Bonjour Marie !
Rassurez-vous le vendeur ne vous a pas pris pour une blonde
Il y a des radiateurs qui font du bruit car le matériaux travaillent quand la température monte. Le métal se dilate et comme les différentes parties du radiateur ne sont pas fabriquées avec les mêmes matériaux, elle se dilatent de manière différente, il y a des frottements qui provoquent des bruits, et des claquements. C'est désagréable surtout quand on installe ce type chauffage dans une chambre. Donc les fabricants qui ont étudié ce défaut précisent maintenant quand un radiateur est silencieux. Les thermostats mécaniques provoquent aussi un petit bruit sec quand ils s'actionnent. C'est pourquoi, sur les produits silencieux il y a toujours des thermostats électroniques.
Les radiateurs à inertie qui maintiennent une température en continu sont moins sensibles à ces phénomènes de déformation qu'on rencontre surtout sur les convecteurs et les les panneaux radiants haute température qui fonctionnent par a-coup.
Les radiateurs à inertie en fonderie d'aluminium sont fabriqués en une seule pièce. Autre raison pour qu'ils soient silencieux !
Alain