Régler des radiateurs électriques

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Marc35850

Bonjour,

Je vais emménager dans une maison de 2012 au mois d’octobre.
Il y a un poêle à bois dans le salon/séjour et il y a aussi des radiateurs électriques dans chaque pièce.
Je souhaiterais trouver une solution pour piloter mes radiateurs en fonction de la température.

Je m’explique
Je souhaiterais pouvoir piloter la température de la chambre du RDC , des chambres de l’étage et de la sdb de l’étage.
Je ne pense pas que ce soit nécessaire d’installer quelque chose sur les radiateurs du séjour ( il y a déjà le poêle a bois, mais je me trompe peut être)

Voilà si vous connaissez des solutions qui fonctionnent, je suis preneur des infos et des expériences de chacun.
Merci



21 Sep 2018, 23:15
 

de perplexe

Bonsoir.
Je comprends pas bien la question. Les radiateurs possèdent un thermostat pour régler la température dans chaque pièce et pour la maintenir stable au niveau choisi quelque soit la météo.
Ou la question concerne comment les piloter à distance en se servant d'un smartphone ?



22 Sep 2018, 01:40
 

de Marc35850

Oui désolé, je me suis mal exprimé.
Ce serait trouver une solution pour gérer mes radiateurs électriques avec des plages horaires , et pourquoi pas arrêter les radiateurs quand je quitte le logement

Voilà, j'espère que c'est plus clair



22 Sep 2018, 19:00
 

de Zeb

La maison étant récente, RT 2005 si construite en 2012, il y a probablement sur le tableau électrique un système de programmation par zone pour le chauffage. En principe, un fils de commande à distance va sur chaque convecteur.
A partir de ce qui existe, vous pourrez envisager une amélioration en installant ou en faisant évoluer le programmateur horaire car souvent le logement locatif est équipé à minima avec de simples horloges à segments peu pratiques.



22 Sep 2018, 22:40
 

de Merik

La "télécommande" des radiateur électrique est le standard appelé fil pilote. S'il ne sont pas antérieurs aux années 90 vos radiateurs/convecteurs/panneaux rayonnants muraux devraient être équipés d'un fil pilote qui sort du boitier thermostat. De même, les logement récents sont prévu pour qu'un fil relie les emplacement des chauffages au tableau électrique : fil noir en plus des 3 autres habituels (phase, neutre, terre). Sur ce fil le programmateur envoie des ordres d'allure. Les 2 ordres les plus utilisés sont confort et éco, pour jour/nuit, présence/absence. Il n'est pas possible de régler directement la température des radiateurs mais uniquement de choisir une allure de chauffe qui dépend du réglage fait sur chaque thermostat, confort étant la température de consigne. Ce système est souvent suffisant pour réaliser des économies importantes.



23 Sep 2018, 11:46
 

de Yvon

Effectivement, le système le plus développé pour la centralisation-programmation horaire se fait au moyen du fil pilote qui demande la présence physique du fil comme décrit plus haut, et des appareils de chauffage compatibles fil pilote 4 ou 6 ordres. Le programmateur se présente sous la forme d'un module unique placé dans le tableau électrique, mais il est plus conseillé d'avoir une console déportée facile d'accès. De cette façon, vous pouvez rapidement appliquer des dérogations quand vous quittez le logement ou vous couchez plus tôt que prévu ;)

http://www.radiateur-electrique.org/fil-pilote-radiateur.php



23 Sep 2018, 21:24
 

de les habitats

Bonjour
nous ne proposons pas de fil pilote avec nos radiateurs, mais une régulation par zone, ce qui permet de plus grandes économies, car on ne chauffe pas de la même manière une salle de bains qu'une chambre.
Les radiateurs infrarouges sont raccordés à un récepteur, et un thermostat radio, ou un thermostat filaire, si vous êtes en travaux, voir même à un thermostat à placer sur une prise lors d'un chauffage d'appoint.
Nous proposons depuis 2008, 10 ans du dimensionnement de votre chauffage avec grand succès.
contactez nous pour plus de renseignements.Les Habitats :)



14 Nov 2018, 13:11
 

de murphy99

Oui, la centrale de programmation avec la possibilité de piloté plusieurs zones par programme ou par dérogation est très bien.
C'est ce que j'ai chez moi : une calybox par exemple permet de programmer 3 zones :
- zone 1 = séjour
- zone 2 = chambres
- zone 3 = salle de bains

Combiné avec mon poele à bois, c'est parfait.
Le matin je fais tourner les radiateurs du séjour en heures creuses de 5h30 à 7h et j'ai une température de 19.5 degrés jusqu'à 8h avant de partir travailler. Je mets également ceux des chambres + SDB à tourner une petite demi-heure avant le réveil.

Le soir je ne fais tourner ceux du séjour qu'une petite heure avant de rentrer du travail, histoire qu'il ne fasse pas trop froid quand j'arrive, le temps de mettre en route le poele à bois. Et le soir à 20h je fais tourner les radiateurs de la chambre une demi-heure histoire qu'elles ne soient pas trop froides. 1h pour la salle de bains.

Quand au Week-end, je chauffe avec le poele dès le matin au lever puis le soir.

Avec cette combinaison ma consommation d'électricité reste très faible, et je consomme autant de kwh en heures creuses qu'en heures normales, ce qui reste intéressant avec cette tarification (j'ai un ballon d'eau chaude).
La calybox fait également office de délesteur, ce qui m'évite de disjoncter si jamais je devais dépasser la puissance (mais cela ne m'est pas encore arrivé).



17 Nov 2018, 01:01
 

de Electror

J'ai une plage d'heures creuses l'après midi et une autre la nuit à partir de 23H. Problème pour moi, le thermostat me propose 5 tranches horaires non modifiables. Je cherche un petit boitier pas cher pour commander le mode confort pendant les heures creuses de 13H à 16H. Ma maison est ancienne et n'a pas le fil pilote.



17 Nov 2018, 15:46
 

de Cronos

Electror a écrit:J'ai une plage d'heures creuses l'après midi et une autre la nuit à partir de 23H. Problème pour moi, le thermostat me propose 5 tranches horaires non modifiables. Je cherche un petit boitier pas cher pour commander le mode confort pendant les heures creuses de 13H à 16H. Ma maison est ancienne et n'a pas le fil pilote.


Le boitier Heatzy est le moins cher des programmateurs. 39 euros ! De plus il est connecté Internet. Bien sûr, il faut posséder un smartphone et une box Internet. L'avenir se dirige vers les objets connectés qui embarquent un minimum d'électronique, une puce pour l'automatisme, le wifi et un peu de mémoire de quoi enregistrer quelques paramètres. Pas de clavier, pas d'afficheur. Les interactions se font via l'écran du téléphone et les données sont stockée sur un serveur. Le prix des objets connecté est dérisoire car fabriqués en grande série. La puce Cloud-on-Chip réalise toutes les fonctions dans un seul boitier.
( https://www.journaldunet.com/solutions/ ... e-hardware )



17 Nov 2018, 20:29
 

de Yvon

Une autre possibilité est de ne plus utiliser le thermostat du radiateur en régulation mais un thermostat d'ambiance programmable qui va être relié au fil pilote du thermostat du radiateur. L'idée est de réaliser une commande On/Off en utilisant les ordres "confort" et "arrêt", voire "confort" et "éco". Il faut intercaler une diode 1n4008 pour faire la demi-alternance de l'ordre "arrêt". Ce qui est conseillé pour éviter que les plages de régulation des 2 thermostats se croisent. Pour inhiber son activité, le thermostat du radiateur est réglé environ 3°c au dessus du thermostat d'ambiance .



18 Nov 2018, 13:45
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright