Radiateurs qui ne répondent plus au thermostat Ween

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de FerraDura

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec mes radiateurs et mon thermostat depuis ce week-end.

Contexte : j'habite un appartement de 47m² avec 2 pièces. Depuis plusieurs semaines, je n'utilise plus l'un de mes radiateurs. Celui-ci ne répondait pas à mon thermostat via le fil pilote (je ne sais pas pourquoi). J'ai donc décidé ce week-end, après des semaines d'inactivité, de le retirer pour libérer le passage.

Matériel :
- Radiateur : convecteurs ultra-basiques avec un fil pilote pour chaque radiateur.
- Thermostat : thermostat connecté Ween

Problème :
J'ai donc retiré le convecteur, puis rallumé le courant. Dès lors, j'ai commencé à sentir une odeur curieuse venant du boiter du thermostat, comme une odeur de brûlé. Par la suite, j'ai constaté que les radiateurs ont cessé de répondre au thermostat.
Pourtant, le thermostat fonctionne toujours. En effet, il continue de piloter les groupes de radiateurs individuellement (4 groupes dans le tableau électrique) quand je les active ou les coupe au niveau du tableau électrique. Mais quand j'active les 4 en même temps dans le tableau électrique, tous les radiateurs s'allument et le thermostat ne pilote plus rien.

Avez-vous une idée de ce qui a pu perturber le fonctionnement de mes radiateurs avec mon thermostat ? Ai-je fait une boulette en retirant un radiateur ? Devais-je faire quelque chose de spécial ? Je n'ai pourtant rien touché d'autre, rien dans le tableau électrique.

Merci de votre aide !
Luc.



19 Mar 2018, 16:29
 

de Merik

Bonjour,

Le thermostat Ween communique par ondes avec son relais. Il est donc impossible (jusqu'à preuve du contraire ;) ) de détruire le thermostat en faisant une fausse manip sur le relais.

Le branchement que vous avez réalisé consiste, je crois à relier entre eux tous les fils pilotes, et à connecter ce regroupement de FP au relais Ween.

Alors. Lorsque vous avez déconnecté un des convecteurs, est-ce que le FP est bien resté en l'air, isolé .. Sans toucher un autre fil dans le boitier encastré ? -- Je vois rien d'autre qui puisse perturber le fonctionnement :?



19 Mar 2018, 17:53
 

de FerraDura

Ah... maintenant que vous le dites, il est possible que pas une erreur de manipulation, ce soit arrivé.
Quelles sont les conséquences ? Que dois-je faire ?



19 Mar 2018, 18:35
 

de Merik

Les électriciens sont tenus de toujours indiquer sur une étiquette "fil pilote à sectionner" au dos des radiateurs car lorsqu'on travaille sur un radiateur, on coupe son disjoncteur mais on peut oublier d'en faire de même pour le programmateur !! La 1ere raison est le danger de toucher une tension de 230 volts sur le fil pilote. Des composants électroniques dans le boitier relais ween ont pu être endommagés.



19 Mar 2018, 20:23
 

de FerraDura

Merci de votre réponse !
Pour retirer le radiateur, j'ai coupé l'ensemble de l'électricité de l'appartement, donc aucun risque.
Mais il n'y avait aucune indication sur les fils.

Concernant mon affaire, j'ai donc envoyé le relai de mon thermostat au constructeur pour réparation. Au moins, il va me revenir comme neuf. Le problème de l'odeur va donc normalement être réglé.

En revanche, auriez-vous une idée concernant ma seconde question ?
Pourquoi selon-vous les 4 groupes de radiateurs ne peuvent plus fonctionner en même temps ? Ce dysfonctionnement est-il lié au problème de surchauffe du relai Ween ? Ou rien à voir ? Avec le relai que je vais recevoir réparé, le problème va t-il être réglé ?

Merci beaucoup !
Luc.



20 Mar 2018, 00:45
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright