Radiateurs AQ-TH

Forum réservé aux annonces. Présentation de matériel, achat, vente de matériel neuf ou d'occasion.

de legdper

Bonjour,

AQ-TH vient de s'inscrire dans l'annuaire des fabricants.

C’est une jeune entreprise située à 35 kms au Nord-est de Lyon qui travaille uniquement dans le domaine de l'inertie humide.
Elle exploite principalement la licence exclusive de fabrication d'une technologie innovante: la circulation d'eau.
C’est une fabrication artisanale qui est assurée dans ses ateliers à partir de composants provenant d’entreprises européennes renommées comme GRUNFOSS, FONDITAL, NKE.

Cette technologie existe depuis longtemps dans le chauffage central. Elle a fait ses preuves et est reconnue pour le confort qu'elle apporte.
La mise au point d’appareils électriques autonomes fonctionnant avec cette technologie, pilotés par des thermostats en régulation chrono-proportionnelle et utilisant des corps en alliage d'aluminium, permet de proposer les radiateurs les plus performants du marché dans cette catégorie de matériels.

- Radiateur toujours chaud, à la température nécessaire pour compenser les pertes thermiques de la pièce, grâce au type de thermostat utilisé.
- Température homogène sur toute la surface du corps de chauffe grâce à la circulation forcée de l’eau.
- Meilleure réactivité que l’inertie sèche car l’inertie humide a une inertie moindre.
- Corps de chauffe largement dimensionné pour pouvoir assurer le fonctionnement continu et à puissance maximum, si besoin est, du radiateur à une température inférieure à 70°.
- Possibilité de fabriquer des radiateurs verticaux avec les mêmes avantages et une augmentation de la part de rayonnement grâce à cette surface verticale.

Les appareils à circulation d’eau sont en classe 1 et répondent aux critères de la catégorie C. Norme CE.

Pour plus d’informations n'hésitez pas à visiter son site "www.aq-th.com"

http://www.aq-th.com/



28 Avr 2010, 17:36
 

de Levis

Merci pour ces précisions.
Je trouve très bien qu'un constructeur se donne la peine d'informer sur la technologie qu'il exploite.

Le soleil et l'arrivée des beaux jours ont un peu mis en veilleuse mes ardeurs à rénover mon installation de chauffage... :oops:
Mais des la fin des vacances je m'y remets.. et qui sait peut être avec des AQ-TH !!



29 Avr 2010, 00:23
 

de Yvon

Levis tu as tout faux ! C'est au contraire quand il fait beau qu'il faut en entreprendre les travaux de chauffage !!!



29 Avr 2010, 14:45
 

de Levis

C'est clair. C'est quand on n'a pas besoin de chauffage qu'il faut faire les travaux.



30 Avr 2010, 01:44
 

de Yvon

Questions ?!!

1 - La circulation d'eau est-elle naturelle ? Type convection naturelle ou est-elle forcée par une pompe ??

2 - Est-ce que cela ne ferait pas du bruit ? Genre de glou glou ..dans les tuyaux ;)



30 Avr 2010, 19:47
 

de legdper

C'est une circulation forçée par un circulateur magnetique et le radiateur est rempli, donc ....pas de glou-glou!!



03 Mai 2010, 18:20
 

de Yvon

Bonjour legdper

Pouvez-vous expliquer ce qu'est un circulateur magnétique ??

Je sais qu'il y en a dans les circuit d'arrivée d'eau des immeubles. Que c'est un dispositif très fiable.
Dans les radiateurs AQ TH : Est-ce une sorte de pompe à eau alimentée en électricité. Est--ce qu'elle fonctionne tout le temps ?

Merci..



31 Mai 2010, 14:18
 

de legdper

Bonjour Yvon,

Le circulateur est une sorte de petite pompe qui sert à mettre en mouvement le liquide contenu dans un circuit fermé.

La pièce mobile qui pousse l’eau ne comporte pas d’axe. Elle est libre dans son logement et mue par champ magnétique. Cela réduit le bruit à un niveau qui ne procure pas de gêne auditive.

Il fonctionne en permanence pour assurer la répartition homogène de l’eau chaude dans le radiateur et sur sa surface d’échange thermique.



04 Juin 2010, 17:29
 

de Yvon

Merci pour ces précisions. Donc pas d'usure non plus.



05 Juin 2010, 02:54
 

de sart100

Bonsoir, Quelqu'un a-t-il essayé ces radiateur, le mode de distribution est mystérieux étant donné qu'il faut téléphoner afin de connaitre les tarifs et si les radiateurs peuvent être livrés ?



29 Sep 2010, 23:19
 

de sart100

Bonsoir legdper, comment fonctionne la cartouche électrique, c'est bien mystérieux c'est là que doit résider le brevet, car j'image qu'on ne peut pas faire un système de résistance comme dans une bouilloire ? N'y a-t-il pas risque d'usure, comme pour les ballons électrique dont la durée de vie est très courte.



29 Sep 2010, 23:22
 

de legdper

AQ-TH préfère le dialogue oral au dialogue écrit pour mieux expliquer son tarif, sa technologie et pouvoir conseiller ses futurs clients.
AQ-TH participe au forum par mon intermédiaire. Les informations sont claires et franches.

Beaucoup de personnes demandent des renseignements sans se présenter ni donner de n° de téléphone pour rester anonyme.

Qui est le plus mystérieux.. ??



02 Oct 2010, 16:25
 

de legdper

La cartouche est un bloc aluminium qui comporte deux évidements parallèles, un pour le passage de l’eau et un pour recevoir la résistance. Celle-ci n’est pas en contact avec l’eau et peut être remplacée, en cas de défaillance, sans toucher au circuit d’eau.
Il n’y a pas de détérioration de l’élément chauffant dans le temps comme il existe pour les fluides caloporteurs et le SAV est minimum.

Concernant le brevet, il s’agit d’un brevet d’innovation qui porte sur l’utilisation de la circulation d’eau dans un radiateur électrique autonome.

Pas de mystère.. !!



02 Oct 2010, 16:37
 

de horrigan

Bonsoir,

Je n'ai peut-être pas tout compris, mais il s'agit donc d'un radiateur à fluide classique, sauf que le fluide est de l'eau et qu'il circule dans le radiateur, c'est bien cela ?

Effectivement, je pense que la température du radiateur doit être uniforme par rapport à un fluide classique, mais la puissance du radiateur est réellement 1000w par rapport à un fluide classique ? Je veux dire que vous n'indiquez pas la puissance de la résistance qui équipe ces radiateurs pour obtenir la même puissance qu'un fluide classique.
Je suppose que la différence de prix entre les fluides classiques et les fluides à circulateur, est assez importante... La qualité de chauffe et les économies réalisées, sont elles à ce prix là ?

Je pose juste la question... ;)



07 Nov 2010, 20:25
 

de legdper

Première réponse technique:
La différence ne s’arrête pas à l’uniformité de la température sur le corps de chauffe.

Un radiateur à fluide traditionnel a une résistance qui se situe en bas du radiateur et sur toute sa longueur. Le fluide chauffé monte dans le corps et diffuse la chaleur emmagasinée en se refroidissant. Le bas de l’appareil est donc plus chaud que le haut.
Dans un radiateur à circulation d’eau, le liquide est pris en bas, chauffé à l’extérieur du corps et réintroduit sur le haut de l’appareil ce qui inverse la répartition thermique en donnant le haut plus chaud que le bas.
Cette différence produit une diminution de l’effet cheminée qui fait baisser la convection.
Toute la chaleur du corps étant cédée par convection et par rayonnement, celui augmente.
Elle a un deuxième effet sur le rendement en améliorant de l’ordre de 12% l’échange de chaleur entre le corps de chauffe et l’air. Cela conduit, pour la même puissance diffusée et la même surface de diffusion, à avoir un corps moins chaud et donc plus rayonnant.
La circulation forcée permet aussi d’amener plus vite la chaleur produite sur tout le corps qui la diffuse en améliorant ainsi la réactivité des radiateurs.
Elle apporte en dernier lieu la possibilité de réaliser des appareils verticaux qui diminuent aussi la convection au profit du rayonnement. La moitié du rayonnement passe ainsi au dessus des obstacles et permet aux occupants d’en profiter directement contrairement aux radiateurs bas.

Ces améliorations apportées par la circulation forcée contribuent à descendre la température du point de confort thermique et donc de diminuer la consommation.

L’inertie, le mode de régulation utilisé et le rayonnement permanent adapté en continu à la puissance utile complètent les avantages de cette technologie pour proposer sur le marché des appareils répondant le mieux à tous les paramètres qui améliorent confort et économies.

Deuxième réponse :
La puissance d’un radiateur est la puissance de l’élément chauffant. Tous les radiateurs de 1000w consommeront 1000w s’ils fonctionnent pendant 1 heure sans interruption.
Les 100% de la consommation faite sont transformés et diffusés dans la pièce ou il se trouve.
C’est le mode de diffusion et le confort que vous en retirerez qui vous feront agir sur le thermostat et faire la différence de consommation.



08 Nov 2010, 14:14
 

de Yvon

Pas mal de "petits" plus pour ces radiateurs en effet ..
Et la circulation d'eau apporte la qualité de diffusion thermique du radiateur de chauffage central à boucle d'eau !



08 Nov 2010, 22:13
 

de legdper

Pour les prix et toute question commerciale, voyez directement avec AQ-TH.

Cette entreprise existe pour mettre sur le marché la technologie de la circulation d’eau parce que ses produits apportent une solution innovante qui fait avancer les performances dans le domaine du chauffage.
Beaucoup de systèmes différents sont mis sur le marché mais n’apportent rien d’intéressant quant aux résultats mais contribuent sérieusement à embrouiller l’esprit des consommateurs. Si un critère est amélioré, c’est au détriment d’un ou des autres. Le radiateur à circulation d’eau, lui, améliore tous les critères.

Pour votre choix, comparez ce qui est comparable.
Le juste prix d’un appareil doit représenter, ses performances qui engendrent votre confort, sa qualité de fabrication (moins de SAV, plus de longévité), les conditions de vente et les conseils qui vous sont donnés.



12 Nov 2010, 18:17
 

de hippostef

Bonjour,
C'est grace a ce site que j'ai pu decouvrir les RCE :D et donc la societe AQ-TH.
J'ai pu avoir quelques renseignements commerciaux via mail par le responsable de la societe... neanmoins j'aurais quelques questions techniques/fonctionnelles.
Souhaitant faire profiter de mes interrogations aux eventuels interresses, je me permet de les poser ici (elle s'adresse principalement @legdper) :
- Il a ete dit que la circulation de l'eau etait permanente, c'est a dire reellement permanente ou tant que l'eau est a une certaine temperature ?
- Comment est-il possible de rendre le radiateur completement inerte en saison chaude ou lorsque l'on souhaite aerer une piece ? via la sonde NKE CALEO (qui contient un interrupteur) ?

Merci.



25 Nov 2010, 17:35
 

de legdper

Bonjour,

En réponse à hippostef,
le circulateur est à la circulation d’eau ce que la régulation est aux radiateurs électriques. Ils sont toujours sous tension jusqu’à l’arrêt total pour absence de besoin de chauffage, pour assurer le fonctionnement et les performances des appareils.
Pour aérer une pièce, l’arrêt de l’appareil se fait avec l’interrupteur situé sur le thermostat comme vous l’avez dit et l’arrêt total, quand il n’y a plus besoin de chauffage, au coupe circuit du tableau électrique.



26 Nov 2010, 14:10
 

de hippostef

Bonjour,

Je trouve dommage qu'il n'y ait pas un bouton d'arret sur le radiateur au lieu de jouer avec le tableau electrique... peut etre pour une future evolution ;)

- Concernant le circulateur... quelle est sa consommation ?
- La liaison recepteur du radiateur avec la sonde CALEO est-elle a faire une seule fois (a la mise en place) ou est-elle perdue lorsque le radiateur est mis hors tension ?



01 Déc 2010, 12:27
 

de legdper

Votre réflexion se défend mais sachant le nombre de fois ou l'on coupe totalement les radiateurs dans l'année (jouer avec le tableau électrique me semble un peu exagéré) il a été préféré cette solution...qui peut être revue.
La consommation du circulateur est de 1.56€/mois de chauffage.



09 Déc 2010, 20:07
 

de hippostef

Bonjour,

Merci pour la precision mais pouvez-vous donner plutot la consommation electrique ?



10 Déc 2010, 16:06
 

de legdper

Bien sur.
Celle-ci est de 20w et il s'agit d'un circulateur magnétique.



10 Déc 2010, 21:06
 

de dt59

je suis à la recherche de radiateurs à inertie fluide ou chaleur douce.

est ce que la monté en température des radiateurs AQ-TH est aussi rapide que celle des radiateurs chaleur douce avec leur résistance surfacique?

j'ai quelques questions sur la régulation et la programmation :
- si j'ai bien compris, le radiateur est contrôlé par une sonde d'ambiance sans fil Caléo qui transfert l'info vers le radiateur par onde radio. il y a donc un récepteur sur le radiateur. je n'ai pas trouvé de documentation détaillé sur le site de AQ-TH. donc impossible de savoir si pour chaque radiateur il y a un récepteur monté et une sonde livrée. par contre ils m'ont envoyé un document excel avec les tarifs et la sonde est vendue séparément. donc je me demande si elle est fournie avec chaque radiateur?
- Caléo fonctionne avec des piles. que ce passe t'il si il n'est plus alimenté (piles usées)? le radiateur s’arrête de chauffer?
- pour pouvoir programmer le radiateur il faut utiliser le programmateur 4 zones Chrono E qui transmet aussi les infos par onde radio. par contre je n'ai pas compris si il envoyait seulement les ordres "Confort", "Eco", ... ou s'il contrôlait directement la température à la place de la sonde Caléo.
- je ne sais pas non plus comment les températures "eco" et "hors gel" sont réglées.



11 Jan 2013, 17:07
 

de Chauffe

A y réfléchir, je me demande si mettre de l'eau qui peut bouillir dans un radiateur électrique est une bonne idée ! Ou comment fabriquer une cocote minute :!: !



11 Jan 2014, 11:03
 

de aleko

legdper a écrit:AQ-TH préfère le dialogue oral au dialogue écrit pour mieux expliquer son tarif, sa technologie et pouvoir conseiller ses futurs clients.
AQ-TH participe au forum par mon intermédiaire. Les informations sont claires et franches.

Beaucoup de personnes demandent des renseignements sans se présenter ni donner de n° de téléphone pour rester anonyme.

Qui est le plus mystérieux.. ??

Bonjour,

je suis très étonné du nombre de constructeurs ou pluttot "d'assembleurs" de radiateurs électriques qui n'affichent pas leurs prix de vente lorsqu'ils font de la vente directe...
Ces informations seraient-elles couvertes par le "secret-défense" ?....ou s'agirait-il, plutôt,de façon insistante, d'inviter le chaland à communiquer par téléphone de façon à le convaincre avec le bagoût des commerciaux de foires diverses ou à domicile ?
Bizarre...
Qu'est-ce qui vous empêche d'avoir un site où de façon très claire les caractéristiques d'un radiateur sont affichées,avec son prix de vente TTC et avec éventuellement les frais correspondants à l'expédition...?
Ce ne serait pas plus simple, plus clair et surtout plus incitant pour un éventuel client ????



05 Jan 2015, 12:00
 

de seb69

Bjr,
à la recherche d'informations sur ces radiateurs...je ne trouve rien...si ce n'est que : entreprise radiée :oops:

Dommage, en pleine recherche de radiateurs...ils semblaient prometteur et à côté de chez moi.
quelqu'un confirme?
merci



21 Juin 2015, 08:30
 

de Bricoleur

A mon avis, l'eau présentait un risque en cas de surchauffe. En cas de défaut de la régulation entraînant l'ébullition de l'eau, le risque d'explosion du corps de chauffe ou une projection de vapeur par un orifice n'est pas anodin comme ce qui arrive parfois avec un ballon d'eau chaude. Je ne sais pas si cette hypothèse est la raison de la fin d'activité..?

J'ai vu qu'il était question plus bas dans la file de message de radiateurs à inertie vendu en OEM sous la marque AEG et qui sont probablement fabriqués par Onice (siragroup). Grâce aux résistances chauffantes intégrées dans toutes la surface du corps de chauffe, Sira a conçu une façon certainement plus sûre de d'améliorer la surface de chauffe.



21 Juin 2015, 15:52
 

de Bricoleur




21 Juin 2015, 15:55
 


Retourner vers Annonces



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron