Radiateurs NEEDO et boîtier de régulation Smart Energy

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de ARB

Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis avec mes radiateurs NEEDO associés au boîtier de programmation Smart Energy.
J'ai fait part du problème auprès de la directrice régionale de cette marque.
Cette dernière a pris la mesure de mon désarroi, et fait remonter le dossier.
Malgré les quelques conseils qui me sont parvenus (que j'ai mis en application), je n'ai constaté pour l'instant aucune amélioration, et j'ai dû stopper ce chauffage inutilisable dans l'état.

Je suis en attente d'une solution valable, et ne manquerai pas de vous faire part des réactions de la direction.



20 Nov 2013, 11:29
 

de ARB

La réaction a été rapide.
Dès lundi matin une équipe italienne, accompagnée de la Déléguée Régionale, débarquent afin de résoudre le problème.
Ça c'est de la réactivité !
Pour fêter l’événement, je vais rajouter une bûche dans la cheminée...
Je ne manquerai pas de vous faire part du résultat de l'intervention.



20 Nov 2013, 19:28
 

de Yvon

En dehors du problème avec la régulation, comment vous évaluez ces radiateurs Needo ?

La technologie est assez intéressante et novatrice. La chaleur est-elle agréable ? L'avantage devrait se faire sentir au niveau de la grande surface rayonnante et de la bonne réactivité liée à deux facteurs : faible inertie et procédé de vaporisation de la chaleur dans le corps de chauffe.

:arrow: Pas d'inertie inutile responsable de surchauffe en journée lors d'apports solaires.
:arrow: Pas de baisse de température ambiante en soirée quand la température extérieure chute brutalement.

Le système est-il bruyant ?



20 Nov 2013, 19:34
 

de ARB

Dans l'immédiat, je peux difficilement vous répondre.
En théorie tout est parfait, mais mon installation avec Smart Energy empêche une utilisation simple et efficace.
La commande d'une certaine température se fait par le biais de la SE, et comme pour l'instant elle gère très mal les ordres de puissance...
Je préfère attendre lundi le résultat de la venue de l'équipe italienne.
Si cette intervention se révélait inopérante, je rentrerai dans le détail du dysfonctionnement.
Pour le bruit, il est surtout perceptible à la mise en route du radiateur (un bruit rappelant celui d'une bouilloire). Ensuite il est plus proche de celui d'un radiateur de chauffage central traditionnel (une sorte de chuintement discret).



20 Nov 2013, 23:25
 

de ARB

Comme promis, voici les résultats de l'intervention de Needo.
Je vais commencer par remercier cette entreprise. Elle a dépêché deux personnes aimables, afin de passer une journée à mon domicile, et traiter mon problème.
Le problème semblait être dû à une mauvaise calibration en usine du capteur de température de certains radiateurs. Ces capteurs ont la rude tâche de déterminer la part de chaleur provenant du radiateur et celle de la température ambiante. Cette tâche est commune à toutes les marques utilisant un capteur accolé au radiateur.
Afin de contourner ce problème, Needo propose un capteur déporté (utilisable avec la Smart Energy et la One) qui peut-être branché à volonté n'importe où dans la pièce : plus de risque ainsi de mauvaise interprétation de la température ambiante par le système.
Ces capteurs me semblent permettre une meilleure précision et une meilleure réactivité.
N'étant qu'un simple utilisateur, j'espère avoir traduit le plus fidèlement possible le problème et sa résolution.
Maintenant, je n'ai plus qu'à m'atteler à une campagne de tests, afin de contrôler le parfait fonctionnement de l'installation.



26 Nov 2013, 11:18
 

de ARB

Je suis toujours en relation avec l'équipe NEEDO, mais après utilisation et tests, je me suis rendu compte que les problèmes de la Smart Energy (SE) étaient de deux ordres :

    1. Liaison entre radiateur et SE :
    Même sans déplacement de la SE, au bout de quelques jours, cette liaison peut se perdre, et il faut ré-associer le radiateur à la SE. Ce n'est pas une question de distance, puisque la ré-association se fait sans déplacement de la SE.

    2. Programmation SE :
    Afin de supprimer les problèmes dus au capteur intégré au radiateur, j'ai opté pour un capteur séparé.
    Malgré cela, la réactivité de la programmation est affligeante. Exemple, pour une valeur demandée de 20°C, et une valeur de départ de 18°C :

      . Il faut 3 heures pour passer de 18 à 19°
      . Pendant la montée en température, la puissance demandée par la SE aux radiateurs reste inférieure à la moitié de la puissance du radiateur.
Je suis actuellement dans l'attente d'une solution (ré-écriture du programme ?) de NEEDO.
Pour l'instant, la réalité des prestations ne correspond pas à celles vantées sur les présentations (Needo, Domotelec, Leroy-Merlin...).



13 Déc 2013, 14:53
 

de Alain

Différents types de régulations de température sont utilisés pour approcher la consigne sans la dépasser, notamment les régulations chronoproportionnelles... Le temps que vous indiquez pour remonter 1°C semble assez important, mais cela dépend du volume, de l'inertie du bâti etc .. et avec un délai plus court il y aurait plus de risque de passer au dessus..



14 Déc 2013, 16:54
Administrateur du site
 

de ARB

Je comprends parfaitement ce louable souci de ne pas dépasser la consigne. Toutefois lorsqu'il faut 7 ou 8 heures pour atteindre la consigne, la programmation jour / nuit me semble problématique. Il devient impossible de programmer la consigne nuit à 18° et celle de jour à 20°, puisqu'il faudrait commencer à chauffer pour passer de 18 à 20° dès le soir. Or à cette heure, la température d'ambiance est encore à 20°.
Il ne faut pas oublier que NEEDO communique sur l'obtention rapide de la température de consigne.
Je dois ajouter que la consigne n'est jamais atteinte :
    Si la température initiale est < à la consigne, l'asymptote est à T°consigne - 0.5°
    Si la température initiale est > à la consigne, l'asymptote est à T°consigne + 0.5° (en effet, le chauffage redémarre avant que la température d'ambiance ne descende jusqu'à la T°consigne).
Ce qui est amusant, c'est que le capteur donne une valeur de température avec une précision au 1/100ème de °.
Je suggère donc aux concepteurs de radiateurs programmables de tester "en vrai" leurs produits dans la "vraie vie", avant de les mettre sur le marché.



15 Déc 2013, 12:21
 

de BSG75

Bonjour,
J'exploite 3 radiateurs Needo dans une maison et quatre autres dans une maison mitoyenne depuis avril 2011 c’est-à-dire plus de 2 ans maintenant.
Ces radiateurs ont été initialement connectés à la télécommande myNeedo puis plus récemment avec le dernier modèle SmartEnergy. Je passerai tous les déboires à travers lesquels je suis passé, j’ai bien malgré mois acquis une longue expérience de la relation avec cette société.
En résumé, excellentes relations avec la direction commerciale, qui, heureusement compense des produits qui n’étaient absolument pas au point.
Autant la partie corps de chauffe et donc le procédé de chauffe sont au point, autant la régulation et les différentes variantes de télécommande souffraient de défauts inacceptables : en synthèse régulation fantaisiste et télécommandes pas au point.
J’en suis à la quatrième version de télécommande, et troisième version de blocs de régulation tout ceci échangé gratuitement. Etat des lieux à aujourd’hui : la régulation est meilleure, mais de guerre lasse j’ai mis une régulation externe, car j’en avais assez de voir la pièce à plus de 20°C alors que la consigne était à 18/19 et malgré l’offset que l’on intégrer dans la télécommande.
J’utilise la télécommande en mode Fil pilote. La première version de SmartEnergy plantait en permanence, la nouvelle version du soft est plus stable mais continu de planter si on navigue "un peu trop" dans les menus. Je vous fais grâce de tous les défauts de cette première version (par exemple l’horloge ne marchait pas…) J’ai trouvé un nouveau défaut pas plus tard que ce week-end sur ce nouveau modèle : lors qu’on active le mode Eco -2 ou Eco -1, il faut laisser la commande Eco pendant 3 à 4 minutes pour qu’il soit correctement pris en compte.
J’ai noté des pertes de connexion entre la télécommande et les radiateurs aussi : il suffit de l’éteindre et d’attendre la loooooooongue séquence de démarrage pour que revienne dans l’ordre.
Alors que c’est annoncé dans la plus que succincte documentation de la télécommande, il n’est toujours pas possible de mettre à jour le logiciel interne directement.
En conclusion : ces produits ont été mis sur le marché en l’absence de toute mise au point sérieuse, il a fallu plus de deux ans pour obtenir quelque chose d’à peu près acceptable mais pas encore fini, selon moi. Depuis j’ai décidé d’installer dans d’autres endroits des Acova Fassane Premium qui sont certes moins élégants (encore que) mais dont le pilotage est sans faille. Sur la question de la régulation, je pense que telle qu'elle est conçue, et cela vaut pour toutes les marques, la régulation ne peut fonctionner que dans des pièces fermées et d’une taille modeste. Dans tous les autres cas, seule une régulation externe pourra être vraiment efficace.



23 Déc 2013, 16:57
 

de ARB

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.
En effet, je craignais être le seul à souffrir des insuffisances du matériel Needo, et je constate que contrairement à ce qu'il m'a été dit, il s'agit bien d'un problème récurrent.
Ce que je ne comprends pas, c'est que comme vous le soulignez, Needo semble vouloir arranger les choses (plusieurs visites de la Responsable Commerciale Régionale et d'un ingénieur italien). Alors qui est responsable ? N'y a-t-il personne de compétent techniquement ?
J'ai installé dans une salle de bain un sèche-serviettes Acova, équipé d'un thermostat IR-PROG qui me donne entièrement satisfaction (au 1/10ème de degré). La technologie existe donc.
Je constate aussi que le site Needo ne propose pas la possibilité aux utilisateurs de déposer leur avis. Prudent...
Je pensais avec candeur, que ce n'était qu'un histoire de mise au point, et qu'un peu de patience mettrait ce matériel au niveau des promesses des plaquettes de présentation. Or, vous m'apprenez être "en galère" depuis plus de 2 ans : je ne vois donc pas l'intérêt d'attendre davantage avant de sortir les griffes. Il est temps d'informer les consommateurs "gogos" éventuels des qualités réelles de cette marque, et pourquoi pas demander un dédommagement pour publicité mensongère.
Je vous souhaite un hiver douillet et une bonne année.



30 Déc 2013, 12:29
 

de baker

Bonjour,

idem, j'ai acheté 2 radiateurs en novembre pour mon sejour, ligne M 1000W, 1 horizontal et 1 vertical.
j'ai associé ces 2 radiateurs à mon gestionnaire "calybox" de delta dore

Et bien les constats :
1/ je suis étonné que la chaleur des 2 radiateurs ne soit pas identique
2/ les 2 télécommandes individuelles, associées à 1 fil pilote (calybox), ne suivent pas les mêmes recommandations...
Par exemple en mode "nuit" l'horizontal continue de chauffer...
Donc finalement, c'est classe, mais ça marche pas pour faire des économies d'énergie.

Et finalement
- l'interface de la télécommande, avec ce système de calibrage et de binding, pas ultra simple

Sans oublier
- le fait d'avoir déjà échangé le radiateur horizontal qui faisait un bruit de casserole...

Je ne recommande pas



03 Jan 2014, 18:00
 

de ARB

Bonjour,

Décidément la maison Needo est peu réactive, et semble incapable de remédier aux dysfonctionnements de son matériel.
Toujours aucunes réponses apportées aux différents problèmes, tant
    - matériels :
      . perte de communication entre la SmartEnergy et un radiateur
      . bruits de casseroles
que
    - programmation :
      . extrême lenteur de réaction
      . flou artistique autour de la température demandée. J'ai abandonné toute programmation jour / nuit, et me contente d'une valeur fixe. Même ainsi, la température obtenue varie de 2°
Je regrette amèrement mon choix, et évidemment j'engage tout éventuel acquéreur porter son regard vers une autre marque.



15 Jan 2014, 14:34
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright