RADIATEURS SOUFFLANT CERAMIQUE; EMPLOI

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de NONO21

bonjour : Il existe des radiateurs soufflant céramique, d'appoint. Ils sont tout petits.

Ces appareils sont interessants, mais pour des utilisations de courte durée.

Par exemple, vous allez dans une maison de vacance, location ou autre. Vous arrivez, il fait froid. Vous mettez en fonctionnement e chauffage de la maison : central ou cheminée etc... Et en même temps vous installez votre petit radiateur soufflant à céramique. Il va réchauffer l'air et tempérer la pièce. Si c'est une grande salle à manger, il en faudrait deux, mais bon. Si vous prenez un repas, mettez votre radiateur sous la table. Rapprochez la table du mur où se trouve la prise pour ne pas vous prendre les pieds dans le fil. Ensuite, lorsque le chauffage de la maison commence à se sentir, vous rangez votre petit radiateur.

Mais aussi, il fait merveille dans la salle de bain, où vous l'utiliserez le temps d'occupation de la pièce seulement puisqu'il va la réchauffer instantanément puisqu'elle est de petite dimension. Cela peut servir d'unique chauffage de cette pièce, mais seulement le temps d'utilisation.. Vu la faible durée d'utilisation, la conso sera faible aussi, donc vous pouvez faire des économies. La pièce est utilisée au maximum une heure sur 24 heures, donc il n'y a pas photo.



04 Nov 2009, 22:52
 

de jose

Bonjour,

Oui c'est bien pour une petite salle de bain. Mais personnellement je préfère encore resté au frais car l'air chaud me donne des maux de tête. On vendait autrefois des lampes pour chauffer les salles de bains et je trouve cela beaucoup plus sympa. Ca réchauffe encore plus vite et on se croit sous le soleil.



05 Nov 2009, 22:55
 

de NONO21

bonjour : Oui, mais le radiateur soufflant sèche et assainit la salle de bain, qui est une pièce pire qu'un sauna lorsqu'on fait la douche, alors que votre radiateur infrarouge ne le fait pas, et si on l'oublie, on risque de mettre le feu.

Mais chacun ses goûts...



06 Nov 2009, 15:37
 

de Yvon

Bonsoir !

Chez Bricomatic il y a quelques lampes à quartz pour salle de bain.

http://www.bricomatic.com/catalog/Chauf ... index.html

Je les préfère aussi, à l'air chaud qui n'est pas forcément très bon en milieu très humide. J'ai lu que ca participait au développement des moisissures. (A vérifier). Par contre les lampes sont recommandées pour assainir les ambiances très humides car elle assèchent les murs. Bon, pour moi, le convecteur est le fléau du chauffage électrique. J'ai même comme un pré-sentiment que la politique française du tout nucléaire et du grand gâchis qui a prévalu dans les année 80, n'y est pas pour rien dans son développement ... :mrgreen:



07 Nov 2009, 00:47
 

de NONO21

bonjour : c'est exactement le contraire, le brassage d'air empêche les moisissures de se développer...
Lorsqu'on étend le linge en plein vent il sèche davantage....et l'air chaud en été le linge sèche très vite...


Donc vous devez avoir mal lu, ou alors celui qui a écrit a raconté n'importe quoi.

Quant aux règlettes chauffantes, mon voisin a failli mettre le feu, le plafond était tout noir, il était temps qu'ils s'en aperçoive...

Chacun utilise ce qui lui plait, mais il ne faut pas raconter des choses inexactes et contraires à la réalité...



07 Nov 2009, 21:40
 

de Alain

Bonsoir,

Question intéressante sur laquelle on peut lire tout et son contraire ..
Sur le fond, je suis plutôt du même avis qu'Yvon.

C'est vrai que les sites marchands conseillent de mettre un convecteur soufflant dans une salle de bain. Je viens de lire ce conseil sur le site Darty.

Mais pourtant, l'air chaud dans un milieu humide, c'est pas bon du tout ! Et surtout si on souffle cet air chaud car on déplace les poussières, les spores ..

Les chauffage "haute température" tels que panneaux radiants et convecteurs assèchent au delà de ce qui est bon l'air ambiant (entre 40 à 60% de taux d'humidité de l'air dans une maison est la norme). Mais ils créent aussi beaucoup d'air chaud qui va condenser sur les zones froides surtout s'il y a beaucoup d'humidité.
Dans une salle de bain, c'est la garantie de condensation et de moisissures dans les recoins, sur les murs froids, etc ..

Air chaud + humidité = acariens, moisissures, levures, champignons = maladies respiratoires

Si les surfaces à l’intérieur d'un bâtiment sont plus fraîches que l’air
ambiant, on peut occasionner une condensation non souhaitée. Les ponts thermiques
(provoqués entre autres par les châssis métalliques de fenêtres), une isolation inadéquate et
une mauvaise planification des voies de circulation de l’air, ou encore la plomberie de
l’eau froide et les parties froides des climatiseurs peuvent créer une température de surface
inférieure au point de rosée de l’air et produire de l’humidité.


Par contre un chauffage radiant qui ne va pas réchauffer l'air mais les objets, les murs et les personnes, ne va pas favoriser les moisissures. Les Infrarouges sont même de bon nettoyeurs des moisissures.

Le risque d'incendie , c'est vrai il faut y penser quand on fait l'installation d'une lampe IR.. Mais quand je vois, la nouvelle mode des cheminées à l'éthanol .... La j'ai vraiment peur ...


http://www.poele.com/pdf/confort-thermique-hiemstra.pdf


Pour les salles de bain, on fait maintenant de bons radiateurs à inertie basse température avec un bon taux de rayonnement.

Image



07 Nov 2009, 22:37
Administrateur du site
 

de NONO21

Bonjour : une salle de bain est humide lorsqu'on prend la douche ou le bain : eau chaude donne vapeur d'eau. Ensuite normalement il y a au moins une ventilation naturelle ou mécanique. Donc, normalement ce n'est pas humide en permanence.
Les vendeurs racontent souvent pas mal de salades, mais parfois non, il leur arrive de donner des conseils judicieux.
Le radiateur soufflant monte très rapidement la température d'une salle d'eau, même si elle n'est pas du tout chauffée, de plus si l'air chaud ne sèche pas, il faut voir le linge étendu en plein vent et lorsqu'il fait chaud comme dit plus haut...
Il y a très peu de gens qui emploient des radiateurs soufflant, par contre il y a beaucoup de gens qui se plaignent d'humidité dans la salle de bain. Cherchez l'erreur.

En tout cas, je ne changerais pas d'avis, car je sais que j'ai raison.

Quant au sèche serviette, c'est un truc nouveau pour vendre plus cher un simple radiateur.
Si on y met des serviettes, il chauffe nettement moins bien. Et ça tire du courant toute la journée, alors qu'un radiateur soufflant, on ne va le faire fonctionner que le temps de la douche par exemple, donc un temps réduit, d'où conso réduite aussi.



07 Nov 2009, 22:59
 

de Alain

Sur le sujet, il y a cette plaquette d'information qui a été écrite par l'Office Fédérale de l'Energie (Suisse)
http://www.lausanne.ch/DataDir/LinkedDo ... r/2427.pdf

L'air chaud absorbe beaucoup plus d'humidité que l'air frais. Il pénètre dans les mur ou il relâche son humidité et crée des dégâts.... Donc pas bon d'avoir un convecteur dans une salle de bain.

Bon, moi aussi j'ai un soufflant céramique dans ma salle de bain, et je n'utilise plus le convecteur mural qui créait vraiment une atmosphère malsaine. Donc je ne chauffe pas en continu mais seulement avant usage, et après j'aère. D'un point de vue consommation, c'est ce qu'il y a de plus économique. Par contre, je suis pas convaincu que ce soit bon, ni pour la santé et ni pour la bâti...



08 Nov 2009, 00:14
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : Oui, avec un convecteur ordinaire, vous avez raison, mais le brassage d'air du radiateur soufflant change tout.

Et quand on n'a juste qu'une aération naturelle dans une salle de bain, on a plein de problèmes. Avec le radiateur soufflant (céramique de préférence, car avec les soufflants ordinaires, lorsqu'on est mouillé, on a l'impression d'avoir froid, même si c'est de l'air chaud qui sort), lorsqu'on a terminé la douche, on peut le mettre sur air froid et laisser la PORTE juste entr'ouverte pendant environ 1/4 d'heure au minimum. On évite ainsi le problème, et ça, ça été vérifié.
C'est le confinement ainsi que l'air qui ne bouge pas qui donne les problèmes.
Dans les magasins, n'avez-vous jamais remarqué qu'on met de simples ventilateurs devant les vitrines pour qu'elles ne coulent pas avec la buée due à la condensation.
Souvent lorsqu'ils viennent de prendre la douche et que la salle d'eau ressemble à un sauna, ils ferment soigneusement la porte et laissent toute cette humidité confinée, alors même avec un chauffage par convecteur ou autre, les moisissures gagnent.

Ceci dit dans une salle d'eau, il est bon d'avoir un extracteur et de le faire fonctionner au moins 15 mn en sortant de la douche pour évacuer l'humidité. ET SURTOUT, si on sort de l'air, il faut que le même volume d'air puisse entrer, c'est pourquoi, il faut raccourcir la porte en bas, environ 15 mm. C'est d'ailleurs ce qui se fait en principe avec les VMC, sans quoi, leur efficacité serait nettement amoindrie.

En somme, il faut gérer l'hygrométrie avec ce qu'on a.



08 Nov 2009, 10:13
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright