Radiateurs à fluide et pièces de grandes surfaces

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de cormac

Sur le sujet" Radiateurs Madison", Sart 100 fait le constat que les radiateurs à fluide Madison peinent à chauffer au delà d'une surface de 15m2.

Intéressant cette remarque!!

Elle amène plusieurs questions:

-Est ce que les radiateurs à fluide seraient inadaptés pour les grandes surfaces , ou si c'est seulement les Madison?
-Faut-il avoir des radiateurs ayant une plus grande surface de chauffe( thermor, atlantic, acova) et / ou une plus forte puissance que prévu?

Un thermostat d'ambiance serait -il plus adapté que les programmateurs intégrés au radiateur?
Le débat est ouvert! :)

Merci de faire part de vos expériences :)



28 Jan 2015, 21:41
 

de sart100

Je serais évidemment intéressé par vos avis. Je note l'idée d'un thermostat d'ambiance déporté au centre du salon.
J'avais également l'idée de chauffage au sol sous stratifié, cf
plancher-rayonnant-ecofilm-sous-stratifie-t1125.html
a+



28 Jan 2015, 23:36
 

de NONO21

bonjour, Pour les radiateurs, il faut prendre en considération la surface si les pièces ont un plafond à 2,50 m maximum ou le volume si les plafonds sont plus hauts.

On prend à peu près 100 watts/m2 ou 40 watts/m3.

Dans une grande pièce, il faudra plusieurs radiateurs pour avoir la puissance totale nécessaire.

Et il vaut mieux 4 radiateurs de 1000 watts par exemple que deux de 2000 watts... Ceci pour une meilleure répartition de la chaleur.

Ils seront placés contre les murs qui donnent sur l'extérieur, et le plus souvent sous les fenêtres, ou à côté pour les portes fenêtres.

Que les radiateurs soient à fluide à stéatite, céramique, fonte ou que sais-je, c'est la même chose.

On peut regretter que les fabricants produisent des radiateurs relativement petits par rapport à la puissance.
On préfèrerait que le 1000 watts ait un ou deux éléments de plus. La surface pour restituer la chaleur serait plus grande, et ils pourraient de ce fait être un peu moins chaud, ce qui est plutôt mieux.

Mais bien sûr, pour avoir des prix bas, ils essaient de réduire la quantité de métal.



29 Jan 2015, 04:35
 

de cormac

sart100 a écrit:Je serais évidemment intéressé par vos avis. Je note l'idée d'un thermostat d'ambiance déporté au centre du salon.
J'avais également l'idée de chauffage au sol sous stratifié, cf
plancher-rayonnant-ecofilm-sous-stratifie-t1125.html
a+

L'installation d'un parquet flottant (bois= non conducteur de froid+ sous couche isolante (thermique) ne suffirait ce pas suffisant?
Je me pose également la question



29 Jan 2015, 10:19
 

de Yvon

Bonjour,

J'ai fais pas mal de recherches pour bien comprendre comment se calculent les déperditions thermiques en watts d'une pièce, et je vais essayer de l'expliquer clairement ;)

A mon avis, pour bien dimensionner un chauffage il faut commencer par connaître avec une certaine précision les déperditions en watts, sachant que le radiateur doit compenser ces déperditions qui dépendent de la température extérieure, de la température intérieure et de l'isolation.

Dans l'idéal , il faut s'intéresser à chaque surface par laquelle il y a des déperditions, c.a.d. qui ne donne pas sur une autre pièce chauffée.

Les matériaux de construction des parois ont un coefficient U (transmission thermique) qui indique leur performance thermique en isolation qui s'exprime en W/(m2.°degrés)

Pour le calcul du coefficient de déperditions Dp d'une pièce en W/degrés, les données nécessaires sont

- les surfaces de chaque paroi déperditives en m² (mur, vitre, sol, plafond qui donnent sur une zone froide)
- le coefficient U du matériau de chaque paroi

Dp = U x Surface

On multiplie chaque surface par le coefficient U de son matériau, et on fait la somme de tous les Dp intermédiaires ce qui donne le Dp de la pièce en W/degrés.

Si on ne connait pas le coef U de chaque paroi, il est possible de prendre le coef Ubat de l'habitation et de l'appliquer au total de la surface déperditive de le pièce. Mais ce mode de calcul est beaucoup moins précis.

La formule exacte pour calculer le Dp global tient aussi compte des ponts thermiques : pour simplifier on prend 10% (et 20% dans l'ancien) du Dp des surfaces.

Et les pertes de chaleur par renouvellement de l'air : Volume de la pièce x R.
R est un nombre qui dépend du type de VMC.
- VMC autoréglable : R = 0,2
- VMC hygroréglable A : R = 0,14
- VMC hygroréglable B : R = 0,12

Le Dp total se calcule donc en additionnant le Dp global des surfaces déperditives + Dp des ponts thermiques + Dp WMC

Donc, une fois que Dp de la pièce est connu, un calcul très simple donne DT (flux thermique en watts) que le chauffage doit fournir pour une température intérieure et une température extérieure.

DT = Dp x (T° intérieure – T° extérieure)

Pour le calcul de dimensionnement d'un chauffage, on prend DT = Dp x (19°C – Tbase) avec Tbase étant la température extérieur la plus froide moyennée sur 3 jours.

Autre point important. Ces valeurs sont exactes pour le régime établi, une fois la température intérieure atteinte. La phase de transition lors de la mise en chauffe en début de saison ou d'une relance, la puissance nécessaire dépend aussi de l'inertie du chauffage et du bâti. Pour éviter d'attendre trop longtemps la montée en température, on peut augmenter la puissance installée de 10%, 20%, 30% ...



29 Jan 2015, 12:14
 

de cormac

:?



29 Jan 2015, 14:55
 

de Yvon

Ce que je veux dire est qu'un radiateur de 1000 MW n'a pas de raison de peiner à chauffer au delà d'une surface mais au delà d'un niveau de déperditions qu'il n'arrive pas à compenser.

Donc il faut calculer avec précision les déperditions.

En régime stabilisé, il n'y a pas de raison (dans des conditions normales d'utilisation) que le radiateur se mette en limite de sécurité s'il est bien conçu. Un radiateur de 1000 watts doit pouvoir fournir 1000 watts en continu soit 1 Kw.H (3,6 M joules) chaque heure et cela toute une saison.
Certain appareil bas de gamme avec un corps de chauffe de petite dimension vont peut être surchauffer et atteindre la limite de 80°C. Mais je ne pense pas que le Madison soit dans ce cas.

Par contre, si on veut un bon confort avec un ressenti uniforme du rayonnement, il est préférable de disposer deux émetteurs de 500 watts.



29 Jan 2015, 18:17
 

de cormac

Là c'est plus clair! :)



29 Jan 2015, 18:48
 

de NONO21

bonjour, Sauf qu'en radiateur à inertie, les modèles 500 watts sont aussi rares que les perles dans les huitres.



29 Jan 2015, 22:41
 

de sart100

ok mais par exemple au rez de chaussée j'ai une cuisine de 15m2 et une chambre de 12m2, dans lesquelles il y a une porte fenêtre et une fenêtre respectivement, les radiateurs de 1000 w ne pas aussi chauds que les 2 de 1500 w dans mon salon de 32 m2. Bon il y a 2 baies vitrée dans le salon, et je ne compte pas le petit couloir et la cage d'escalier, mais ya un petit convecteur de 750 w dans l'entrée. Je vais calculer à tête reposée car là le précédent post me donne un peu mal à la tête. A mon avis les 8mètres de longeur du salon font mal. Peut etre pas assez de rayonnement. Et s'il faut que je mette 4 radiateurs de 1000 w ben j'ai plus de place pour le canapé !



29 Jan 2015, 22:46
 

de NONO21

bonjour : attention aux cages d'escalier dans lesquelles l'air chaud s'engouffre, vu qu'il est plus léger, et ça fausse tout.

Il faut absolument fermer les escliers, ou au minimum mettre un rideau, sinon c'est la catastrophe.



30 Jan 2015, 17:12
 

de cormac

cormac a écrit:Sur le sujet" Radiateurs Madison", Sart 100 fait le constat que les radiateurs à fluide Madison peinent à chauffer au delà d'une surface de 15m2.

Intéressant cette remarque!!

Elle amène plusieurs questions:

-Est ce que les radiateurs à fluide seraient inadaptés pour les grandes surfaces , ou si c'est seulement les Madison?
-Faut-il avoir des radiateurs ayant une plus grande surface de chauffe( thermor, atlantic, acova) et / ou une plus forte puissance que prévu?

Un thermostat d'ambiance serait -il plus adapté que les programmateurs intégrés au radiateur?
Le débat est ouvert! :)

Merci de faire part de vos expériences :)

Je relance le débat car il n'a pas eu beaucoup de succès!! Dommage! :(



16 Mar 2015, 12:03
 

de Merik

La chaleur se propage un peu comme le bruit ou une onde sur l'eau ... Plus on s'éloigne moins elle est présente car elle est freinée par la résistance du milieu et est absorbée par les matériaux et l'air qui sont à sa proximité.

Je n'ai pas trouvé d'information qui réponde directement à ta question. Je pense que tu te demandes si le rayonnement peut réchauffer au de là d'une certaine distance ? Je pense que la réponse est "oui". Si on fait prend le cas du soleil : sa chaleur nous provient exclusivement par rayonnement et non par l'air chaud qui se réchauffe à sa surface. Plus on s'en éloigne moins la chaleur est forte car du fait de l'angle de rayonnement le flux est moins concentré.. Bon, je sais l'exemple est un peu éloigné de la réalité d'un chauffage domestique :roll: Mais quelques soit la forme sous laquelle la chaleur est émise, celle-ci est dans tous les cas bien présente dans le volume de la pièce avec une répartition plu sou moins homogène.


Dans le domaine des radiateurs, il y a deux façons de transmettre la chaleur : par ondes électromagnétiques appelées le rayonnement thermique et par la convection qui est le déplacement d'air chaud.

D'après ce que j'ai lu ici et là, le radiateur à inertie en alu est un bon compromis assez passe partout. Il produit environ 30 à 40% de rayonnement et 60 à 70% d'air chaud.

Le rayonnement thermique est une propagation de photons qui se déplacent à une vitesse proche de celle de la lumière. Donc la chaleur peut être ressentie immédiatement.
La convection produit de l'air chaud qui doit se répartir dans le volume par un mouvement naturel.

Le type de chauffage en partie radiateur ou convecteur en proportions variables est responsable de la façon de diffuser la chaleur (vitesse, homogénéité). Si un radiateur de 1000 watts par exemple n'arrive pas à chauffer au de là d'un certain volume cela est du au fait qu'il ne produit pas assez de chaleur par rapport aux déperditions du volume, mais n'est pas lié au fait qu'il soit un convecteur ou un radiateur à inertie ou un panneau rayonnant sans inertie. Par contre, c'est dans une phase de relance que les différences sont les plus importantes car l'inertie ralentit au début la diffusion de chaleur.



19 Mar 2015, 14:01
 

de Merik

Un autre phénomène auquel je viens de penser est la quantité de déperditions vers l'extérieur en fonction du type de chaleur.

L'air chaud du convecteur s'échappe rapidement si l'air du logement est rapidement renouvelé. Faire attention à ne pas installer un convecteur au dessous d'une aspiration de VMC :!: :!:

La chaleur rayonnée va s'échapper rapidement si on dirige le plan radiant du chauffage vers un baie vitrée ou vers un mur peu isolé donnant ver l 'extérieur.

A partir de ces constats, on peut en déduire que selon le type d'appareil de chauffage utilisé, l'efficacité thermique pourra être différente si le logement est bien isolé, mal isolé, est équipé d'une VMC double flux, de grande baies vitrées etc ...



19 Mar 2015, 15:36
 


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