Radiateurs pour Mas en pierre dans le Gard (R.secondaire)

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de belsha

Je restaure un vieux mas en pierre dans le Gard, qui sera notre résidence secondaire, donc surtout habité l'été mais aussi un peu l'hiver (noël, weekends). Nous n'avons pas vraiment le budget pour un chauffage central ou une pompe à chaleur, d'où l'intérêt pour du chauffage électrique (nous chaufferons au maximum 2 mois par an).

La possibilité de mettre en route le chauffage à distance par internet me paraît essentiel, puisque ça permet de chauffer en avance la maison avant d'arriver pour un weekend.

Mais quelle est la meilleure solution pour un chauffage connectée? Vaut-il mieux acheter des radiateurs déjà connectées (Sauter Malao ou Gylai, Thermor Kenya ou Bilbao, etc.) ? Ou peut-on équiper des radiateurs plus anciens (Sauter Madison, Bachata ou Badali) d'une interface style Cozytouch, ce qui revient moins cher? Cette dernière solution a-t-elle des désavantages? C'est une maison assez grande (plus de 200m2), l'équipement complet en Sauter Malao frôle les 8000€, ce qui est quand-même cher.

Je n'ai toujours pas compris aussi les avantages/désavantage de l'inertie fluide ou sèche. On m'a conseillé fluide pour les chambres et sèche pour les autres pièces. Comme nous allons souvent couper et remettre le chauffage, vaut-il mieux des radiateurs à montée de température rapide, ou le fait qu'on puisse les démarrer à distance rend-il ce critère caduque?

Les systèmes à double corps de chauffe sont-ils à éviter, car non seulement plus chers, mais aussi plus fragiles dans le temps?

Merci pour vos réponses..



26 Jan 2017, 13:48
 

de Choubert

Bonjour,

Plus je me renseigne et plus je constate que ces systèmes sont encore au stade de prototype avancées. Pour l'instant, je pense préférable de s'équiper de radiateurs électriques standards équipés du classique thermostat fil pilote.
Je conviens que Smart Eco control (Noirot) et Cozytouch (Atlantic, Sauter) étant logés au coeur du thermostat peuvent donner le contrôle à distance de tous les paramètres du thermostat mais la facture est sacrément alourdie. L'avantage de ne plus avoir à se pencher sur le petit afficheur des radiateurs a aussi un prix.. :roll:

Du nouveau du côté de Qivivo est la prise compte des radiateurs avec le fil pilote arrivée en juin 2016. L'offre domotique dédiée au contrôle à distance des radiateurs électriques fil pilote est apparue plus tardivement que la compatibilité avec les installations à chaudière. Et oui, fil pilote ne s'adresse qu'au marché français! Un concurrent à Qivivo est Heatzy, une solution moins chère dédié au contrôle par le fil pilote qui n'est pas encore tout à fait arrivée à maturité.

Ps : Il faut une box internet allumée et un abonnement pour établir la communication. Pas toujours le cas dans une maison de vacances !

Point important pour ne pas trop alourdir le budget : Pour ne pas utiliser un module (environ 60€) sur chaque radiateur, il faut relier entre eux les fils pilotes des radiateurs d'une même zone. Pas facile si rien n'est prévu. Cas des maisons anciennes avec un câblage électrique à seulement 3 fils (phase neutre terre) .



26 Jan 2017, 17:06
 

de belsha

Merci pour la réponse, Choubert.

Il y aura bien sûr une box et un abonnement à l'année (c'est aussi un lieu de travail, bien que "secondaire). Toute l'installation électrique est en train d'être refaite, mais les 60€ par interface cozytouch n'est pas non plus la mer à boire. Et le problème n'est pas de ne plus devoir se pencher pour réguler la température, mais de pouvoir mettre en route le chauffage à Paris 1 ou 2 jours avant et d'arriver le vendredi soir dans une maison chauffée. L'alternative serait de demander aux voisins de le faire...

Les options que j'ai choisies pour l'instant:

Sauter Madison partout, + interfaces et bridge Cozytouch, +seche serviettes: 4789€
Sauter Madison (chambres))+ Sauter Baladi +cozytouch etc: 5399€
Sauter Bachata+Baladi +cozytouch etc: 5790€
Thermor Bilbao+Kenya etc: 6449€
Atlantic Galapagos+Calissia+Oniris Pi etc: 6964€
Sauter Malao etc: 7316€

Que me conseillerez-vous?



28 Jan 2017, 15:03
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright