Radiateurs silencieux ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de Marie

Bonjour,

J'ai acheté un radiant chez Castorama et le vendeur m'a vanté le produit en me disant que c'était un radiateur silencieux. J'ai pas pensé à lui demander à quoi ca faisait référence. Je ne comprend pas comment un raditeur électrique peut faire du bruit en fonctionnement ??

Vous avez une idée ? On m'a dit qu'il m'a prise pour une blonde :shock:



25 Avr 2009, 19:20
 

de Alain

Bonjour Marie !

Rassurez-vous le vendeur ne vous a pas menti.

Il y a des radiateurs qui font du bruit car le matériaux travaillent quand la température monte. Le métal se dilate et comme les différentes parties du radiateur ne sont pas fabriquées avec les mêmes matériaux, elle se dilatent de manière différente, il y a des frottements qui provoquent des bruits, et des claquements. C'est désagréable surtout quand on installe ce type chauffage dans une chambre. Donc les fabricants qui ont étudié ce défaut précisent maintenant quand un radiateur est silencieux. Les thermostats mécaniques provoquent aussi un petit bruit sec quand ils s'actionnent. C'est pourquoi, sur les produits silencieux il y a toujours des thermostats électroniques.

Les radiateurs à inertie qui maintiennent une température en continu sont moins sensibles à ces phénomènes de déformation qu'on rencontre surtout sur les convecteurs et les les panneaux radiants haute température qui fonctionnent par à-coup.

Les radiateurs à inertie en fonderie d'aluminium sont fabriqués en une seule pièce. Autre raison pour qu'ils soient silencieux !

Alain



26 Avr 2009, 21:34
Administrateur du site
 

de Marie

Merci. Je voyais pas le rapport.



27 Avr 2009, 16:24
 

de Yvon

A ce sujet !! J'ai acheté un radiateur sur roulette appelé bain d'huile de marque YPSOS chez ... Brico dépot :evil:

Ce truc n'arrête pas toute les 5 minutes de s'enclencher et s'arrêter avec un bruit sec de ressort qui me fait sursauter ! Parfois, il y a un mauvais contact et ca se met à siffler pendant 20 secondes environ .... Même si je l'ai payé que 60 euros j'estime que ca ne vaut pas ce prix compte tenu de ces désagréments !! Donc biensûr la nuit pour dormir, il faut l'éteindre ...



24 Fév 2010, 01:03
 

de NONO21

bonjour : les radiateurs bain d'huile ont TOUS un thermostat mécanique, et c'est le bilame qui fait un bruit, lorsqu'il se déplace pour mettre et couper le courant.

Mais enfin lorsqu'il fait très froid, ça ne me gêne pas trop ce petit bruit personnellement.

Le feu aussi dans la cheminée crépite... les voitures qui passent aussi font un bruit autrement plus dérangeant et pue le gazoil...



24 Fév 2010, 10:44
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright