Réglage radiateur Applimo thermostat Tybox 117

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de thib987

Bonjour à tous,

Je suis locataire d'un appartement, et le froid commence à venir. Seulement je n'arrive pas à régler mes radiateurs. Ce sont des radiateurs électriques Applimo. Je dispose d'un thermostat digital Tybox au mur. Seulement il semble n'avoir aucune influence sur les radiateurs. J'ai beau régler la molette des radiateurs sur "Prog", je ne sais pas comment faire pour activer la programmation. J'ai cru comprendre qu'il fallait mettre le thermostat à fond sur le radiateur, en plus du mode "prog". Mais du coup il va se mettre à chauffer à fond, et rien de plus... sans "écouter" le programmateur.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci :)



24 Oct 2016, 14:20
 

de Yvon

Bj

Tybox de quel modèle ?

Ce qui permettrait de savoir si ce Tybox est un thermostat d'ambiance ou un programmateur.



24 Oct 2016, 14:43
 

de thib987

Bonjour,

Merci pour la réponse. Il s'agit du modèle 117 en version secteur



24 Oct 2016, 20:16
 

de Yvon

Tybox 117

Je connais pas trop cette nouvelle gamme.

Le TYBOX 117 est une régulation pour chaudière qui fait thermostat d'ambiance et programmateur.

Caractéristiques techniques
- Alimentation : 2 piles LR03 (fournies)
- Sortie contact sec inverseur : 2 A
- Plage de réglage de 5 à 30°C
- Réglage de la base de temps de régulation (15 mn / 30 mn / 45 mn / 1 h)
- Réglage de 2 consignes de température différentes
- Précision de la programmation avec le choix du pas de programmation : 1 h / ½ h / ¼ h
etc ...

Ce n'est pas trop adapté pour des radiateurs électriques ... Ne serait-ce que la base de temps la plus courte de 15 minutes.. Sur des radiateurs électrique les thermostats travaillent avec des bases de temps beaucoup courtes de l'ordre de la minute.

Il faut voir comment est utilisé le le contact 2 Ampères .. Soit il est relayé par un contacteur de puissance au niveau du tableau électrique. Le contacteur de puissance fait l'alimentation de tous les radiateurs .. Soit il active les fils pilote ..



24 Oct 2016, 23:08
 

de thib987

Merci pour la réponse précise.

Mais comment se fait-il qu'il ne soit pas vraiment adapté, alors que l'immeuble date de 2011 ? Je suis un peu étonné...

Si j'ai bien compris, c'est à dire que le signal est envoyé tous les quarts d'heures au minimum, vers les radiateurs ? C'est surement pour cela que ce n'est pas instantané du tout....

Ainsi comment faut-il que je programme les convecteurs ? Le mode "Prog" sur les radiateurs est bien censé recevoir les ordres du boitier Tybox ?

Je suppose qu'il commande les fils pilotes, sinon j'imagine que les radiateurs ne s'allumeraient pas si l'ordre de chauffage n'était pas donné ?



24 Oct 2016, 23:16
 

de Yvon

Le principe des thermostats chrono proportionnel est de fonctionner sur des cycles ou base de temps. Pour chaque cycle, la chauffe est activée une durée proportionnelle à l'écart entre la température mesurée et la consigne. De cette façon, on obtient une stabilisation plus efficace qu'avec un thermostat dit Tout ou Rien avec hystérésis. C'est une façon de prendre en compte l'inertie du système. Une base de temps de 15 minutes convient à l'inertie d'une chaudière et des radiateurs à eau légers. Avec des radiateurs électriques (quels modèles les applimo?), la température risque de beaucoup fluctuer. Mais le système devrait fonctionner..
Il faut en effet mettre les thermostats des radiateurs sur prog si le contact du thermostat d'ambiance va vers les fils pilote. Le contact doit fournir les ordres "confort" et "arrêt". Ce qui correspond aux signaux "circcuit ouvert" et "demi-alternance 230 volts". Pour la demi-alternance, il faut qu'une diode soit placée dans le circuit du fil pilote... Dans ce cas, la consigne des thermostats des radiateurs est placée sur une valeur haute de façon à ne pas interférer avec la régulation d'ambiance.



25 Oct 2016, 00:37
 

de Merik

je suis curieux de savoir comment l'électricien ou le bricoleur à fait le câblage.
Toutes les documentations sont sur le site de Deltadore en bas à droite.
http://www.deltadore.fr/domotique/gesti ... ef-6053005



25 Oct 2016, 13:13
 

de Merik

je vois une possibilité de n'utiliser que la fonction programmation du tybox.
Dans ce cas, c'est le thermostat tybox qui est réglé vers 30°C de façon a inhiber sa régulation = il reste toujours sur ON car il ne voit jamais les 30°C. Les thermostat des radiateurs fonctionnent normalement et pour la période de nuit ou d'absence, le tybox envoie 230v, soit le signal ECO... Et pas besoin de diode 8-) 8-) 8-)



25 Oct 2016, 13:24
 

de thib987

Merci pour les réponses.

Je suis un peu déçu, je pensais que c'était super pratique et simple ! Je pensais pouvoir faire des programmation de chauffage précises.. :?

Je dispose de modèles : euro plus (Applimo)
Et un autre : Quarto SAS (Applimo)

Je n'ai pas moyen de contrôler facilement les radiateurs avec le TYBOX alors ?

Branchement tybox 117

Si ca peut aider, voila une photo des branchement sur le boitier.



25 Oct 2016, 21:11
 

de Ricou



Prendre la notice. Une zone pas compliqué à programmer.
Vous avez réussi à naviguer dans les menus et programmer les plages horaires des jours de la semaine ?



26 Oct 2016, 00:37
 

de Gerald

Curieux de connaître la suite car des petits convecteurs légers (euro plus Applimo) possèdent une base de temps de fonctionnement de 40s ou 60s. Vous avez demandé au propriétaire comment fonctionnait son chauffage ?



26 Oct 2016, 19:23
 

de thib987

Bonjour,

Non je n'ai pas encore vu avec le propriétaire. Mais je doute qu'il sache plus que moi... je suppose que les locataires ont pour habitude de gérer les radiateurs un à un. En les allumant ou éteignant à la commande.

J'ai essayé une nuit : mode "prog", avec thermostat au max sur un radiateur. Le TYBOX n'ordonnait pas la chauffe, car j'avais indiqué une température pour ne pas qu'il chauffe pas. Seulement il a chauffé à fond toute la nuit, il faisait une chaleur épouvantable le matin... Donc je ne saisi vraiment pas le fonctionnement de ces appareils. :(

En ce qui concerne la programmation, oui aucun problème j'ai fait mes programmes. Ce n'est pas bien compliqué avec la notice. :)



26 Oct 2016, 22:04
 

de Yvon

thib987 a écrit:En ce qui concerne la programmation, oui aucun problème j'ai fait mes programmes. Ce n'est pas bien compliqué avec la notice. :)


alors, il faut faire ce test :
- régler les thermostats des convecteurs à 19°C.
- régler les consignes du Tybox 117 vers 23°C
- mettre les convecteurs sur le mode PROG.

Observer comment réagissent les convecteurs quand le Tybox 117 donne l'ordre ECO ou l'ordre CONFORT.



27 Oct 2016, 11:23
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright