Radiateurs électriques pour RT2020

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Terrien

On parle beaucoup du retour du chauffage électrique avec la réglementation thermique 2020.
Mais qui connaît les exigences imposées par la RT 2020 ?


Je n'ai trouvé que le règlement européen Eco-conception avec entrée en application en janvier 2018 qui impose aux radiateurs électriques :


- une efficacité énergétique saisonnière de 38% au minimum pour des radiateurs d'une puissance > 250 W, et de 37% au minimum pour les radiateurs d'une puissance = 250 W.

- une régulation par un dispositif électronique intégré dont la variation temporelle est < 0,6 K (ou 1,8 K pour les émetteurs à accumulation ou intégrés).

- au moins 4 niveaux de fonctionnement telque confort, réduit, hors-gel et arrêt.

- les fonctions soufflant, marche forcée doivent être temporisées.

- une détection automatique de présence / absence ou une détection automatique d' ouverture de fenêtre.


Le label performance NF 3 étoiles oeil satisfait à ces exigences.


Merci de vos réponses et bonne journée.



03 Mar 2020, 18:08
 

 

 


de Cronos

C'est la Réglementation Environnementale RE2020 qui succède à la RT2012.
Elle sera appliquée le 1er janvier 2021.

L'Etat a choisi de favoriser le chauffage électrique par 2 mesures :
- Le coefficient d'énergie primaire (Cep) de l'électricité passe de 2,58 à 2,3
- Le contenu carbone du chauffage électrique passe de 210 à 79 g/kWh.

Il s'agit d'ajustements pour être plus proche de la réalité. En effet, le réseau français qui est très nucléarisé et renouvelable produit peu de CO2.

L'objectif est d'en finir avec le chauffage au gaz qui éloigne la France des objectifs de Kyoto, et de valider la stratégie nationale bas carbone 2050.

La part de chauffage électrique devrait passer de 35% en 2018 à près de 55% en 2050 :o :o :shock:

L'Union française de l'électricité (UFE) a indiqué qu'en valeur absolue la consommation électrique diminuerait de 271 tWh à 258 tW grace à l'utilisation de chauffages à effet Joule performants et des pompes à chaleur.



03 Mar 2020, 21:41
 

de Cronos

A cette heure, les services l'Etat sont au stade simulation des paramètres et objectifs de la future réglementation, puis après les consultations de l'été, les textes réglementaires seront publiés automne 2020.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... neufs-plus

Dans leur esprit les RT n'imposent pas de technologies mais fixent des objectifs d'efficacité thermique à atteindre.

Les RT ont placé quelques gardes fous en interdisant, par exemple les convecteurs dans les pièces de jour au profit des rayonnants.

J'imagine que les chauffages à effet joule direct "performants" de la RE 2O2O seront les émetteurs classés NF PERFORMANCE 3 étoiles oeil qui valident déjà l'opération crédit énergie BAR-TH-158.



03 Mar 2020, 23:23
 

de Terrien

OK.

NF PERFORMANCE 3 étoiles oeil qui valident déjà l'opération crédit énergie BAR-TH-158.

Il existe 2 types de détecteurs : pour les fenêtres ouvertes et pour les personnes. Pour être classé NF PERFORMANCE 3 étoiles oeil, il suffit que le radiateur soit équipé de l'un des 2 détecteurs ou des 2 détecteurs ?



04 Mar 2020, 09:53
 

de Yvon

Pour obtenir le classement *** oeil, le radiateur doit être impérativement équipé d'un détecteur de présence et de la fonction qui abaisse progressivement la température en cas d'absence prolongée.
La fonction qui coupe la chauffe quand une fenêtre est ouverte ne donne pas ce classement.



04 Mar 2020, 13:00
 

de Yvan78

Bonjour.

J'ai vu trop de laxisme. Jusqu'à présent les particuliers ont le droit d'installer ce qu'ils veulent comme chauffage. Même dans le neuf : la RT est validée par le Consuel sans la présence des convecteurs. Il vérifie juste que les prises encastrées pour le chauffage sont bien cablées comme prévu dans chaque pièce comme indiqué dans le plan.
Sans parler des chauffages au bois archaïques. Dans certaines vallée d'Ardèche et des Alpes, l'air des vallées est enfumé par les cheminées d'habitations. Heureusement, des départements et des villes vont interdire de faire du feu dans une cheminée ouverte à partir de 2020.
Depuis 20 ans, la RT indique qu'il est obligatoire de prévoir un système de programmation du chauffage. Hors, combien de personnes ne l'utilisent pas car il n'a pas été installé correctement ou fourni avec la documentation ?
Il existe heureusement des certifications mais qui est formé pour les reconnaître et conseiller les acheteurs dans les magasins de bricolage ? Le réglages des chaudières et des poeles à granules demande des compétence que peut d'installateurs connaissent. Pareil pour les pompes à chaleur sur ou sous dimensionnées qui fonctionnent mal et s'usent prématurément.
Sans parler des opérations subventionnées de rénovation énergétique qui sont une manne qui attirent de nombreux sociétés peu scrupuleuses au personnel incompétent.



04 Mar 2020, 13:44
 

de Terrien

Yvon a écrit:Pour obtenir le classement *** oeil, le radiateur doit être impérativement équipé d'un détecteur de présence et de la fonction qui abaisse progressivement la température en cas d'absence prolongée.
La fonction qui coupe la chauffe quand une fenêtre est ouverte ne donne pas ce classement.



Ok , merci.

Voila un label qui a le mérite d'exister. Ce n'est pas toujours indiqué dans la description commerciale et l'affichage des performances n'étant pas obligatoire si je m'absue (?) la plupart des chauffages électriques vendus en GSB ne sont pas classés. :cry: :cry: :cry:



04 Mar 2020, 15:34
 

de Terrien

et du coup, combien rapporte l'opération crédit énergie BAR-TH-158 ?



09 Mar 2020, 11:52
 

de Yvon

L'opération Bâtiment Résidentiel [BAR] TH-158 - Émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées donne droit à des kWh cumac par émetteur électrique installé.

Zone climatique / Maison individuelle / Appartement
H1 / 3200 / 2200
H2 / 2600 / 1800
H3 / 1800 / 1200

Reste à connaître le prix des certificats d'économie d'énergie (CEE) ou "droits à polluer" qui varient comme un cours de bourse en fonction de l'offre et la demande. Le prix du kwh cumac serait proche de 1 ct d'euro donc il faut compter sur une aide comprise entre 12€ et 32€ par radiateur.

kW.h CUMAC ( données à actualiser)



10 Mar 2020, 17:59
 

de Yvon




10 Mar 2020, 19:43
 

de Zeb

Bonsoir, N'étant pas venu depuis quelques temps sur le forum, je découvre ce retour officiel du chauffage électrique , après son quais bannissement par le RT 2012 !

Je cite la Ministre :

RE 2020
La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (la « RE2020 ») a été prévue par la loi « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (ELAN), pour une entrée en vigueur qui interviendra à partir du 1er janvier 2021.

Au 1er janvier 2021, nous mettrons en œuvre une nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, #RE2020, pour :

    moins d’énergie consommée et d’émissions de CO2,
    un meilleur confort l’été.

Son enjeu majeur est de diminuer significativement les émissions de carbone du bâtiment.

Ce qu'il faut donc comprendre : La France veut atteindre ces objectifs d'émission de CO2 par un tour de passe passe, plutôt que développer les panneaux photovoltaïques et le thermique solaire, et mettre en place un programme d'isolation vraiment ambitieux pour réduire la consommation d'énergie des logements.

Mais ou sont passés les objectifs ambitieux de maison active que le Grenelle de l'environnement avec annoncé pour 2020 ?



30 Juin 2020, 22:29
 

de Cronos

Zeb a écrit:Mais ou sont passés les objectifs ambitieux de maison active que le Grenelle de l'environnement avec annoncé pour 2020 ?


Salut,

Je n'ai pas lu que les principes de base de la nouvelle norme de construction 2020 "produire plus d’énergie que consommée" et réduire l'emprunte carbone étaient abandonnés. La limite de dépense énergétique passerait toujours de 50 kWh/m²/an à 0 kWh/m²/an. Maison passive + production d'énergie verte.

Avec la crise du Covid-19, le gouvernement a pris du retard. Les différents seuils : kW.h consommés, émission de CO² ne sont toujours pas connus. Et il est vrai que la crise économique pourrait réduire les ambitions écologiques de la RE-2020. Les chiffres sont attendus pour cet été.

Le gouvernement a ajusté l'impact environnemental de l'électricité en réduisant ses émissions de CO² et en amélirant le coefficient de rendement de centrale électriques.

Compte tenu de la particularité française du mix EDF qui contient beaucoup d'électro-nucléaire peu carboné, je pense que cette correction est tout à fait justifiée. Auparavant, la France utilisait les coefficients énergie primaire/énergie finale et contenu carbone communs à tous les pays européens.

Il existe déjà des normes équivalentes à ce que sera la RE2020.
Le label E+C 2017 "énergie positive et bas carbone", et la construction de bâtiments à énergie positive (BEPOS).

Logo de la réglementation environnementale 2020

https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2ti ... e_positive

Attendons la suite pour juger. Il est clair que Macron ne sait pas sur quel pied danser.



01 Juil 2020, 08:56
 

de Zeb

Alors soyons optimistes !

L'application de la RE2020 a été reportée à été 2020 en raison de la crise.
Référentiel pour labelliser les bâtiments bas carbone - BBCA.
https://www.batimentbascarbone.org/label-bbca/



01 Juil 2020, 09:30
 

de Merik

La RT2012 a imposé un système de programmation du chauffage.

La RE2020 va probablement imposer des appareils de chauffage électrique intelligents capables de s'auto programmer en fonction de l'occupation du logement, et qui abaissent automatiquement la température de chauffe en mode réduit quand une pièce n'est pas occupée.



02 Juil 2020, 11:36
 

de bidubulle

Bonjour à tous,

Et quid des pompes à chaleur ?
Une PAC a un rendement moyen de 300%. Elle sera toujours préférable à un chauffage à effet joules.



03 Juil 2020, 09:06
 

de Cronos

bidubulle a écrit:B
Et quid des pompes à chaleur ?
Une PAC a un rendement moyen de 300%. Elle sera toujours préférable à un chauffage à effet joules.


oui, bien sûr. La PAC AIR/EAU est l'avenir pour remplacer toutes les chaudières à combustibles fossiles, fioul, gaz. Dans les logements, le manque de place devrait quand même donner la priorité au chauffage électriques mural.

50% des maisons individuelles neuves choisissent d'être chauffées avec une pompe à chaleur.
En logements collectifs la pompe à chaleur émerge sur la production d’eau sanitaire mais beaucoup moins sur le chauffage où l’on a des contraintes techniques d’implantation et économiques.

https://www.lemondedelenergie.com/re-20 ... 019/11/27/



03 Juil 2020, 11:29
 

de bruno78

Le nouveau référent de la RT 2020 qui en fait sera appelé RE 2020 sera le chauffage électrique 3 étoiles oeil, soit le matériel qui est éligible à l'opération n° "BAR-TH-158 émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées". Dans les pièces de jour, je pense que ce matériel sera obligatoire.



08 Juil 2020, 23:32
 

de radiaelec

Hello tout le monde. J'ai toujours entendu mes parents dire quand je cherchais à louer un appart "surtout pas de chauffage électrique, ça consomme trop et ça chauffe mal" et ils les appelaient des "grilles pains". C'est toujours vrai ou maintenant le chauffage électrique est aussi bien que celui au gaz ?



15 Juil 2020, 09:38
 

de merlin

Une petite recherche avec google !

Juin 2020
Prix du kWh gaz Tarif Réglementé 0.0698 € TTC
Prix moyen du kWh électricité 0.1546 € TTC

Ajouter le coût d'entretient annuel de la chaudière, une perte de rendement de la chaudière de 20%.
Conclusion ; il est toujours plus cher de se chauffer à l'électricité qu'au gaz !



15 Juil 2020, 11:29
 

de Zeb

Et des pertes de stockage pour la chaudière, des pertes de distribution dans certains cas, des pertes en raison de la trop forte inertie du circuit de chauffage central causant souvent des surchauffes le matin.
Mais en ce moment, le gaz est si bon marché, pas possible de la concurrencer même avec des chauffages électriques plus performants.



16 Juil 2020, 23:46
 

de Yvon

Le 9 juillet 2020, l'ADEME a publié un communiqué de presse dans le cadre du débat sur les différentes méthodes de calcul dans le contexte de concertation en cours sur la RE2020.

Positionnement de l'ADEME sur le calcul du contenu CO2 de l'électricité, avec un focus sur le cas particulier du chauffage électrique.

Facteur d'émission de CO2 pour le chauffage électrique


Source: https://www.ademe.fr/sites/default/file ... 020-v1.pdf



22 Juil 2020, 18:27
 

de radiaelec

Yvon a écrit:Le 9 juillet 2020, l'ADEME a publié un communiqué de presse dans le cadre du débat sur les différentes méthodes de calcul dans le contexte de concertation en cours sur la RE2020.

Positionnement de l'ADEME sur le calcul du contenu CO2 de l'électricité, avec un focus sur le cas particulier du chauffage électrique.

Facteur d'émission de CO2 pour le chauffage électrique


Source: https://www.ademe.fr/sites/default/file ... 020-v1.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;


Merci pour ces précisions :)



06 Aoû 2020, 12:43
 







Faire une recherche dans le forum :





Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright