Recherche radiateurs SdB et 2 chambres dont 1 pour bébé

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de gab84

Bonjour à tous,

Pour ma situation, nous attendons l'arrivée du bébé et sommes dans un logement social en tant que locataires dans le vaucluse avec de nombreuses passages de mistral surtout l'hiver. Nous avons vu le gestionnaire pour lui demander le remplacement des radiateurs qui datent des années 1980 mais fonctionnent encore plutôt comme des grille-pains. C'est surtout dans nos 2 chambres dont un est pour notre futur bébé puis la salle de bain aussi. Le problème, c'est qu'ils fonctionnent et le gestionnaire ne pourrait pas nous aider dans ce cas...Notre plan B est d'acheter nous-même les radiateurs économes et durables malgré notre budget un peu serré avec 500 euros idéalement ou jusqu'à 800 euros si vraiment nécessaire. Je ne connais pas très bien la différence du type de radiateur mais je connais la puissance nécessaire pour nos chambres du même volume (25-30 m3) : 1000 W suffirait ?

Pour la SdB, c'est une petit pièce ventilé au VMC et il faudrait pouvoir la chauffer pour les premiers mois du bébé. L'idéal est un petit radiateur dont nous n'avons pas de sécher nos serviettes.

Pour la chambre du bébé, je pense que ce sera le même radiateur pour notre chambre, nous avons regardé les différents modèles chez Leroy-merlin et Brico-dépot (Peut-être vous me conseillerez d'aller voir d'autres magasins ou sur internet) :
- Sauter 1000 w Baladi (Il y a aussi Madison mais je ne vois pas la différence entre ces 2 modèles) un peu cher (300 euros par radiateur) mais je veux m'assurer s'il est bien adapté à nos besoins suffisants (économes et durables) ?
- Délonghi Maohi 1000 w 219 euros, est-il bien même si c'est une marque moins connu ?
- Ferroli geniah 1000 w 159 euros moins cher au brico dépot mais sa qualité est-il bonne ou pas ?

Si vous avez un ou plusieurs modèles à me proposer , n'hésitez pas à me dire. Pour la SdB, je rame toujours pour trouver un radiateur et je n'aime pas trop mettre les barres de séchage...

Merci pour votre attention.



09 Sep 2012, 20:49
 

de Gerald

Bonsoir,

Sauter Madison = inertie à fluide
Sauter Baladi = inertie sèche

Les deux sont assez semblables. Bon choix et marque fiable et sérieuse pour le SAV et le suivi dans le temps.
Oubliez les autres marques que vous citez. Trop de pannes.

Le premier produira la chaleur la plus douce, probablement le plus économe.
Le second sera un peu plus réactif aux variations de températures.

1000 watts pour 24m2 sont un peu justes à moins que la température en hiver ne passe sous les 0°C.

Salle de bain : l’idéal est le sèche serviettes à barres comme vous dites. Mais un peu cher. Il faut compter aussi 300 euros pour un appareil.



09 Sep 2012, 23:30
 

de NONO21

bonjour,

Vous êtes locataire, donc ne vous ruinez pas.
il faudrait des radiateurs en fonction de la surface ou du volume des pièces à chauffer.

Prenez des radiateurs à bain d'huile : un de 1500 watts, si la pièce fait maximum 10 m2 et un 2000 watts si la pièce fait jusqu"à 18m2, au dela il faut deux radiateurs par pièce.

ces radiateurs on deux résistances indépendantes : le 1500 watts a deux résistances de 650 et 850 watts, et on peut faire fonctionner les deux simultanément surtout pour monter plus vite en température. Et le 2000 watts possède deux résistances indépendantes d'environ 1000 watts, ce qui permet de s'adapter.

Ces radiateurs étant sur roulettes, vous pouvez les déplacer pour la nuit.

Vous pouvez même mettre sur chacun un programmateur journalier qui coûte maxi 5 euros pour faire chauffer aux horaires utiles.

ATTENTION, on ne dépasse pas la moitié de la course du thermostat, et on ajuste en fonction de la température lue sur un thermomètre placé dans la pièce.

(prix des radiateurs : entre 35 et 45 euros).

Vous n'aurez aucune fixation à faire donc aucun dégât à la sortie.

Regardez si vos fenêtre jointent bien, mais il faut une aération dans le haut pour un renouvellement minimum de l'air.

Et bien sûr, vous laissez "dormir" vos grille pain. Ne branchez pas plusieurs radiateurs sur une multiprise, ça surchargerait la prise du mur. Mettez les sur des prises différentes.

Si une pièce est très grande vous mettez un 2000 et un 1500 et vous ne faites fonctionner qu'une seule résistance sur chacun,
La chaleur sera mieux répartie.

Ces radiateurs ont le même principe que les radiateurs à fluide ou autres, on est toujours avec une résistance qui chauffe un liquide ou un solide pour avoir une chaleur plus régulière. Les vendeurs n'aiment pas qu'on le dise, mais c'est la vérité.

Les thermostats sont mécaniques, mais increuvables, et ça a moins d'importance avec ce genre de radiateurs qu'avec des grille pain qui n'ont aucune inertie.

Quel que soit le modèle de radiateur que vous preniez, une résistance de 1000 watts produit toujours 1000 watts de chaleur, mais le fait d'avoir un petit stockage améliore le confort, et on pousse moins le thermostat.

Pour la salle de bain qu'on n'utilise pas longtemps dans la journée et pour laquelle il faut avoir assez chaud rapidement, un radiateurs soufflant céramique placé un peu en hauteur et LOIN DE TOUTE PROJECTION D'EAU, serait l'idéal. Il serait économique par le fait qu'il ne fonctionnera pas longtemps, juste le temps d'utilisation de la pièce. Par exemple demi heure sur 24 heures, ça fait 1/48 de temps de chauffe, l'économie est évidente.



10 Sep 2012, 16:05
 

de Kristoff75

Le baladi de Sauter donne une chaleur plus sèche que le madison. Privilégiez donc le second pour une chambre.
Les bains d'huiles mobiles ne sont pas chers mais il y a de l'eau glycolée à l'intérieur qui va perdre de son pouvoir caloporteur au fil des années. Les radiateurs à inertie fluide de marque (Acova, Sauter, etc....) sont équipée d'huile minérale qui a la particularité de beaucoup moins s'altérer.
On se sert en principe de bain d'huile mobile comme chauffage d'appoint (pour faire monter la température de maxi 2-3°)

Fuyez les sous marques ainsi que Delonghi (aucune fiabilité)



10 Sep 2012, 19:57
 

de NONO21

bonjour, Il ne faut pas se fier à toutes les affirmations qu'on peut lire.

Les radiateurs bain d'huile contiennent de l'huile végétale, et pas de l'eau glycolée. J'en ai plusieurs, certains ont largement 10 ans, et ils n'ont aucun problème.

Ils chauffent autant que les autres, sauf que si on met un seul radiateur dans une pièce de 40 m2, c'est sûr que ça ne suffira pas, mais avec la marque la plus chère ce serait la même chose.

On voit bien l'incompétence de certains en lisant de telles inepties.

Ne vous ruinez pas, ça ne chauffera pas mieux et le jour où vous partirez, peut-être vous n'en aurez plus l'utilité, et vous perdrez beaucoup d'argent si vous voulez les vendre.

Vous seriez propriétaire, à la rigueur vous pourriez prendre des radiateurs fixés au mur, ce serait plus esthétique, mais là...
Ne comptez pas que votre bailleur va vous les rembourser, donc vous ne consommerez pas plus avec des radiateurs moins chers.
On n'a pas encore inventé des résistances miraculeuses, même à Lourdes. Ce qui compte, c'est de gérer la durée de fonctionnement, ne pas pousser le thermostat à fond comme on le voit souvent.



10 Sep 2012, 22:16
 

de Kristoff75

Ne vous fiez pas à toutes les affirmations que vous pourrez lire et venez vous informer dans les points de ventes. Tout est marqué sur les notices des appareils et demandez à allez visiter les SAV des magasins (c'est souvent riche d'enseignement, plus que tout ce que vous pourrez lire sur internet).



10 Sep 2012, 22:47
 

de Yvon

oui, attention à ce qu'on appelle les radiateurs "bain d'huile" bon marché. Beaucoup sont équipés de thermostats mécaniques bruyant et qui ne sont pas assez précis (donc vagues de chaleur). De plus, il s'agit souvent de convecteurs surtout quand la surface des ailettes métalliques n'est pas orientée vers l'extérieur.



11 Sep 2012, 09:19
 

de NONO21

bonjour,

Allez voir les vendeurs qui vous racontent des sornettes pour vendre les appareils les plus chers, car le chef de rayon leur a dit qu'il fallait pousser pour les plus chers.

On présente un radiateur en promo et puis on essaie d'en vendre un plus cher, c'est connu, et ça s'appelle de la "dérive de vente".

Et il faut voir ou plutôt entendre ce qui se raconte.

Et les thermostats mécaniques c'est un inconvénient sur les grille pain, qui ne chauffe que l'air qui passe dans le caisson où se trouve la résistance, mais ils ont le mérite d'être in creuvables et c'est moins problèmatique lorsqu'on a un petit stockage.

Et j'ai vu des radiateurs électriques à fluide d'une marque connue dans une solderie, ils étaient comme neufs et ils étaient au prix de 20 euros. Inutile de dire que le gars qui les revend a perdu beaucoup d'argent.



11 Sep 2012, 22:21
 

de Kristoff75

Pour information, un revendeur gagne souvent beaucoup plus d'argent en vendant des radiateurs pas chers fabriqués en Chine que des radiateurs de marque fabriqué en Europe.

La dérive de vente existe, mais se fait sur des produits plus rentables, pas nécesserairement les plus chers.

Mais le débat n'est pas là, je pense.



12 Sep 2012, 00:36
 

de brandodu31

bonjour à tous

cela fait plus d une année que je lis ce forum , et j y vois des choses tres interessantes .
je suis en accord avec nono31 sur l utilisation des bains d huile .
je possède un appart de 66m2 , avec toute la façade extérieure orientée nord-est.
j habite toulouse et je n ai pas besoin de clim ,l appart étant froid naturellement.
le chauffage par defaut ,est au gaz ,avec une chaudiere capricieuse et des radiateurs mal placés
et de qualité pauvre .
il y a 5 ans je n ai pas hésiter à acheter un bain d huile pour completer le chauffage dans la piece la plus froide,
cela permettait de ne pas faire tourner toujours plein pot la chaudiere .
l operation est une réussite autant au niveau de l agrement que du niveau financier .
puis j ai acheté un deuxieme ,puis un troisieme bain d huile , c est mon chauffage principal ,
la chaudiere , je m en sers 2 à 3 fois par jour ,quelques minutes , pour qu il y est une chaleur parfaitement répartie.
en fait le panachage ,est le chauffage parfait ,agrement et économie en plus .

j utilise des bains d huile de qualité venant du pays de la pizza , et l investissement a été tres vite amorti .



12 Sep 2012, 00:47
 

de Kristoff75

On peut dire ce que l'on veut mais les bains d'huiles mobiles sont des chauffages d'appoint. Même Delonghi (puisque c'est de cette marque dont on parle juste au dessus) le dit sur ses notices, sur ses argumentaires de vente et sur son site internet : http://www.delonghi.com/be_fr/family/oi ... radiators/

Voici le guide du chauffage d'appoint Delonghi : http://www.delonghi.com/pdf/be/guide-po ... 0-2011.pdf

Je peux même vous dire que certaines marques ne garantissent pas leurs produits si ils sont utilisés en chauffage principal (ceci dit ils échangent quand même les produits défectueux puisque ce dernier point est invérifiable)....

Bref....



12 Sep 2012, 01:09
 

de NONO21

bonjour, vu le prix de l'énergie, de toutes façons, tous les radiateurs sont utilisés pour ainsi dire comme radiateurs d'appoint, c'est à dire, pas à fond toute la journée, sinon bonjour la note.

Et pour de la location, aller mettre 3 pu 400 euros par radiateur ou plus, c'est de la folie, autant faire des économies avec des appareils qui donneront le même résultat, (même si le look est moins bien) et qui ne consommeront pas plus, (c'est complètement impossible qu'ils consomment plus).

Bien sûr, les vendeurs veulent vendre, le plus cher possible. Et ils veulent nous faire croire au père Noël, et ça marche avec certains...
Quel que soit le modèle de radiateurs électriques, il ne faut pas les couvrir, par exemple avec du linge à sécher comme font certains ou certaines ce qui bousille l'appareil, même s'il coûte très cher. Par contre avec du chauffage central (radiateur à eau avec chaudière, ça ne risque rien, même si ça réduira la chauffe.



12 Sep 2012, 03:34
 

de Alain

Les bains d'huiles sont également des convecteurs (source Delonghi)

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
D’une manière générale, les radiateurs à bain d’huile sont considérés comme les appareils de chauffage
d’appoint mobiles électriques les plus efficaces et les moins coûteux à l’usage, dans le cadre d’une utilisation
de longue durée. Le principe de fonctionnement consiste à chauffer l’huile qui se trouve dans l’appareil.
L’huile réchauffée réchauffe l’air qui entoure l’appareil. La surface en métal qui rayonne la chaleur et le
déplacement d’air (convection) diffusent la chaleur produite dans la pièce.


Biensûr, comme le montre la doc Delonghi, ies "bain d'huile" sont bien plus efficaces que des radiateurs soufflants.
Mais comme tout convecteur qui ne produit que l'air chaud qui stratifie, ils sont moins confortables et plus énergivores que les panneaux rayonnants modernes ou les radiateurs à inertie à façade en fonte d'aluminium.



12 Sep 2012, 09:57
Administrateur du site
 

de Kristoff75

C'est d'autant plus vrai pour les Delonghi qui ont pour une partie de leur gamme l'effet "Venturi" et pour l'autre partie l'effet "cheminée": un vrai argument pour la montée rapide en température mais moyen pour le confort.



12 Sep 2012, 14:14
 

de gab84

Merci pour vos réponses, vous êtes nombreux à répondre à mes questions même si le débat s'est orienté sur les radiateurs à l'huile.

Effectivement, ils sont mobiles et peuvent être branché sur la prise sans à avoir fixer les murs. Je ne sais pas quels radiateurs à huile que vous voudriez me conseiller pour un bon rapport qualité/prix pour se différencier des radiateurs lesquels j'ai cité dans mon premier post. Je reste encore ouvert à toute proposition.

Pour revenir aux radiateurs à inertie comme ceux de la marque Sauter, le modèle Madison corresponds plus à notre besoin que celui de Baladi qui génére un air sec (pas bon pour le bébé) et pèse déjà lourd à 20 kg contre 13 kg de madison pour la même puissance de 1000 W.

Comme on loue un logement, il est effectivement pas facile pour me permettre comme vouloir fixer les radiateurs qui ne sont pas chez nous mais le bailleur. Par contre, je peux retirer les vieux radiateurs pour le même emplacement aux nouveaux radiateurs juste en dessous des fenêtres de 2 chambres. Un détail important, les murs sont blancs donc un enduit de même couleur suffit pour boucher les trous servant aux radiateurs avant de remettre les anciens quand nous quitterons le logement juste avant l'état des lieux sortie.

Après avoir quitté le logement loué pour voir à long terme, les radiateurs que je ne pense pas revendre serviront encore pour les chambres ou autres pièces. J'ai aussi pensé que cela serviront chez mes proches où il y a l'appart en Savoie et aussi le chalet avec nombreux chambres. Il y a toujours moyen de trouver. C'est pourquoi je cherche les radiateurs qui ne servent pas uniquement à chauffer mes chambres et peuvent servir autres pièces dans mon futur à force de changer de logement.

Le plus urgent, c'est la salle de bain qui doit être chauffé pour les rituels de bain avec le bébé. Je pense m'orienter vers un soufflant chauffant de la marque Calor chez Darty qui doit être au norme de sécurité pour l'utilisation dans cette pièce. Je pourrai poser ça sur un support fixé au mur de la salle de bain, histoire de ne pas trainer par terre, loin de la baignoire et du lavabo. Il faut compter 50 euros maxi pour cet appareil. Je n'ai pas besoin de barres chauffants pour le moment. Cet appareil est mobile et peut chauffer les autres pièces pendants 15 minutes que ce soit 1200 watts le temps que les autres radiateurs se mettent plus long en route pour prendre son relai par exemple.

Les radiateurs pour les chambres, les puissances en watts, ça me connait pour comprendre que cela consomme en électricité en terme économique mais les différents types de radiateurs, j'ai eu du mal à comprendre. Avec vos infos, je vois ce que vous voulez nous expliquer la différence entre les radiateurs à huile et les radiateurs à inertie. Dans les derniers posts, certains d'entre vous s'orientent plus vers le radiateur à huile pour la simple raison que je sois locataire ou les radiateurs à inertie semblent trop chers pour les mêmes performances que ceux des radiateurs à huile ?



12 Sep 2012, 20:25
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright