Recherche radiateur compact pour chambre: agilia pi ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de alak

Bonjour,

Pour une chambre je cherche un radiateur compact (pas large, pas épais) et programmable.

Il a peu a faire, mais parfois faut qu'il soit réactif pour la sieste impromptue de madame impatiente! Cela m'oriente vers ALUMINIUM ou a la limite inertie FLUIDE.

ATLANTIC AGILIA PI conviendrait. 1000W HxLxE 530x446x129mm. Corps de chauffe aluminium. 6kg.
Ce poids ne présage pas une grande inertie mais je n'en ai pas vraiment besoin. Il a aussi plein de fonctions dont je n'ai aucune utilité mais je n'ai pas trouvé de modèle équivalent plus simple et moins cher.

Avec ce genre de radiateur, la chaleur est elle vraiment agréable ou est ce un convecteur déguisé ?

En alternative inertie fluide, je pensais à Acova DENIM ou MOHAIR , modèles compacts qu'on trouve en grande surface. Mais j'ai peur du manque de réactivité.

Un conseil ? D'autres idées ?
merci



19 Déc 2017, 01:00
 

de Merik

Bonjour,

D'après les informations techniques que renvoie la documentation, je dirais que ce modèle Agilia est plutôt un bon compromis efficacité/prix pour une chambre qui serait assez bien isolée et utilisée de façon intermittente.
"une chaleur douce qui vous enveloppe rapidement grâce à la combinaison de ses 2 corps de chauffe"
Le système de chauffe est constitué de 2 éléments sans inertie, un convecteur et une plaque rayonnante de grande dimension. Ces 2 dispositifs ne sont pas gérés séparément comme dans un vrai "deux en un".
Je n'ai pas vu si le coffret était en aluminium ou en acier..

A mon avis, la petite taille "aussi compact qu’un convecteur pour s’installer dans les petits espaces" peut être compensée par le choix du modèle vertical toujours moins convectif et de surface légèrement plus importante (qu'un modèle horizontal pour la même puissance).



19 Déc 2017, 14:49
 

de Jeromin

Je ne sais pas quoi choisir non plus.
Vous situez à quel niveau les différences entre Atlantic AGILIA & le Atlantic CALISSIA corps de chauffe en fonte. Les deux sont connectés.



CALISSIA : Jusqu’à 30% d’économies*** réalisées grâce à sa programmation et sa connectivité à distance DESIGN.
AGILIA : Jusqu’à 45 % d’économies* sur votre facture de chauffage grâce au PILOTAGE INTELLIGENT.

***Par rapport à un convecteur de 1ère génération.

mais d'ou vient une telle différence ??????



19 Déc 2017, 18:08
 

de alak

Jeromin a écrit:mais d'ou vient une telle différence ??????

du PI Pilotage intelligent.... selon le maketing des fabricants!

le PI apprend tout seul tes absences et présences, il se programme tout seul anticipe. C'est censé être plus économe.
Personnellement je n'y crois pas un instant : soit on a un rytme de vie régulier et le PI s'adapte mais ne fera pas mieux qu'un programmation manuele adéquate. Soit on a un rytme de vie irrégulier et le PI se plantera plus souvent en croyant bien faire. Il n'y a pas de miracle.
Un détecteur de présence qui coupe en cas d'absence imprévue est a mon avis aussi efficace.

Je suis aussi très déçu possibilités de programmation des radiateurs connectés. Ils sont resté a l'age de pierre avec confort et eco.

Calissia c'est de la fonte, avec inertie. poids 16kg en 1000W
Agilia c'est de l'alu, très faible ou pas d'inertie. poids 6kg en 1000W.
Pas du tout pareil.



19 Déc 2017, 18:53
 

de Yvon

alak a écrit:
Jeromin a écrit:mais d'ou vient une telle différence ??????

du PI Pilotage intelligent.... selon le maketing des fabricants!


Oui. Dans la marque NF Performance, il est ajouté 15% d'économie avec détecteur d'occupation et détecteur de fenêtre ouverte.

alak a écrit:Je suis aussi très déçu possibilités de programmation des radiateurs connectés. Ils sont resté a l'age de pierre avec confort et eco.??


A ma connaissance, Cosytouch donne la possibilité de régler à distance la température de confort, et le niveau du mode économique. La programmation reste limitée à des plages eco et confort ? Pas de confort-1°C ni de confort -2°C ?



19 Déc 2017, 19:02
 

de alak

Yvon a écrit:A ma connaissance, Cosytouch donne la possibilité de régler à distance la température de confort, et le niveau du mode économique. La programmation reste limitée à des plages eco et confort ? Pas de confort-1°C ni de confort -2°C ?
je les ai contacté avec cette question, et oui ça reste primitif : Confort ou Eco seulement dans les plages de programmation. Pas de confort-1 ou confort-2 ou de de plage hors-gel. Pas de réglage par température directe.
En fait, cozytouch (ou l'équivalent chez airelec) ne sont que des accès a distance pour faire ce que le radiateur sait faire en local. Aucun apport supplémentaire pour la programmation si ce n'est le confort graphique.


Puisqu'on en parle... je souhaite une programmation toute simple :
- soirée, disons de 20H à 22H : 19°
- la nuit 18°
- la journée 17°
- dans la journée, pouvoir monter depuis le smartphone temporairement la température a 20 ou 21°C
Ca me semble basique, mais aucun radiateur que j'ai pu trouver ne le permet. Ils raisonnent toujours avec Confort et Eco qui datent du siècle dernier. Gérer trois températures ou programmer directement la température leur parait extra terrestre.
Il faut un thermostat externe genre Qivivo. C'est triste.

J'ai un Qivivo dans le salon. Je crois qu'en multizone, Qivivo sait programmer des plages Confort-1, Confort-2 et Eco. Peut etre que je peux m'en sortir a condition que le radiateur permette de définir la température Eco. Chez acova par exemple, elle est souvent non modifiable à Confort -3,5°.



19 Déc 2017, 20:09
 

de alak

@Merik
j'avais pensé a des verticaux, mais Agilia commence a 1500W. C'est beaucoup.

Mon sentiment c'est que Agilia se rapproche plus d'un panneau rayonnant.

Si je me décide pour Qivivo multizone, la programmation n'est plus contraignante.
Mozart ou Nirvana dont les programmes sont figés, redeviennent des options a un prix acceptables sur internet. Et ils existent en 1000W vertical.



19 Déc 2017, 20:34
 

de Yvon

@alak

Lorsque les radiateurs sont au standard "connecté" , c.a.d les nouvelles gammes. Cozytouch permet de régler la température à distance etc .. . Si vous utilisez des radiateurs au standard fil pilote et que les connectez au système au moyen du module d'interface, les possibilité sont, en effet limitées à ce qui est possible avec un gestionnaire classique (modes Arrêt, Hors gel, Eco, Confort).

Quels sont les avantages de Cozytouch ?

Avec les radiateurs connectés Malao équipés du protocole IO Home Control.

- Piloter tous vos appareils pièce par pièce ou zone par zone, où que vous soyez et quand vous voulez.
- Gérer facilement vos absences, où que vous soyez - Visualiser votre consommation et vos économies de chauffage.
- Programmer la température de votre logement au 1/2 degré près depuis votre tablette ou smartphone.



Idem pour le gestionnaire de chauffage Smart Eco control du groupe Muller.
Une visualisation claire de la situation de vos pièces permet un ajustement précis de votre confort.
- Température de consigne ajustable.
- Dérogation temporaire ou permanente aux plannings de chauffe en cours en mode Confort, Eco ou hors-gel.



A lire les commentaires postés sur Google Play, j'ai comme l'impression que l'application Cozytouch n'est pas encore vraiment finalisée et pas mal bugguée..??
En théorie, il est possible d'assigner par programmation ou par dérogation n'importe quelle température dans une zone. Dans les faits, l'interface est très limitée. Impossible de régler plusieurs niveaux de température par zone ou de forcer une température pour une durée déterminée avec retour automatique au mode programme...

https://play.google.com/store/apps/deta ... h.atlantic
http://www.cozytouch.fr



19 Déc 2017, 21:08
 

de alak

oui ca demande a etre relu...

De ce que j'ai compris sur cozytouch: (les explications les plus claires chez Thermor)
- radiateur connecté = pilotable par cozytouch directement.
- ancien = il faut un boitier intermédiaire (interface* cozytouch) branché sur le fil pilote

Avec un radiateur connecté (les nouveaux), l'appli cozytouch permet de modifier manuellement la température des radiateurs. Ce qu'ils appellent "thermostat a distance". C'est comme si on modifiait la consigne sur le radiateur par les boutons +/-.
https://assistance.thermor.fr/hc/fr/art ... -distance-"

Dans le deuxième cas, l'appli permet d'envoyer manuellement des consignes de type fil pilote (confort, confort-1, confort-2, eco, hors-gel) pas des température précise. Normal, on est en "fil pilote".
FAQ chez https://assistance.thermor.fr/hc/fr/art ... Cozytouch-"

Mais dans les deux cas, la programmation par cozytouch ne permet que des plages "confort" ou "eco". Pas mieux que que ce qu'on fait sur le radiateur avec les boutons.

(*) les noms de "bridge Cozytouch" et "interface Cozytouch" sont particulièrement mal choisis de mon point de vue.

je suis bien ennuyé pour programmer les trois températures que je souhaite...



20 Déc 2017, 03:01
 

de NONO21

bonjour, Et pour le moment qu'y a-t-il comme radiateur ?

N'est-il pas rapide ?

Il y a aussi la bouillote de nos grands mère qui est réconfortante et qui permet d'attendre un peu que le radiateur chauffe.

Dans une chambre qui n'est pas chauffée en permanence, les draps sont froids, et même avec un radiateur très rapide, ils mettront longtemps à chauffer.

Lorsqu'on prévoit d'aller faire la sieste, on pourrait mettre le radiateur en marche, juste avant de passer à table, ainsi la pièce serait agréable lorsqu'on ira.



20 Déc 2017, 08:42
 

de alak

pour l'instant c'est un vieux convecteur a réglage mécanique. Rapide et très désagréable dont je ne veux plus.

anticiper la chauffe de 1h oui bien sur. C'est pour cela que je n'exclus pas un radiateur a inertie fluide. Ils sont plutôt rapides a monter en température et il en existe des compacts.



20 Déc 2017, 13:00
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright