : j'ai l'intention de remplacer les 2 convecteurs de mon salon de 21 m2. Dans la gamme Sauter, les hauts de gamme Boléro et Milonga sont chers. En moyen de gamme, 2 produits à un tarif plus abordable, attirent mon attention.

Baladi (stéatite - 21 à 38 kg et 56 à 96 cm de large selon puissance) et Madison (fluide - 13 à 25 kg et 65 à 125 cm de large). Baladi plus lourd et moins large aurait pu l'emporter pourtant Madison semble être le plus apprécié : êtes vous d'accord avec ce jugement :?:

Leur temps de montée en chaleur est perfectible mais je ne trouve pas de chiffre explicite : auriez vous un ordre de grandeur du temps dont ils ont besoin pour passer de 16-17° (température de nuit) à 19-20° (température de jour) :?:

Choisir 2 radiateurs de 1000 W plutôt qu'1 de 2000 W me couterait probablement 30% de plus : est-ce raisonnable :?:



18 Nov 2010, 12:44
 

de chris

Bonjour,

Sans aucun doute, il sera plus efficace et plus économique à l'usage de placer deux émetteurs 1000 watts au lieu d'un seul 2000 watts.

Mon expérience avec ce type de radiateur, est qu'ils mettent pas mal de temps pour chauffer une pièce lorsqu'il sont totalement éteints. Alors que des convecteurs donnent une sensation de chaleur en 1 heure, il faut bien compter une journée pour atteindre une température d'ambiance agréable. Pour passer d'une température de nuit de 17°C à 20°C, il faut aussi un certain temps, je pense 1 heure ou 2. Si on dispose d'une programmation, cela ne pose pas beaucoup de problème.

Pour la montée en température. Deux 1000 watts seront surement plus rapides qu'un 2000 watts du fait de la limitation à 70°C



18 Nov 2010, 13:59
 

de Phi

Un grand merci à chris ;)

Concernant Baladi versus Madison : j'ai trouvé plusieurs éléments de réponses sur avis-sur-radiateur-sauter-t83.html :?

Il me reste à expliquer à Mme pourquoi dépenser plus pour 2 radiateurs et pourquoi, en prime, le modèle le plus large et le plus lent pourrait l'emporter :)



18 Nov 2010, 15:07
 

de legdper

chris a écrit:Pour la montée en température. Deux 1000 watts seront surement plus rapides qu'un 2000 watts du fait de la limitation à 70°C

Pas du tout car le problème du limiteur à 70°existe aussi et dans les mêmes proportions pour les 1000w.



18 Nov 2010, 20:28
 

de NONO21

bonjour : Le seul chauffage satisfaisant avec des plafonds hauts c'est un chauffage au sol, il n'y a pas à sortir de là, tout le reste n'est que littérature.

Il existe des trames électriques qui se metttent dans la colle du carrelage et qui pourraient convenir au cas de ce logement et apporter la seule solution vraiment valable..



18 Nov 2010, 21:03
 

de chris

legdper a écrit:
chris a écrit:Pour la montée en température. Deux 1000 watts seront surement plus rapides qu'un 2000 watts du fait de la limitation à 70°C

Pas du tout car le problème du limiteur à 70°existe aussi et dans les mêmes proportions pour les 1000w.

Non, car les 2 radiateurs, pour la même puissance électrique que le radiateur unique auront plus de puissance thermique et plus d'efficacité thermique.

1 - davantage de surface pour la même puissance (W) donc plus de chaleur transférée avant d'atteindre la limite des 70
°C.
2 - meilleur transmission de la chaleur car moins d'effet "bulle de chaleur" autour d'un radiateur 1000 watts que d'un 2000 watts.


NONO21 a écrit:bonjour : Le seul chauffage satisfaisant avec des plafonds hauts c'est un chauffage au sol, il n'y a pas à sortir de là, tout le reste n'est que littérature.


Si la chauffage au sol est très économe et confortable c'est justement pour les raisons évoquées. C'est pas de la littérature.



18 Nov 2010, 22:24
 

de NONO21

bonjour : Avec des plafonds très hauts, le bas est très difficile à chauffer, et je dis bien que la seule solution vraiment satisfaisante est un chauffage au sol, il n'y a pas à sortir de là.

Avec un chauffage au sol, la chaleur monte à hauteur d'homme, et au moins elle part de l'endroit où il est très difficile de la garder. On peut faire tous les essais qu'on voudra.



19 Nov 2010, 09:21
 

de legdper

chris a écrit:1 - davantage de surface pour la même puissance (W) donc plus de chaleur transférée avant d'atteindre la limite des 70
°C.

Non
Parce que les deux éléments extrêmes de ces radiateurs ferment les appareils et n’ont pas ou très peu de contact avec le corps de chauffe. Ils ne sont pas efficaces. La répartition de la chaleur sur les corps de ces appareils est trés mauvaise.
- 2000W = 9 Eléments = 7 Eléments efficaces + 2 Eléments inefficaces
- 1000W = 5 Eléments = 3 Eléments efficaces + 2 Eléments inefficaces
Donc nous avons 7 Eléments efficaces pour un 2000W contre 6 Eléments efficaces pour les 2 x 1000W.

Les apparences sont trompeuses.



19 Nov 2010, 12:40
 

de legdper

chris a écrit:2 - meilleur transmission de la chaleur car moins d'effet "bulle de chaleur" autour d'un radiateur 1000 watts que d'un 2000 watts.

Non
Parce qu’un 1000W avec 3 Eléments efficaces (333W à diffuser par élément) sera à une température de corps supérieure à un 2000W qui a 7 Eléments efficaces (285W à diffuser par élément).



19 Nov 2010, 12:56
 

de Yvon

@legdper .. Les arguments de Chris, ne sont-ils pas tout de même recevable ... ?? Il est toujours meilleur de diviser la puissance sur 2 radiateurs ne serait-ce que pour la répartition de chaleur dans les volumes.

Dans l'absolu.... j'ai bien compris que seule la circulation forcée du liquide caloporteur comme un certain brevet qui s'applique aux radiateurs AQ TH permet d'optimiser la surface de chauffage ... ;)



19 Nov 2010, 13:11
 

de legdper

Mes réflexions précédentes concernent les radiateurs à inertie avec les corps en alliage d’aluminium.

De plus, la puissance conseillée pour un radiateur dans une pièce comprend une partie de puissance de réserve qui serait utile en cas de grand froid.
Pour ces radiateurs qui ont un limiteur de température à 70°, la puissance réelle disponible en cas d’utilisation maximum est amputée de 20 à 25%.
Cet inconvénient existe dans le cas de besoin de fonctionnement continu supérieur à 3/4 h comme le rattrapage de différences de température ou par grand froid.
Ceci veut dire que si l’on respecte la raison du choix de puissance de radiateur, il faut prendre la puissance supérieure à celle prévue (Exemple : prendre un 2000W au lieu d’un 1500W) avec le surcoût que cela implique.



19 Nov 2010, 14:15
 

de NICO

Bonjour à tous ,

Je profite de ce sujet ouvert pour vous poser quelques petites questions qui pourraient beaucoup m'aider, peut ètre quelqu'un est équipé de radiateurs inertie fluide Sauter Madison 1000 ou 1500 et pourrai m'aider à faire mon choix.....

Voilà, j'ai acheté une maison neuve en cours de finitions et très bien isolée, il s'avère que l'entrepreneur à prévu un chauffage sol électrique au rdc (boosté en puissance pour éviter l'appoint d'un radiateur) et des convecteurs thermor à l'étage dans les trois chambres , le tout controlé depuis le bas via un programmateur Calibox 120 . Les convecteurs m'hérissent les poiles rien qu'à prononcer leurs nom et j'ai directement refuser cette M...e .... lol , deux de nos chambres font environ 12 m2 et la hauteur de plafond est assez atypique c'est à dire mansardées de 4m à 2m50 soit une grand volume quand mème . Mon électricien m'affirme que ses grille pain nouvelle génération feront l'affaire mais je n'en suis pas si sur .... il me propose de les changer ( en plus value bien sur ... ) contre des panneaux rayonnants thermor ( qui est une bonne marque tout de mème mais qui est fabriqué par le mème groupe que Sauter ) .... très moche, bruyant je pense et qui va me salir mon mur à long therme .... pas sur non plus que ce soit la meilleur solution !

Donc voilà pour l'instant mon choix s'oriente plus sur de l'inertie fluide Madison Sauter 1500w dans une des chambre haute de plafond, un inertie fluide Delonghi Easylife 1500w vertical pour l'autre chambre haute de plafond ( souci de largeur suivant arrivée électrique , c'est pour cela que nous aimerions un vertical ) , un Madison 1000 dans la troisième chambre mansardée avec moins de volume de 14m2 réels ( mais 8m2 utiles ) . Je conserve bien sur le programmateur pour controler tout ça.

Mes questions sont les suivantes :

- Que pensez vous des convecteurs Thermor dans une maison neuve bien isolée ?
- Pensez vous que mes choix sont bons ? ( mon électricien me dit que non car il a envi de me vendre du thermor et de toucher sa commission je pense .... il n'apprécie pas que je les achètes moi mème chez LM non plus ... )
- Le Madison est il silencieux et éco ? qualités prix ? faut il vidanger le fluide tout les 5 ans ?
- Que pensez vous des radiateurs verticaux Delonghi Easylife ?

Merci d'avance à vous tous pour votre aide !!!!

Nico



27 Nov 2010, 17:19
 

de jlt13

Retour d’expérience .....
ATTENTION gros problème sur les radiateurs BOLERO.
Sur 6 achetés il y a 5 ans, problèmes sur 3 d'entre eux (50% ça fait beaucoup).
Sur ces 3 radiateurs, le film de façade ne chauffe plus.
Après démontage il s’avère que la connectique entre les fils d'alimentation et le circuit imprimé qui constitue la chauffe de façade est réalisé par un système de clip qui vient mordre dans la piste du circuit.
Et au fil du temps, ce contact "par pointe" doit s'oxyder et le jus ne passe plus.
Et c'est irréparable....



06 Fév 2015, 20:07
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright