Radiateurs éléctriques 3 en 1 ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de romaincastel

Bonjour à tous,

je viens d'acheter une maison et je vais remplacer tous les radiateurs électrique de celle ci car ils sont défectueux.

J'ai donc cherché à me renseigner sur le net et j'ai cru comprendre qu'il y avait trois types de radiateurs électriques, à savoir à convection, à rayonnement et à inertie.

J'ai donc comparé un peu les trois, et dans mes recherches je suis tombé sur cette page:

-http://www.les-guides-agir.com/le-radiateur-electrique-3-en-1/

Du coup, la question que je me pose est de savoir si un radiateur électrique 3 en 1 est vraiment plus efficace qu'un type de radiateurs électrique spécifique ou si c'est un argument commercial de quelques boîtes pour justifier des prix assez hauts.

Je pense que si c'est plus efficace, la différence de prix n'est pas forcément gênante mais je n'aimerais pas tomber dans le panneau si ça ne devait pas être le cas!

Bref, si quelqu'un avait une idée sur la question, ou mieux, si quelqu'un possédait ce genre de radiateurs et pouvait m'en faire un petit retour, ça m'aiderait dans mes choix!

En vous remerciant de votre aide.

Romain.



04 Mar 2011, 19:09
 

de Yvon

Bonjour Romain !

J'ai bien rigolé en lisant l'article sur les radiateurs "3 en 1" :lol: :lol: :lol:
Qu'est-ce que c'est encore que ce délire ...

Tous les radiateurs transfèrent la chaleur selon principalement deux modes : convection + radiation. L'inertie est propre aux radiateurs qui ont ... de l'inertie.

Ce qui compte, c'est d'avoir un bon taux de rayonnement, une bonne stabilité thermique du corps de chauffe, une différence de température peu importante entre le radiateur et la température de consigne à atteindre, et une bonne régulation.

Pour fabriquer un radiateur qui affiche ces performances, il y a d'une part l'inertie ou la régulation de puissance, et d'autre part des matériaux de qualité comme l'aluminium, la fonte, le verre, et d'autre minéraux.... et dans la mesure du possible le radiateur aura un corps de chauffe de grande surface, ce qui réduit la convection au profit de rayonnement.



04 Mar 2011, 19:58
 

de NONO21

bonjour : Tous les radiateurs à inertie ou à "chaleur douce" ont le même principe.

Ils ont un petit stockage qui permet d'avoir une chaleur plus régulière qu'un convecteur.

Mais que ce soit de la fonte, de la brique, de la stéatite, du fluide caloporteur, il ne faut pas oublier que c'est uniquement la résistance qui produit la chaleur, le minéral ou le liquide ne fait qu'un peu de stockage.

Et aucun minéral ou liquide ne permet de multiplier les calories fournies par la résistance, sinon ce serait un miracle.

Ce genre de radiateur est valable, mais ce n'est pas la peine de se ruiner non plus. Choisir de préférence celui qui, POUR UNE PUISSANCE DONNEE a les plus grandes dimensions : meilleure restitution de la chaleur.

Et ceux qui gardent la chaleur plus longtemps, ont mis plus de temps à chauffer, ou restituent moins bien la chaleur, car pour chauffer une pièce un radiateur se refroidit, et la résistance se remet en fonctionnement etc...



05 Mar 2011, 04:56
 

de romaincastel

Hum,je comprends un peu mieux tout ça maintenant, quoi qu'il en soit personne ne possède un de ces fameux radiateurs 3 en 1 ?

Sinon avez vous des marques de prédilections à me conseiller ?

En tout cas je vous remercie pour vos précisions!

Romain.



05 Mar 2011, 16:19
 

de Pepito

C'est un troll ?? comme dit par YVON cela ne veut rien dire.



05 Mar 2011, 19:26
 

de romaincastel

Non pas du tout Pepito, j'ai bien compris que la définition " 3 en 1" pouvait être abusive mais il n'en est pas moins que certains radiateurs combinent plusieurs fonctions de radiateurs plus classique ce qui pourrait les rendre plus performants, je pense que l'idée générale est celle-ci. Bref^^ Le post de Nono et Yvon m'a déjà permis de dégager quelques priorités et je les en remercie encore.

Romain.



06 Mar 2011, 13:46
 

de Yvon

Alors précisons :

Le radiateur rayonnant de base est la lampe infrarouge = 90% de rayonnement mais trop chaud, trop d'inconfort.
Le convecteur de base est le grille pain = 90 % de convection. Trop de stratification = surconsommation et inconfort.

Aujourd'hui tous les appareils de chauffage électrique "autorisés" dans les constructions récentes doivent répondre à la marque de qualité NF performance catégorie C qui impose une réduction des déperditions spatiales (stratification) et temporelles (fluctuation de la température).

Ces radiateurs modernes transfèrent la chaleur par rayonnement et par convection. Pour obtenir la stabilité, les constructeurs utilisent l'inertie ou la régulation de puissance, et la norme limite la température du corps de chauffe à 70°C.

Il existe bien un type d'appareil appelé "2 en 1" ou double système de chauffe. Le chauffage est équipé de 2 résistances chauffantes commandées de façon distincte par le contrôleur du thermostat selon les besoins. Mais la définition du "3 en 1" telle que les guides agir en parle ne correspond pas une technologie particulière.



06 Mar 2011, 14:08
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright