Réduire une grande hauteur sous plafond !!

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de michele

Bonjour à tous !

Vous m'aviez aidé dans la recherche de radiateurs électriques pour équiper la maison dans laquelle j'avais déménagée au cours de l'année 2013.

(trois-radiateurs-bain-huile-dans-salon-t838.html)
(concorde-idyle-fluide-avis-t841.htm)

Le marché de l'immobilier n'étant décidément pas favorable à la vente des maisons anciennes, j'ai décidé de réintégrer la grange rénovées dans laquelle j'habitais depuis 15 ans. Comme beaucoup de grange aménagées en logement, la pièce principale au rdc est une grande salle manger qui prend tout le volume jusqu'au toit. Le problème est qu'étant seule à y vivre avec mes 2 grands enfants, il fallait réaliser des travaux pour réduire la facture de chauffage.

J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes : Installer un plancher qui rejoint la mezzanine pour réduire la hauteur sous plafond. Les travaux ne sont pas encore terminée, mais je ressens déjà le confort thermique en très nette amélioration.

Budget réduit. Les travaux m'ont couté autour de 8000 euros. Le bois utilisé est du Mélèze. Des planches de contreplaqué de 19 mm ont été posées sur les poutrelles.

Depuis les premiers froids, les changements sont vraiment impressionnants. Le chauffage est produits par une pompe à chaleur air/eau et une cheminée à insert au centre de la pièce (séparation côté cuisine). La température de la salle à manger atteint facilement 18/19°c alors qu'il était auparavant difficile d'obtenir 15°c !!

Je ne croyais pas possible d'obtenir un tel confort dans cette maison en pierre, mais je me rends compte que le gros du problème de chauffage était lié à la hauteur du plafond et à la toiture mal isolée. C'est beau les poutres, mais c'est mieux d'avoir chaud !!

Bientôt les photos.



29 Déc 2014, 12:52
 

de michele

La structure utilise un système de linçoir (ou linsoir) parallèle au mur sur lequel repose les solives.
Il y a aussi une poutre et un pilier au centre.

Je voulais un plafond à poutres apparentes !!

Le bois de Mélèze :

Solives et poutres



Les solives reposent aussi sur une poutre centrale soutenue sur un pilier :

Les solives reposent aussi sur une poutre centrale posée sur un pilier

Poutres + solives + pilier central


Les solives sont fixées ou plutôt posées contre le mur par un linsoir :

Les solives sont  fixées au mur par un linsoir


J'ai utilisé des plaques d'aggloméré de 19 pour le plancher.

Plancher en aggloméré de 19 mm


L'air chaud est bloquée. On sent un important écart de température entre les 2 niveaux :

Grosse différence de température entre les étages



29 Déc 2014, 18:01
 

de Ricou

Beau travail :) et bon prix.



30 Déc 2014, 01:00
 

de michele

Merci :)

est-ce que certains d'entre vous connaissent les poêles bouilleurs et auraient de marques à proposer ?
Poêle à bois qui réchauffent un circuit d'eau que j'utiliserais pour soutenir la pompe à chaleur.



04 Mar 2015, 23:42
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright