Recherche équivalent pour un composant (triac)

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Tipl

Bonjour,

j'ai un radiateur électrique à fluide de marque Neomitis, sur lequel j'ai changé le condensateur MKP en pensant que le bagottement de la LEDS de chauffe en était la cause. J'avais déjà fait ceci sur 3 autres radiateurs et ça avait réglé le problème. Mais sur celui-ci j'ai toujours le même problème après remplacement du MKP. La chauffe finit par accrocher après quelques bagottements "sapin de noel".

Donc je pense que potentiellement cela viendrait peut-être du triac BTA216-600D. Mais je ne trouve pas cette référence à l'achat, donc je pense le remplacer par un BTA216-800B qui semble être en tout point identique avec une tension max de 800v au lieu de 600v. Qu'en pensez-vous ?

Il faudra aussi que je fasse le test des condensateurs de la partie électronique (hors puissance) car peut-être que ça peut aussi venir de là. Parce que le thermostat complet est vendu plus de 150€...

Merci pour vos lumières :idea:
Avatar de l’utilisateur



13 Oct 2020, 22:36
 

de Merik

Bsr,

Qui peut le plus .. Une tension de claquage supérieure n'en est que mieux, si les autres caractéristiques sont similaires.

Par contre, je doute que le problème signalé vienne du triac. Ce genre de switch est très fiable, et j'en ai rarement vu avoir d'autre défaut qu'être en court circuit franc.

Les condensateurs de filtrage pourraient aussi être en cause.



13 Oct 2020, 23:03
 

de Tipl

Merci Merik pour ton retour. Moi non plus rarement vu autre chose qu'un court circuit franc... mais bon vu le prix ça ne coûte pas grand chose d'essayer. Quand tu parles des condensateurs de filtrage, en dehors du MKP ce serait quoi ? dans la partie haute ? (voir photo)
Fichiers joints
75439399_10158869211363219_719032951903354880_o.jpg
commande de puissance
75439399_10158869211363219_719032951903354880_o.jpg (379.38 Kio) Vu 845 fois
radia.jpg
radia.jpg (85.4 Kio) Vu 817 fois
Avatar de l’utilisateur



13 Oct 2020, 23:08
 

de Merik

Dans les alimentations qui n'ont pas de transformateur pour abaisser le 230V, un condensateur MKP X2 est utilisé en série avec une résistance et le 230V pour faire l'abaissement de tension.
Puis, un pont de diodes pour redresser, des zeners et des condensateurs de filtrage pour obtenir 2 tensions continues. Souvent 5 volts et 18 volts. Le filtrages de ces 2 tensions se fait avec des condensateurs chimiques, assez gros et de forme cylindrique.
Je les vois pas sur les photos.
Par contre, je vois un quartz d'ancienne génération qui parfois vieillit mal marqué X1 qui pourrait aussi être en cause.
La conception a l'air ancienne et pourtant Néomitis est marque jeune créée en 2011. Il s'agit de quel modèle ?



14 Oct 2020, 10:17
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright